October 10, 2025

Rénover son logement à Lourdes : des aides et un accompagnement gratuit avec Urbanis

l’essentiel
La ville de Lourdes a repris la compétence pour soutenir les propriétaires dans la rénovation énergétique, l’adaptation ou la réhabilitation de leurs logements grâce à des aides financières et à l’accompagnement gratuit de l’opérateur Urbanis.

La précédente Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) portée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) a permis la réhabilitation de 285 logements en 5 ans. Celle-ci étant arrivée à échéance fin 2024, la ville de Lourdes a décidé par délibération de reprendre la compétence de l’OPAH-RU.

Une aide personnalisée gratuite et un soutien financier entièrement dédié à l’amélioration du bâti sur Lourdes.
Une aide personnalisée gratuite et un soutien financier entièrement dédié à l’amélioration du bâti sur Lourdes.
Service communication – Ville de Lourdes

Concrètement, ce dispositif consiste à octroyer des aides financières (sous conditions) pour les propriétaires qui souhaitent réhabiliter, améliorer d’un point de vue énergétique ou adapter leur logement, pour les personnes à mobilité réduite par exemple. Pour concrétiser cette démarche, la ville a mandaté Urbanis, un opérateur qui offre un accompagnement gratuit aux propriétaires. Une permanence, sur rendez-vous, est d’ailleurs tenue par ce cabinet de conseil en amélioration de l’habitat chaque mardi matin à la maison France services de Lourdes.

Aide personnalisée et gratuite

“Le but est de recevoir les propriétaires, bailleurs comme occupants, pour faire un point sur leur projet, leur budget aussi, et les accompagner au mieux, présente Margaux Coeugnet, en charge du pilotage de l’OPAH-RU de Lourdes chez Urbanis. Cela peut concerner des travaux de réhabilitation d’un logement ou d’un immeuble, de rénovation énergétique ou encore d’adaptation au vieillissement ou à un handicap. En fonction de chaque projet, notre rôle est d’orienter et d’accompagner le propriétaire vers les dispositifs d’aides les plus adaptés, qu’ils soient portés par l’État (l’Anah), l’Agglo TLP ou le Département des Hautes-Pyrénées.” Une mission d’accompagnement et de conseil, donc, tant sur les aspects techniques, administratifs et financiers des projets d’amélioration de l’habitat.

Margaux Coeugnet, en charge du pilotage de l’OPAH-RU de Lourdes chez Urbanis, reçoit les porteurs de projet lors de la permanence hebdomadaire.
Margaux Coeugnet, en charge du pilotage de l’OPAH-RU de Lourdes chez Urbanis, reçoit les porteurs de projet lors de la permanence hebdomadaire.
DDM – Clément Beaume

Lancée depuis le début du mois de septembre, la permanence hebdomadaire d’Urbanis est plutôt bien fréquentée. Les opérateurs sont notamment sollicités pour un phénomène typiquement lourdais : la reconversion d’hôtels inexploités en logements locatifs. “C’est la majorité de nos rendez-vous, confirme Margaux Coeugnet. Mais nous sommes là pour accompagner tous les types de propriétaires privés dans leur projet de rénovation. Il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer.”

Infos pratiques : la permanence a lieu tous les mardis de 9 h 30 à 11 h 30 à la maison France services de Lourdes, 22 avenue Maréchal Foch. Pour prendre rendez-vous : 05 59 27 00 27 ou pau@urbanis.fr.

source

TAGS: