L’ancien garde des Sceaux et avocat Robert Badinter va entrer au Panthéon, ce jeudi soir. Son corps ne sera toutefois pas transféré dans le cercueil. Pour quelle raison ?
Déjà entré dans l’histoire de France, avec l’abolition de la peine de mort adoptée le 9 octobre 1981, Robert Badinter va faire son entrée au Panthéon, ce jeudi soir, au cours d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
Mort en février 2024 à l’âge de 95 ans, Robert Badinter repose au carré juif du cimetière de Bagneux à Paris. Sa dépouille y restera malgré l’entrée au Panthéon. “Ce qu’on voulait, c’est ne pas être séparés”, explique à Libération sa veuve, la philosophe Elisabeth Badinter. Elle estime ne pas être légitime pour rejoindre son mari à sa mort.
À lire aussi :
Robert Badinter au Panthéon : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité… ce qui nous reste de ses combats
À l’intérieur du cercueil qui va entrer au Panthéon, quatre objets seront placés. La robe d’avocat de Robert Badinter et trois livres qu’il affectionnait : “Idiss” écrit en hommage à sa grand-mère, une biographie du député Nicolas de Condorcet et “Choses vues” de Victor Hugo.
Robert Badinter n’est pas un cas isolé. Les cercueils des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz ne contiennent pas leurs corps. Leurs familles avaient refusé qu’ils quittent le cimetière familial et soient séparés de leurs familles. Robert Badinter est la septième personnalité qui entre au Panthéon depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée en 2017.
À quelques heures de l’entrée de Robert Badinter au Panthéon, des tags ont été découverts sur la sépulture, ce jeudi matin, et insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité.
Qui repose au Panthéon ?
Plusieurs personnalités reposent au Panthéon. Depuis 1791, 84 personnalités y ont fait leur entrée. Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron a panthéonisé cinq personnalités : la femme politique Simone Veil, l’écrivain Maurice Genevoix, la star du music-hall Joséphine Baker, le résistant Missak Manouchian et Mélinée Manouchian et en 2026 l’historien Marc Bloch. Le Panthéon abrite notamment les dépouilles de Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Léon Gambetta, Victor Hugo, Jean Jaurès, André Malraux, Jean Monnet, Jean Moulin, Jean-Jacques Rousseau ou Voltaire.