Les joueurs, parmi lesquels plusieurs vedettes, ont été sauvés par le sang-froid et l’acte héroïque du pilote, qui a réalisé un atterrissage d’urgence
Quand un simple vol retour se transforme en scène de tension pour les Super Eagles du Nigeria. Samedi 11 octobre, après leur victoire 2-1 sur le Lesotho à Polokwane (Afrique du Sud) en éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, les joueurs et officiels prenaient le chemin du retour au pays pour préparer le prochain match, un choc capital contre le Bénin.
Mais 25 minutes après le décollage d’une escale de routine à Luanda (Angola), un craquement inquiétant a retenti dans le cockpit : le pare-brise de l’avion s’était fissuré en plein vol.
La situation aurait pu tourner au drame, mais la maîtrise du pilote a évité le pire. L’avion a ainsi fait demi-tour et effectué un atterrissage d’urgence à Luanda, tous les joueurs et délégations gouvernementales sont sains et saufs.
À lire aussi :
“Je suis le premier de la famille à être pilote” : le Français Maxime Orth devient champion du monde de voltige aérienne
“L’avion a subi une fissure du pare-brise en plein vol après le décollage, et le pilote a bien fait de guider l’avion en toute sécurité jusqu’à l’aéroport de Luanda”, a confirmé la Fédération nigériane de football (NFF).
Breaking: The @flyvaluejet plane transporting the @NGSuperEagles continent to Uyo, from Polokwane, #SouthAfrica, suffered a cracked windscreen, delaying their return to #Nigeria, for their final #FIFAWCQ game against #Benin.
Here is the official @thenff statement: “After a… pic.twitter.com/iPKnYCvcj7
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) October 11, 2025
L’équipage a été salué pour son sang-froid, tandis que la fédération organisait en urgence un vol de remplacement depuis Lagos pour acheminer l’équipe à Uyo.
Dans l’avion, se trouvaient plusieurs vedettes des Super Eagles : les stars évoluant en Angleterre Calvin Bassey, Samuel Chukwueze, Alex Iwobi, Frank Onyeka et Tolu Arokodare ; mais aussi Victor Osimhen (Turquie) et Ademola Lookman (Italie).
Touchdown in Uyo! ✈️
Focus shifts to Benin, we go for the win!#Naija4theWin #SoarSuperEagles pic.twitter.com/7JElMcFhmV
— ?? Super Eagles (@NGSuperEagles) October 12, 2025
À lire aussi :
VIDEO. Alpinisme : panique en plein vol, un avion pour l’Everest contraint à un atterrissage d’urgence
Les joueurs doivent ainsi, désormais, digérer l’incident afin d’être prêt à défier les Béninois mardi 14. Un succès est obligatoire pour croire encore au Mondial 2026, organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada.