October 19, 2025

VIDEO. F1 : "J’ai réussi à éviter la catastrophe dans ce virage !" Lewis Hamilton évite le drame grâce au halo au Grand Prix des États-Unis

l’essentiel
Un gros accrochage entre plusieurs pilotes aurait pu causer un drame pendant la course sprint du Grand Prix des États-Unis. La première victime aurait été Lewis Hamilton, qui a pu compter sur le halo de son véhicule pour avoir la vie sauve.

“C’est la pire modification esthétique de l’histoire de la Formule 1. J’apprécie la quête de sécurité mais là, on est en Formule 1, et la façon dont elle est aujourd’hui me va parfaitement bien.” Pas de doutes, avant son adoption en 2018, Lewis Hamilton était totalement opposé à l’introduction du halo sur les voitures de course.

À lire aussi :
“On se demande si on a un cerveau qui a 60 ou 40 ans”… Après neuf tonneaux à 280 km/h, ce pilote français miraculé, bientôt en Formule 1, raconte ses séquelles

Depuis cette déclaration, le Britannique a sans doute eu l’occasion de changer d’avis. Comme lors du Grand Prix d’Italie de 2021 quand la roue de Max Verstappen est venue toucher le casque de l’ancien pilote de Mercedes.

Pendant la course sprint du Grand Prix des États-Unis, le scénario était différent mais les conséquences auraient pu être tout aussi graves.

Cette fois-ci, pas de Lewis Hamilton dans l’accident. Dans le premier virage du circuit d’Austin, Oscar Piastri a tenté de doubler son coéquipier de McLaren Lando Norris… alors que Nico Hülkenberg (Kick Sauber) avait tenté le dépassement au même moment.

À lire aussi :
VIDEO. Formule 1 : “Dramatique !” La catastrophe pour McLaren au Grand Prix d’Austin, Lando Norris et Oscar Piastri s’accrochent dès le départ

Résultat des courses : collision générale et fin de course pour les deux pilotes de McLaren. Et Lewis Hamilton dans tout ça ? Le septuple champion du monde était simplement juste derrière.

Ce qui lui aura valu de voir un énorme morceau de fibre de carbone venu de l’accident se diriger tout droit vers son monoplace. Fort heureusement, le halo en titane a pu contrer et dévier le fragment de véhicule, lui permettant de poursuivre la course en sécurité.

À lire aussi :
VIDEO. Formule 1 : “Des amateurs !” L’incroyable accrochage entre Charles Leclerc et Lando Norris à la sortie de la voie des stands à Singapour

Au micro de Sky Sports, le pilote de Ferrari l’a avoué sans détour : “J’ai réussi à éviter la catastrophe dans ce virage”. Sportivement, le résultat est aussi plutôt positif : une quatrième place à la course sprint et une huitième position aux qualifications.

source

TAGS: