October 13, 2025

Gouvernement Lecornu II : "Je risque plutôt l’excommunication et la fin de ma carrière politique…" l’Ariégeois Laurent Panifous devient ministre

l’essentiel
Le député de l’Ariège Laurent Panifous s’apprête à entrer au gouvernement en tant que ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.

Le député de la deuxième circonscription de l’Ariège Laurent Panifous, président du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à l’Assemblée nationale, s’apprête à franchir une étape décisive dans sa carrière politique. Il va faire son entrée dans le gouvernement Lecornu II où il occupera le portefeuille stratégique de ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement.

Dans un message privé révélé par franceinfo, Laurent Panifous aurait confié à ses proches : “Je ne le fais ni pour faire le beau ni pour mon CV. Je risque plutôt l’excommunication et la fin de ma carrière politique. Croyez-moi ou non, je le fais pour mon pays, pour la France.”

“J’attends de savoir dans quelles conditions il a accepté ce poste avant de me prononcer”

Une déclaration empreinte de gravité, qui traduit la conscience aiguë des risques politiques d’une telle décision. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été émise par le groupe LIOT. Mais déjà, la nouvelle provoque de vives secousses dans les rangs de cette formation hétéroclite, attachée à son indépendance vis-à-vis de la majorité présidentielle.

Contacté par La Dépêche du Midi, l’un de ses proches confie : “J’attends de savoir dans quelles conditions il a accepté ce poste avant de me prononcer.”

Cette réserve traduit le malaise grandissant au sein de LOT, tiraillé entre sa volonté de peser dans le débat parlementaire et la crainte d’être absorbé par la majorité présidentielle. Les socialistes observent également la situation avec circonspection, redoutant que cette nomination ne vienne aggraver les divergences au sein du PS. D’ailleurs cette décision pourrait lui coûter une exclusion du parti.

“Seul le pouvoir gagné par le clientélisme compte”

Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé. Michel Larive, ancien député insoumis de l’Ariège, n’a pas mâché ses mots : “Cela clarifie ce que je pense depuis longtemps. Panifous est aussi socialiste que moi papiste et il n’a aucune colonne vertébrale politique. Seul le pouvoir gagné par le clientélisme compte.” Une attaque frontale qui illustre le fossé désormais profond entre l’élu et la gauche radicale.

“J’ai accepté la proposition qui m’a été faite”

De son côté, le ministre delegué s’est exprimé sur son compte Facebook après cette nomination : “Dans un contexte politique de grand désordre et plusieurs semaines de spectacle affligeant, notre pays est au bord d’une paralysie destructrice. Face à cette situation d’une particulière gravité, j’ai plaidé en tant que président du groupe LIOT pour que les formations politiques fassent preuve de responsabilité afin de parvenir à un compromis nécessaire à la stabilité de notre pays”.

Et ajoute : “Certain que la réforme des retraites que j’avais combattue doit être corrigée, convaincu qu’une plus grande justice fiscale doit être au cœur des décisions du prochain gouvernement, mobilisé pour que le travail soit mieux valorisé et Rassuré par l’annonce de la non utilisation de l’article 49-3 de la constitution, j’ai accepté la proposition qui m’a été faite de devenir Ministre chargé des relations avec le Parlement et ainsi de devenir un trait d’union entre le parlement et le gouvernement”.

source

TAGS: