September 10, 2025

DIRECT. "Bloquons tout" : un restaurant en feu en plein coeur de Paris, entre 13 000 et 30 000 personnes mobilisées à Toulouse

Pour dénoncer les frais bancaires, une restauratrice offre 10 % de remise sur les paiements en espèces

Près de Tarbes, le restaurant du lac de Soues propose 10 % de remise sur l’addition à condition de payer en espèces. Une façon de dénoncer les frais bancaires pour les commerçants et de soutenir le mouvement du 10 septembre.

Notre article ICI.

Manifestation terminée à Rodez (Aveyron)

A Rodez, la manifestation est terminée. Seuls reste une poignée de manifestants au rond-point Saint-Félix. Il n’y pas eu de heurts particuliers. La circulation a repris son cours.

Un restaurant en feu en plein coeur de Paris

Dans le quartier des Halles, dans le centre de la capitale, un incendie s’est déclaré dans un restaurant coréen. Les pompiers sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes.

Regain de tension entre routiers et manifestants à Saint-Girons

Alors que le mouvement de blocage s’essouffle en Ariège, un bref regain de tension s’est produit à Saint-Girons, ce mercredi 10 septembre en début d’après-midi, entre chauffeurs routiers excédés et manifestants.

Notre article ICI.

13 000 manifestants à Toulouse selon la police, 30 000 selon les syndicats

A Paris, le forum des Halles fermée après des appels aux pillages

Dans la capitale, le centre commercial du forum des Halles a été complètement fermé à la demande de la préfecture de police de Police. Tous les magasins ont dû fermer leurs portes par précaution après plusieurs appels aux pillages lancés sur les réseaux sociaux.

80 000 étudiants mobilisés dans le tout pays

Selon l’Union étudiante, ce sont 80 000 jeunes qui participent aujourd’hui au mouvement du 10 septembre.

ud83dudea8 80 000 jeunes mobilisé·es pour le 10 septembre PARTOUT EN FRANCE ! C’est HISTORIQUE.

Le chiffre vient de tomber. L’Union Étudiante a recensé 80 000 jeunes mobilisé·es ce 10 septembre pour faire tomber Macron et mettre fin à sa guerre sociale et raciste ! pic.twitter.com/GQbIbZqueL

— L’Union Étudiante (@unionetudiante_) September 10, 2025

La circulation interrompue entre Toulouse et Auch, plusieurs occupations de gares déjouées

La circulation des trains est coupée entre Toulouse et Auch en raison d’un des “actes de malveillance” ayant touché le réseau, selon la SNCF qui affirme que plusieurs “tentatives d’envahissement” de gares à l’occasion du mouvement “Bloquons tout” ont été déjouées.

La SNCF a annoncé que la circulation restait “interrompue entre Toulouse et Auch en raison d’un acte de malveillance ayant dégradé des câbles cette nuit. Elle le restera toute la journée”. Egalement dans le sud-ouest, des câbles électriques ont été sectionnés entre Marmande et Agen mais ces dégâts ont été réparés et le trafic a pu reprendre. L’entreprise ferroviaire a indiqué que “des tentatives d’envahissement de plusieurs gares”, comme la Gare du Nord à Paris, celle de Marseille et de Montpellier, avaient été “empêchées par les forces de l’ordre” et que la circulation des trains via les gares de Cherbourg et de Valence-Ville avait pu reprendre après avoir été brièvement interrompue en fin de matinée en raison d'”occupations de voies”. Des enquêtes sont en cours sur les actes de malveillance et SNCF Réseau va déposer plainte, a ajouté la SNCF.

Le point sur les transports toulousains à 15h

À 15h00, les lignes A et B du métro ainsi que la ligne Téléo fonctionnent normalement. Le tram T1 circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. La Navette Aéroport et plusieurs lignes (L1, L8, L9, L14, 15, 23, 27, 29, 39, 63, 66, 70) sont déviées. D’autres sont suspendues : les lignes 13 et 45 ainsi que les navettes Centre-Ville, Bonnefoy et Access. Les autres lignes de bus circulent mais accusent des retards.

1450 manifestants en Haute-Garonne à la mi-journée

A Toulouse et dans plusieurs villes de Haute-Garonne, 1450 manifestants ont été recensés à 13h30, indique la préfecture de Haute-Garonne. 33 personnes ont été interpellées depuis le début de la journée. La préfecture indique que toutes les tentatives de blocage des lycées, des ronds-points, des péages ou de la rocade ont été systématiquement déjouées par les forces de l’ordre.

295 interpellations dans toute la France

A 13h, 295 interpellations étaient recensées dans toute la France, indique BFMTV . 4 policiers ont été blessés au cours de leurs interventions. A 11h, environ 29 000 manifestants étaient recensés par la police et la gendarmerie en France.

Toulouse : point sur les transports à 13h15

A Toulouse, les 2 lignes de métro A et B et le téléphérique Teleo fonctionnent normalement. La ligne de tram T1 circule uniquement entre les stations MEET et Arènes. Les lignes L7, 13, 45 et 66 sont suspendues. Les lignes L1, L8, L9, L14, 15, 23, 27, 29, 37, 39, 63 et 70 et la Navette Aéroport sont déviées. Les autres lignes circulent mais avec du retard. Plus d’infos sur le site et l’application de Tisséo .

Ce qu’il faut retenir à la mi-journée

De nombreuses actions sont organisées ce mercredi 10 septembre dans le cadre de la mobilisation “Bloquons tout”. Des mobilisations souvent pacifiques, parfois plus violentes. On fait le point à la mi-journée dans notre article en cliquant ici.

Le point sur les transports toulousains à midi

À 11h55, les lignes A et B du métro ainsi que la ligne Téléo fonctionnent normalement. Le tram T1 circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. La Navette Aéroport et plusieurs lignes de bus (L1, L8, L9, 15, 23, 29, 37, 39, 63, 70) sont déviées. D’autres restent suspendues : L7, L14, 13, 27, 45, 66 et 152. Les autres lignes circulent mais avec des retards.

Le point sur les transports toulousains à 11h20

À 11h20, les lignes A et B du métro ainsi que la ligne Téléo fonctionnent normalement. Le tram T1 circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. La Navette Aéroport et plusieurs lignes (L1, L8, L9, 15, 23, 29, 37, 39, 63, 70) sont déviées. D’autres restent suspendues : L7, L14, 13, 27, 34, 45, 44, 54, 56, 66, 81, 82 et 152. Les autres lignes circulent mais accusent des retards.

500 personnes rassemblées place Verdun à Tarbes

Environ 500 personnes sont rassemblées place Verdun à Tarbes à l’appel du mouvement “Bloquons tout”. Les manifestants sont invités à prendre la parole au cours de cette agora. Yves Castera, l’une de chevilles ouvrières du mouvement dans les Hautes-Pyrénées, a déjà indiqué préférer voir les représentants politiques et syndicaux se tenir en retrait et laisser s’exprimer les citoyens. Ce matin, à partir de 7 heures, les ronds-points de Tarbes situés entre les deux entrées Est et Ouest de l’autoroute A64 ont été “occupés” par les manifestants qui ont mis en place des barrages filtrants. Cela a occasionné quelques ralentissements. L’occasion pour les manifestants de distribuer des tracts et de discuter avec les automobilistes.

Mobilisation à Rodez : ralentissements mais ambiance festive

Dès 7h, des manifestants se sont installés au rond-point de Saint-Félix, point stratégique de la rocade de Rodez. À 8h, environ 100 personnes étaient présentes, provoquant de forts ralentissements. La police régule le trafic pour éviter les bouchons. L’ambiance reste bon enfant, avec musique et ballons. Vers 10h30, les forces de l’ordre ont aussi investi le rond-point de la Gineste. La circulation vers le centre-ville via Bourran reste fluide.

600 personnes place Jasmin à Agen

“C’est un mouvement de citoyens avant tout, nous ne sommes que des citoyens.” Environ 600 personnes sont rassemblées ce matin place Jasmin à Agen. Les organisateurs ont lancé un temps de parole, où chacun est invité à s’exprimer. Et à partager “ce qui vous met le plus en colère”.  La santé et l’éducation arrivent en tête des préoccupations. Un jeune papa clame :  “ma fille de quatorze mois n’a pas de médecin !”. Un étudiant lance “que le Mozart de la finance retourne à la finance ! J’ai passé le bac l’année dernière et je n’ai pas eu d’enseignant en français !”.

Près de 600 manifestants recensés en Haute-Garonne à 10h

Près de 600 manifestants ont été recensés ce matin dans le département, surtout à Toulouse, selon un communiqué du préfet de la région Occitanie. Plusieurs centaines d’individus masqués ont commis des dégradations durant la nuit : feux de poubelles, jets de projectiles, tentatives de blocage du périphérique et d’un péage autoroutier. Un sabotage de câbles SNCF a interrompu la ligne Toulouse–Auch. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont conduit à 26 interpellations. Des actions sont aussi signalées devant plusieurs lycées toulousains et à l’université Paul-Sabatier. En zone gendarmerie, les blocages (Muret, Cazères, Carbone, Villefranche-de-Lauragais) restent calmes. Le réseau Tisséo a suspendu la majorité de ses bus. Le préfet appelle à la prudence dans les déplacements et rappelle que manifester est un droit, mais que toute dégradation ou violence fera l’objet de sanctions.

En Ariège, des blocages à Pamiers, Foix et Saint-Girons

A Pamiers, le nombre de manifestants augmente lentement sur le rond-point de Gabriélat, au nord de la ville, pour atteindre environ 200 personnes. L’ambiance reste décontractée alors que la circulation est quasiment au point mort, presque aucun véhicule n’arrivant des directions de Toulouse et de Foix. Une déviation aurait été mise en place sur la A66 au niveau de Saverdun pour détourner les véhicules.

Situation calme également à Saint-Girons, où les manifestants ont commencé à arriver dès 7 heures ce matin, avant de bloquer les camions à partir de 8 heures. D’abord installés devant l’enseigne Intermarché de Pont du Baup, les 200 manifestants se sont déplacés sur le rond-point faisant face à Sport 2000, dans une ambiance détendue face à une dizaine de gendarmes. Interrogés, les chauffeurs routiers prennent leur mal en patience, indiquant comprendre ce mouvement.

La situation reste tendue à Foix, où 200 manifestants en colère se dirigent à pied vers le tunnel après avoir bloqué le rond-point de la zone commerciale de Peysales, au sud de la ville. Alors que la police nationale a mobilisé une quinzaine d’hommes, aucun incident grave n’est encore à signaler. Ambiance calme en revanche au centre-ville, où 30 à 50 personnes sont réunies sous la halle aux Grains des allées de Villote, distribuant des tracts aux rares véhicules qui passent.

Tarn : évacuation en cours au rond-point de Gaillac

À 10h15, six fourgons de gendarmerie mobile ont été déployés pour évacuer le rond-point du Leclerc à Gaillac. L’opération s’est déroulée dans le calme. Les manifestants, dispersés sur les bretelles d’accès, avaient auparavant reçu la consigne de se rassembler place de la Libération.

200 manifestants à Tarbes

Près de 200 personnes sont réunies ce matin au rond-point de la route de Bagnères à Tarbes, à l’appel de la Confédération paysanne et de Solidaires. L’ambiance est décrite comme bon enfant et la circulation reste fluide. Parmi les manifestants figurent des gilets jaunes, des paysans, des retraités, des syndiqués et des lycéens.

Au moins 105 interpellations et environ 119 rassemblements, plus de 4 000 manifestants en zone gendarmerie

Au moins 105 interpellations ont eu lieu en France à 10h, selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Environ 119 rassemblements ont été recensés dans tout le pays, avec plus de 4 000 manifestants en zone gendarmerie, a-t-il précisé.

Ambiance bon enfant sur les ronds-points de Tarbes

Des barrages filtrants ont été installés ce matin sur plusieurs ronds-points de l’agglomération tarbaise, entre Tarbes-Ouest et Tarbes-Est. L’ambiance est globalement bon enfant. Au rond-point de la route de Bagnères, environ 100 personnes se sont rassemblées aux côtés de la Confédération paysanne et de Solidaires, en présence de la députée LFI des Hautes-Pyrénées, Sylvie Ferrer. Des lycéens de Marie-Curie les ont rejoints pour exprimer leurs inquiétudes. Un rassemblement est prévu à 11h, place Verdun.

À Tarbes, l’ambiance est globalement bon enfant.
À Tarbes, l’ambiance est globalement bon enfant.
DDM

Blocage à Gaillac : circulation très perturbée

À Gaillac (Tarn), le rond-point du centre commercial Leclerc est bloqué ce matin dans le cadre de la mobilisation du 10 septembre. L’accès vers Lisle-sur-Tarn est également fermé. Environ 150 personnes sont réparties autour du rond-point.

L’ambiance reste globalement calme, même si un léger incident a eu lieu lorsqu’un gendarme a filmé la foule. Deux véhicules de gendarmerie sont présents sur place. Plusieurs slogans et banderoles sont visibles, dont “Canicule sociale, ça chauffe”, “Macron c’est non” ou encore “Contre leurs profits, nos vies”. Des drapeaux palestiniens ont aussi été remarqués parmi les manifestants.

Tension à Foix, en Ariège

À Foix, au rond-point de la route sud, la tension est montée ce matin. Environ 200 manifestants sont présents depuis les premières heures, encadrés par une dizaine de gendarmes qui imposent le passage des véhicules. Certains manifestants ont menacé de forcer le cordon de gendarmerie.

Certains manifestants ont menacé de forcer le cordon de gendarmerie.
Certains manifestants ont menacé de forcer le cordon de gendarmerie.
DDM

Barrages filtrants à Pamiers

Situation contrastée en Ariège en ce début de journée de mobilisation. A Pamiers, 150 à 200 personnes ont installé des barrages filtrants sur le rond-point de Gabriélat, au nord de la ville, sous la surveillance des forces de l’ordre. La situation reste toutefois très calme.

Vives tensions au contraire à Foix, où une foule d’environ 200 manifestants bloque le rond-point de la zone commerciale de Peysales. Une situation tendue qui a conduit les forces de l’ordre à charger les manifestants peu avant 9 heures. Peu de monde en revanche au centre-ville, où devaient également se retrouver des manifestants : une trentaine de personnes à peine sont rassemblées dans le calme sous la halle aux grains, au coeur d’un centre-ville déserté.

Qui est Julien Marissiaux, l’une des figures nationales du mouvement ?

À 43 ans, Julien Marissiaux est devenu l’un des visages du mouvement citoyen qui appelle à bloquer le pays le 10 septembre. Cet habitant du nord de la France, au parcours marqué par les épreuves, consacre désormais l’essentiel de son temps à animer le collectif des Essentiels. Son portrait à lire ici .

Tractage de la CGT à Castelsarrasin

À Castelsarrasin, une quinzaine de militants de la CGT se sont rassemblés dès 7 heures ce matin sur le giratoire de l’A62. Contrairement aux blocages menés à l’époque des gilets jaunes ou des agriculteurs, il ne s’agissait pas d’entraver la circulation mais de distribuer des tracts aux automobilistes.

Les militants, dont Jean-Pierre, syndicaliste de longue date, appellent d’ores et déjà à un nouveau mouvement de grève prévu le 18 septembre.

La majorité des lignes de bus toulousaines à l’arrêt

À 8h30, les lignes A et B du métro fonctionnent normalement. Le tram T1 circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. En revanche, la majorité des lignes de bus restent suspendues en raison des blocages.

Déjà une dizaine d’interpellations à Toulouse, jets de grenades lacrymogènes avenue Einsenhower

Selon nos informations, une dizaine de personnes ont déjà été interpellées ce mercredi à Toulouse dans le cadre de la mobilisation. Des grenades lacrymogènes ont également été lancées par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants sur l’avenue Eisenhower.

Barrages filtrants à l’entrée nord de Pamiers

À Pamiers, environ 150 manifestants mobilisés dans le cadre du mouvement “Bloquons tout” ont installé ce mercredi matin des barrages filtrants au rond-point de Gabriélat, à l’entrée nord de la ville. Palettes, barrières métalliques et pneus de camions ont été disposés pour ralentir le trafic.

L’opération a provoqué de forts ralentissements en début de matinée, avant que les manifestants ne laissent passer les véhicules. L’ambiance est restée décontractée et aucune intervention des forces de l’ordre n’était signalée. Parmi les participants figuraient une délégation de la CGT 09 ainsi que quelques agriculteurs.

Blocus sur la route de Narbonne à Toulouse

Un blocus est en cours ce matin sur la route de Narbonne, notamment au niveau du lycée Bellevue et de l’université Paul-Sabatier, près de la gare de départ du Téléo. La circulation est perturbée dans le secteur. Le fonctionnement du lycée n’est pas impacté pour le moment.

Distribution de tracts à Castres

À Castres, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce matin au rond-point de la zone de Mélou. Les manifestants distribuent des tracts sans bloquer la circulation. L’ambiance est décrite comme légère et de nombreux automobilistes les saluent au passage.

Au rond-point de Castres, plusieurs dizaines de personnes rassemblées.
Au rond-point de Castres, plusieurs dizaines de personnes rassemblées.
DDM

Au moins 73 interpellations en France à 8h

Au moins 73 personnes ont été interpellées par la police à 8h, selon BFMTV .

Le point sur les actions à l’échelle nationale

Dans l’Ouest, des manifestants ont mis le feu à des objets sur le viaduc de Calix, près de Caen. À Bordeaux, les forces de l’ordre ont rapidement débloqué l’un des dépôts du réseau de tramways.

La gendarmerie recensait dès le début de matinée dix actions de blocage, notamment sur l’A10 dans les deux sens au niveau de Poitiers. À Nantes, des tentatives de blocages ont également eu lieu sur des rond-points très fréquentés, dont le viaduc de Cheviré.

À Toulouse, environ 200 manifestants ont bloqué moins d’une heure un rond-point du quartier Jolimont avec des barrières, des pneus et divers objets. Une banderole noire portant l’inscription “Macron explosion” a été tendue en travers de la chaussée.

La carte des actions prévues dans toute la France

Des centaines d’actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes. Aujourd’hui, le site Indignons-nous propose une compilation de ces mouvements, avec une carte régulièrement actualisée.

Voir en plein écran

Toulouse : le point sur le trafic Tisséo à 8h

À 8h, le trafic reste fortement perturbé sur le réseau Tisséo. Le tramway circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes. Plusieurs lignes de bus sont suspendues (L8, L14, 23, 27, 45, 63). D’autres sont déviées en raison des blocages : L1, L4, L9, la navette aéroport, ainsi que les lignes 15, 25, 29, 37, 39, 58, 70 et 85. Certains départs ne seront pas assurés. Les voyageurs sont invités à consulter l’application Tisséo pour connaître les prochains passages.

Bus, trains, aéroport… Quelles perturbations attendues à Toulouse ce mercredi ?

De nombreuses perturbations sont attendues ce 10 septembre dans les transports en commun toulousain. Pour y voir plus clair, notre article est à retrouver ici.

Un feu allumé sur un rond-point du quartier Jolimont à Toulouse

Un départ d’incendie s’est déclaré tôt ce matin sur un rond-point du quartier Jolimont de Toulouse, dans le nord-est de la ville. La police est sur place.

Départ d’incendie à Jolimont.
Départ d’incendie à Jolimont.
DDM

Déjà 51 interpellations à Paris et en petite couronne

Depuis le début de la mobilisation, la préfecture de police de Paris annonce avoir procédé à 51 interpellations dans la capitale et sa petite couronne, indique BFMTV .

Avec la grève des contrôleurs aériens, des vols annulés à Tarbes-Lourdes et déroutés

Un mouvement de grève des contrôleurs aériens est prévu ce mercredi. Plusieurs vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Tarbes-Lourdes sont annulés : le Volotea Paris-Orly > Tarbes-Lourdes (V7 2181), le Tarbes-Lourdes > Palerme (V7 2186), le Palerme > Tarbes-Lourdes (V7 2187) ainsi que le Tarbes-Lourdes > Paris-Orly (V7 2182). Par ailleurs, les vols Ryanair en provenance et à destination de Rome, Londres et Malte seront déroutés vers l’aéroport de Biarritz. Les compagnies concernées indiquent avoir transmis un message aux passagers. En cas d’absence de communication, il est recommandé de prendre directement contact avec elles.

Le point sur le réseau Tisséo à Toulouse

Le trafic du tramway est limité ce matin entre les stations MEETT et Arènes. Plusieurs lignes de bus sont également déviées en raison des blocages, notamment les lignes L4, L9, 25, 37, 58 et 85. Certains départs ne seront pas assurés.

Blocages et distribution de tracts près d’Albi

À Lescure-d’Albigeois, environ 80 personnes se sont rassemblées ce matin sur le rond-point situé près de la jardinerie tarnaise. Les manifestants bloquent une voie sur deux afin de distribuer des tracts. La police est présente sur place. La situation reste calme pour l’instant.

A66 : des piétons signalés sur la chaussée, appel à la vigilance

À 7h23, la circulation est perturbée sur l’A66. Des piétons sont signalés sur la chaussée, ce qui entraîne la fermeture de la sortie Pamiers Nord n°3, indique Vinci Autoroutes. Les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance et à suivre les consignes diffusées sur Radio 107.7.

Le point sur le réseau Tisséo à Toulouse

En raison de cette journée de mobilisation, “l’ensemble du réseau Tisséo risque d’être très fortement perturbé” ce mercredi, indique le réseau de transports en commun toulousain. Alors que le tramway circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes, les lignes L9 et 37 sont déviées. Aussi, “certains départs de lignes de bus ne seront pas assurés”, ajoute l’opérateur. Pour vous tenir informé d’éventuels autres blocages, rendez-vous sur le site ou l’appli Tisséo.

Perturbations dans les transports pour le moment conformes aux prévisions

Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en tout début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué à l’AFP la RATP et la SNCF. Côté métro parisien, “tout est conforme aux prévisions”, a déclaré un porte-parole du transporteur, interrogé mercredi en début de matinée. Le trafic est “quasi normal” pour les réseaux de métro et de bus, à part un incident technique sur la ligne 5, et “perturbé”, avec deux trains sur trois qui circulent, sur la ligne B du RER, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud via le centre de Paris et dessert l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.

Bloquons tout : 4 questions pour comprendre 

Ce mercredi 10 septembre, la France se prépare à une journée tendue entre blocages, grèves et risques de débordements du mouvement “Bloquons tout”. On fait le point sur ce qu’il pourrait se passer dans cet article .

La carte des actions prévues dans toute la France

Des centaines d’actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes. Aujourd’hui, le site Indignons-nous propose une compilation de ces mouvements, avec une carte régulièrement actualisée.

Voir en plein écran

Toulouse : des lignes de bus pas assurées

Tisséo, l’exploitant des transports toulousains, indique ce matin que les départs de certaines lignes de bus ne sont pas assurées et que le tram fonctionne uniquement entre MEET et Arènes. Tous les détails sur tisseo.fr

Bloquons tout : ce qui est prévu en Ariège

À l’appel de la Confédération paysanne, plusieurs blocages sont prévus en Ariège ce mardi 10 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale “Bloquons tout”. Cliquez ici pour savoir ce qui est prévu.

Bloquons tout : ce qui est prévu dans le Lot

À Cahors, un blocus du lycée Clément-Marot est d’ores et déjà annoncé à partir de 7h30. Une manifestation est prévue à 14h30. Cliquez ici pour lire notre article.

Bloquons tout : ce qui est prévu dans les Hautes-Pyrénées

Ronds-points occupés, trains annulés, avions déroutés… cliquez ici pour savoir ce qui est prévu dans les Hautes-Pyrénées.

Bloquons tout : ce qui est prévu dans le Lot-et-Garonne

Plusieurs lieux de rendez-vous sont fixés à Agen, mais pas seulement dans le Lot-et-Garonne, ce mercredi 10 septembre. Cliquez ici pour lire notre article.

Bloquons tout : ce qui est prévu dans le Tarn

Dans le Tarn, le programme de ces actions spontanées commence à se préciser. Le point commune par commune. Cliquez ici pour lire notre article.

Bloquons tout : la gauche radicale à la manoeuvre à Toulouse mais un mouvement aussi apolitique

Des partis politiques de la gauche radicale, ainsi que les principales centrales syndicales, appellent à la mobilisation, mercredi 10 septembre, pour “tout bloquer” à Toulouse et en Haute-Garonne. Cliquez ici pour lire notre article.

Commerces, raffineries, usines : de nombreux blocages annoncés

Raffineries, commerces hôpitaux, éboueurs, usines … De nombreux salariés ont prévu de bloquer des entreprises. Les salariés des raffineries de Gonfreville-L’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), et Feyzin (Rhône), toutes trois exploitées par TotalEnergies, sont appelés “à cesser le travail le 10”, a indiqué à l’AFP Eric Sellini (CGT). En Seine-Maritime, la CGT appelle les salariés du secteur à rejoindre le piquet de grève près de la centrale nucléaire de Paluel. A Dunkerque, une grève est prévue chez ArcelorMittal, qui a annoncé ces derniers mois un important plan de licenciements. Le géant Amazon pourrait être perturbé par un piquet de grève sur le site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à partir de 12h.

Qui va participer à la journée d’action “Bloquons tout” ?

Une enquête publiée le 1er septembre par la Fondation Jean-Jaurès dresse un “portrait-robot” des militants du mouvement de blocage du 10 septembre. Loin d’être apparentés aux “Gilets jaunes”, ils se distinguent par leurs connivences avec la gauche radicale mélenchoniste. Cliquez ici pour lire notre article.

SNCF : circulation normale pour les TGV, trafic des trains régionaux “très perturbé” en Occitanie

La SNCF précise que les trains à grande vitesse TGV Inoui, Ouigo et internationaux “circuleront normalement” ce mercredi. Des perturbations sont attendues “sur les trains régionaux et RER Transilien en Île-de-France, et TER dans certaines régions”. En Occitanie, le trafic des trains liO s’annonce “très perturbé”. Cliquez ici pour consulter les horaires.

Retards et perturbations à prévoir dans les aéroports

La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) prévoit perturbations et retards “sur l’ensemble des aéroports français”, en particulier à Marseille-Provence, Nice et en Corse.

80 000 policiers et gendarmes mobilisés

Après une réunion avec les préfets de France mardi matin, Bruno Retailleau a déclaré que 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la journée du 10 septembre. “Il y a un certain nombre de groupuscules qui sont en train de se préparer et là, c’est tolérance zéro […] il faudra occuper le terrain sur des zones sensibles pour ne supporter évidemment aucune sorte de violence ni de blocage », a-t-il rappelé lors d’un point presse.

Bruno Retailleau en réunion au ministère de l’intérieur, mardi.
Bruno Retailleau en réunion au ministère de l’intérieur, mardi.
AFP

La carte des actions prévues dans toute la France

Des centaines d’actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes. Aujourd’hui, le site Indignons-nous propose une compilation de ces mouvements, avec une carte régulièrement actualisée.

Voir en plein écran

Bloquons tout : 4 questions pour comprendre 

Ce mercredi 10 septembre, la France se prépare à une journée tendue entre blocages, grèves et risques de débordements du mouvement “Bloquons tout”. On fait le point sur ce qu’il pourrait se passer dans cet article .

Bienvenue dans notre direct

Suive la journée de mobilisation nationale “Bloquons tout”, ce mercredi 10 septembre, sur ladepeche.fr.


source

TAGS: