Une histoire totalement inédite va se dérouler ce dimanche 12 octobre, en finale du tournoi de Shanghai. Arthur Rinderknech va disputer le titre à Valentin Vacherot, Monégasque et cousin du Tricolore.
Le Français Arthur Rinderknech (54e) a battu ce samedi 11 octobre à Shanghai l’ex-N.1 mondial Daniil Medvedev pour s’offrir à 30 ans sa première finale en Masters 1000, qu’il disputera dimanche contre son cousin monégasque Valentin Vacherot (204e).
Arthur Rinderknech ?? ❤️ Valentin Vacherot ??
Suivez le Masters 1000 de Shanghai sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/hrQFzNyWWd
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 11, 2025
Vainqueur 4-6, 6-2, 6-4, Rinderknech va intégrer le top 30 pour la première fois de sa carrière dans le prochain classement ATP et affrontera pour le titre un joueur également novice en finale de Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem.
Rinderknech est le premier Français à se hisser en finale d’un Masters 1000 depuis Ugo Humbert, sèchement battu à Paris par l’Allemand Alexander Zverev en novembre 2024.
Et le dernier titre d’un joueur tricolore en Masters 1000 remonte à l’été 2014, quand Jo-Wilfried Tsonga s’était imposé au Canada. Tsonga est également le dernier Français à avoir disputé la finale à Shanghai, en 2015.
First cousins Arthur Rinderknech and Valentin Vacherot will meet for the 2025 Shanghai title!
Neither had reached a Masters 1000 quarterfinal coming into this tournament…
Most unscriptable, wholesome, one-in-a-million-odds story of the year in tennis u2764ufe0f pic.twitter.com/GMgjmbrw8s
— Bastien Fachan (@BastienFachan) October 11, 2025
Vainqueur plus tôt dans la journée de la légende Novak Djokovic (5e), Vacherot est pour sa part devenu à Shanghai le premier Monégasque à atteindre les quarts de finale, le dernier carré et la finale d’un tournoi du circuit principal et grimpera au moins dans le top 60 dans le prochain classement mondial. Les deux cousins ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit ATP.
Leur seul duel officiel remonte au mois de juillet 2018, quand Rinderknech s’était imposé en deux sets lors d’un tournoi Futures à Ajaccio.