Une affiche représentant le président américain Donald Trump et son homologueégyptien Abdel Fattah al-Sissi à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025, jour de la tenue d’un sommet pour la paix à Gaza coprésidé par les deux dirigeants dans cette station balnéaire du Sinaï égyptien. AMR NABIL/AP/SIPA
Le Hamas a remis à la Croix-Rouge ce lundi 13 octobre, quatre jours après la conclusion d’un cessez-le-feu entre le mouvement islamiste et Israël, les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, alors que près de 2 000 prisonniers palestiniens détenus par l’Etat hébreu doivent être libérés. Un échange constituant la première étape du plan de paix en 20 points proposé par Donald Trump pour mettre fin à deux ans d’une guerre dévastatrice dans l’enclave. Au même moment, le président américain est arrivé en Israël pour une visite éclair, avant de se rendre en Charm el-Cheikh, station balnéaire du Sinaï égyptien, dans l’après-midi pour un sommet international consacré à l’avenir de Gaza en présence de dirigeants d’une vingtaine de pays et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Ancien directeur du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère des Affaires étrangères, Justin Vaïsse observe depuis des années les dynamiques diplomatiques autour du conflit israélo-palestinien. A la tête du Forum de Paris sur la Paix, qui tient sa huitième édition les 29 et 30 oct…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres