September 19, 2025

REPLAY. Grève du 18 septembre : de nouvelles concertations prévues avec les syndicats, la réaction de Sébastien Lecornu après les manifestations

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi

“Il y a eu 309 interpellations” et “134 gardes à vue”, annonce Bruno Retailleau

“Malheureusement, on a eu des gendarmes et des policiers qui ont été blessés. Je ne m’y habitue pas”, reprend le ministre de l’Intérieur. On en décompte 26 ce jeudi soir selon le ministère.

“Plus de 7 300 individus radicalisés” identifiés dans les cortèges, annonce Bruno Retailleau

Bruno Retailleau prend la parole ce jeudi soir, “plus de 500 000 participants”

“Nous avons permis de garantir la liberté de manifester”, affirme Bruno Retailleau, qui annonce plus de “500 000 participants”. “On a eu un plus faible taux d’absentéisme dans les lycées que ce que l’on pouvait attendre”, annonce le ministre de l’Intérieur. “On peut noter que globalement, il y a moins de participations dans les grandes agglomérations, mais il y a une participation relativement soutenue dans les villes de province”, reprend le ministre.

“Les revendications des manifestants sont au cœur des consultations engagées”, réagit le Premier ministre, Sébastien Lecornu

Le chef du gouvernement indique qu’il recevra les organisations syndicales dans les jours qui viennent. De nouvelles concertations sont donc prévues avec les syndicats. Le Premier ministre condamne par ailleurs les “exactions à l’encontre des forces de l’ordre”.

Quels incidents lors de cette journée de manifestations ?

Quelques incidents ont émaillé les cortèges et au total, 181 personnes ont été interpellées (dont 31 à Paris), selon un bilan de la police établi à 18 heures :
– À Marseille , un incident a été filmé avant la manifestation. La vidéo, largement partagée sur les réseaux, montre notamment un policier donner un coup de pied à une manifestante au sol, lui lançant : “Casse-toi”, avant qu’un autre la pousse au sol. Interrogée, la préfecture de police locale a précisé que 200 manifestants “hostiles” avec du matériel se trouvaient près du centre commercial des Terrasses du port. “Au regard de cette vidéo rien ne contrevient à la doctrine du maintien de l’ordre”, selon une source policière.
– À Paris , un groupe de manifestants s’en est pris aux forces de l’ordre en jetant des projectiles (bouteilles et fumigènes).
– À Rennes , “des jets de projectiles à l’encontre des forces de l’ordre” ont été constatés peu après le départ du cortège. En représailles, les CRS ont tiré “beaucoup” de lacrymogènes pour disperser les manifestant. “Un gendarme mobile a été blessé à la main à l’occasion de l’interpellation d’un black bloc à Rennes”, a précisé la gendarmerie.
– À Lyon , un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés lors de heurts entre forces de l’ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation.

“On lance un avertissement très clair au gouvernement”, affirment les organisations syndicales après cette journée de mobilisation

“On lance un avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu”, a prévenu Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, première centrale syndicale. “On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique”, a-t-elle ajouté.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, attendu pour un point presse à 20 heures

“Refuser le mépris, refuser l’injustice sociale” : entre 8 000 et 1 800 manifestants ont battu le pavé en Ariège

Une mobilisation d’ampleur a marqué les rues de Foix, en Ariège, ce jeudi 18 septembre 2025. Tandis que les syndicats revendiquent jusqu’à 8 000 manifestants, les autorités parlent de 1 800 participants.

À lire aussi :
“Refuser le mépris, refuser l’injustice sociale” : entre 8 000 et 1 800 manifestants ont battu le pavé en Ariège

À Toulouse, réouverture des stations de métro Jean Jaurès et Jeanne d’Arc

Elles avaient été brièvement fermées à cause des manifestations : les stations de métro Jean Jaurès et Jeanne d’Arc ont été rouvertes.

Le ministère de l’Intérieur annonce 500 000 manifestants

Les autorités annoncent 500 000 manifestants en France , dont 55 000 à Paris . Pour rappel, la CGT a annoncé plus d’un millions de manifestants dans toute la France. Le ministère de l’Intérieur annonce par ailleurs 181 interpellations (dont 31 à Paris). 11 membres des forces de l’ordre ont été blessés dans la journée. Le ministère a par ailleurs comptabilisé plus de 700 actions menées sur la voie publique.

Des pharmaciens mobilisés en nombre

Les pharmaciens se sont eux aussi mobilisés pour dénoncer la réduction des remises commerciales sur les médicaments génériques. Selon le syndicat de pharmaciens FSPF, environ 18 000 pharmacies sont fermées sur 20 000. La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France annonce que “20 000 pharmaciens sont dans les rues”.

REPORTAGE. “Il faut une révolution”, entre 1 300 et 3 000 personnes dans les rues de Montauban

Une semaine après le mouvement “Bloquons tout”, qui avait rassemblé 400 personnes dans les rues de Montauban, une nouvelle journée de mobilisation avait lieu ce jeudi 18 septembre, après l’appel des syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires, Confédération paysanne) à manifester.

À lire aussi :
REPORTAGE. Grève du 18 septembre : “Il faut une révolution”, entre 1 300 et 3 000 personnes dans les rues de Montauban

Jets de pierres et de bouteilles… À Paris, vives tensions entre les manifestants et les membres des forces de l’ordre

À Paris, les forces de l’ordre ont été victimes de jets de pierres et de bouteilles. Elles ont répliqué avec des grenades lacrymogènes. La préfecture indique que les forces de l’ordre sont également intervenues pour “mettre fin à une attaque de banque et empêcher une intrusion”. La police énonce également “une tentative de dégradation d’un commerce sur le boulevard Voltaire”. Les forces de police ont déployé leurs nouveaux véhicules “Centaure”.

Face à face tendu à Toulouse avec les manifestants, des bombes lacrymogènes utilisées par les forces de l’ordre

À Toulouse, la manifestation dégénère : les forces de l’ordre font usage de bombes lacrymogènes.

La CGT annonce “plus d’un million de manifestants” partout en France

La CGT a recensé “plus d’un million de personnes” dans les manifestations organisées jeudi dans toute la France à l’appel de l’ensemble des syndicats pour tenter de peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. Réunie pour la première fois depuis le mouvement contre la très controversée réforme des retraites, en 2023, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a ainsi rassemblé, selon le chiffre de la CGT, davantage de manifestants que la 14e et dernière journée de mobilisation contre cette réforme, en juin 2023 (soit 900 000). Les autorités n’ont pas encore communiqué de chiffrage national.

À Toulouse, des manifestants se battent entre eux

Les manifestants lancent des avions en papier en visant les forces de l’ordre. Nos journalistes nous indiquent que certains manifestants se battent entre eux par endroits : un manifestant tenant un drapeau français se l’est fait arracher des mains.

Des pancartes incroyables brandies par des manifestants en colère dans le Lot

Les Lotois n’ont pas manqué d’inspiration pour faire connaître leurs revendications, en cette journée de mobilisation du 18 septembre. Ils étaient plus de 3 000 dans les rues, à dire non à l’austérité, non à plus de sacrifices, pour plus de justice sociale.

À lire aussi :
EN IMAGES. Grève du 18 septembre : des pancartes incroyables brandies par des manifestants en colère dans le Lot

“Si on avait voulu se faire baiser par le gouvernement, on aurait choisi Pierre Niney” : 2 000 manifestants à Agen

Selon les syndicats, 2000 manifestants – 1600 d’après la police – ont manifesté ce mardi à Agen dans le cadre de la “grève du 18 septembre”. Avec des slogans souvent piquants.

À lire aussi :
Grève du 18 septembre : “Si on avait voulu se faire baiser par le gouvernement, on aurait choisi Pierre Niney” : 2000 manifestants à Agen

À Toulouse, le dernier comptage fait état de 18 000 manifestants selon la préfecture, 40 000 selon les syndicats

La préfecture toulousaine a dénombré 18 000 manifestants dans les rues de Toulouse ce jeudi. Les syndicats eux, comptent 40 000 manifestants. La tête de cortège vient d’arriver au niveau de la station de métro Jean Jaurès.

Une “présence massive” à Carcassonne, annoncent les syndicats

À Carcassonne (Aude), le cortège s’est élancé vers 15h30 du square Gambetta. Il emprunte actuellement les boulevards qui ceinturent la bastide en direction du Portail des Jacobins, où il sera disloqué. Les syndicats saluent une “présence massive”, probablement égale à celles des manifestations contre la réforme des retraites en 2019, qui avaient mobilisé plusieurs milliers d’Audois.

Pagaille à Biars, dans le Lot, où 400 personne sont manifesté ce jeudi

À Biars-sur-Cère, l’appel national des syndicats à des manifestations et des grèves a rassemblé devant la mairie près de 400 personnes qui ont ensuite défilé jusqu’à Bretenoux, perturbant la circulation routière sur cet axe stratégique.

À lire aussi :
Grève du 18 septembre : rue de la République, à Biars, dans le Lot, le cortège de 400 manifestants a provoqué une belle pagaille pour les automobilistes

Toulouse : la station de métro Jean Jaurès (lignes A et B) est momentanément fermée et non desservie

Dans le centre de Toulouse, Tisséo informe que la station de métro Jean Jaurès est momentanément fermée en raison des manifestations. L’heure de réouverture de la station n’a pas été donnée. Pour préparer votre déplacement et trouver la solution la plus adaptée, pensez au calculateur d’itinéraire.

Manifestation dans le centre de Toulouse.
Manifestation dans le centre de Toulouse.
DDM

Grosses tensions à Lyon : un journaliste de France Télévisions et deux CRS blessés dans des affrontements

Entre 14 000 et 20 000 manifestants déambulent dans les rues de Lyon. Des affrontements en tête de cortège sont venus émailler la manifestation : un journaliste de France Télévisions et deux CRS ont été blessés. La préfecture du Rhône a identifié au moins “400 individus violents” dans le cortège.

ud83dudd34 EN DIRECT A LYON
La police lance du gaz lacrymogène place Bellecour après des affrontements avec des manifestants (tirs de mortiers, jets de projectiles…) pic.twitter.com/HoTsk6vatD

— actu Lyon (@actufr_lyon) September 18, 2025

264 000 manifestants à 15 heures selon les autorités, au moins 114 interpellations ont été menées

La police nationale a recensé 264 000 manifestants à 15 heures en France (hors Paris). Les autorités font état de 427 manifestations (299 en zone police nationale). Au moins 94 blocages sont en cours. La police dénombre par ailleurs 114 interpellations depuis ce matin (là encore hors Paris).

Début de la manifestation en Ariège : entre 2 000 et 3 000 manifestants selon les syndicats

À Foix, la manifestation a démarré. Selon les syndicats, entre 2 000 et 3 000 personnes ont fait le déplacement. Notre journaliste a entendu quelques sifflets à l’encontre de la CFDT lorsqu’un représentant syndical a pris la parole.

Face à face entre manifestants et forces de l’ordre à Toulouse

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face ce jeudi dans le centre de Toulouse.

“On enchaîne les gouvernements macronistes, il y a un déni de démocratie”, affirme Arnaud Olivier, à Toulouse

Salarié, Arnaud affirme que les salaires n’augmentent pas dans son entreprise. “Je suis dans une entreprise qui fait énormément de bénéfices, avec des perspectives excellentes sur moyen à long terme. On a des augmentations de salaire trop faibles”, constate le manifestant, estimant qu’il n’y a “pas de partage des richesses”.

“On fait face à une détérioration de nos conditions de travail”, déplore Antonin Arquey, ingénieur et manifestant à Toulouse

Antonin manifeste ce jeudi dans le centre de Toulouse. Le jeune homme se dit “en colère” de la politique “néo-libérale” actuellement menée par Emmanuel Macron : “Il a perdu les élections plusieurs fois et il continue à maintenir au pouvoir son gouvernement. On en veut plus de cette politique”, revendique le jeune homme. Ce dernier se dit par ailleurs esseulé par ses conditions de travail : “Nos conditions de travail se dégradent. On est soumis à la pression et les salaires baissent. Aujourd’hui un ingénieur en début de carrière gagne beaucoup moins qu’il y a 30 ans. Le patronnat fait baisser les salaires”.

1 500 manifestants recensés à Narbonne

Selon la police, 1 500 manifestants ont défilé sur les grands boulevards de Narbonne. La manifestation est partie à 10h30 du parvis du Palais du Travail. Le cortège a pris la direction de la gare, puis du tribunal et du jardin de la Révolution, avant de se rendre aux Halles puis à l’hôpital, et de s’achever à la médiathèque.

1 500 manifestants à Narbonne
1 500 manifestants à Narbonne
L’Indépendant – Philippe Leblanc

La manifestation a commencé aussi à Cahors, avec au moins 800 manifestants

Plus d’infos dans notre article ➡️ Grève du 18 septembre : dans le Lot, les manifestants grossissent les rangs à vue d’œil

Plus de 240 000 manifestants à 14 heures

À 14 heures, on dénombre 243 000 manifestants répartis sur l’ensemble du pays, selon BFMTV . Au total en France, 119 personnes ont été interpellées et six policiers ont été blessés.

Fonction publique d’État : près de 11% d’agents en grève, principalement dans l’Éducation nationale

Les agents de la fonction publique d’État sont 10,95 % sur 2,5 millions d’agents au total à faire grève ce jeudi, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique à la mi-journée. Le taux d’agents en grève est plus de deux fois supérieur à celui du 10 septembre à l’appel du mouvement “Bloquons tout” (4,58 % sur l’ensemble de la journée). Le principal de cette mobilisation se trouve dans l’Éducation nationale. Dans les autres versants de la sphère publique, la mobilisation est globalement moins élevée, avec 5,63 % d’agents en grève dans la fonction publique territoriale et 5,6 % dans la fonction publique hospitalière .

Tensions à Rennes

Selon Ouest-France , “le cortège de tête a été séparé du reste de la manifestation après des tirs de gaz lacrymogène place de Bretagne” à Rennes. Quelques dégradations urbaines sont à déplorer.

20 000 manifestants à Lyon d’après la CGT, 14 000 selon la préfecture

Selon la CGT, 20 000 personnes manifestent à Lyon aujourd’hui. De son côté, la préfecture a dénombre 14 000 manifestants à la mi-journée, dont 400 individus violents.

Le cortège à Toulouse s’élance depuis le quartier Saint-Cyprien

Le cortège à Toulouse vient de s’élancer, avec comme point de départ le quartier Saint-Cyprien. Les manifestants vont marcher jusqu’à Jean Jaurès.

Le début du cortège à Toulouse
Le début du cortège à Toulouse
DDM Hocine Zaoui
Le début du cortège
Le début du cortège
DDM Marc Salvet
Le cortège à Toulouse au départ de Saint-Cyprien
Le cortège à Toulouse au départ de Saint-Cyprien
DDM Marc Salvet

Plusieurs nouveaux départs de manifestations à 14h

Des défilés vont s’élancer à partir de 14h à Toulouse au départ de la place Saint-Cyprien en direction de Jean-Jaurès et à Foix en Ariège. À partir de 14h30, des manifestations débuteront à Albi, Nîmes, Cahors, Figeac et Carcassonne. Rappel de toutes ces mobilisations dans notre carte 👇🏼

CARTE. Grève du 18 septembre : horaires, lieux… ce qu’il faut savoir sur les rassemblements ce jeudi en Occitanie et en France

Une cinquantaine de manifestants ont pénétré dans l’enceinte du ministère de l’Économie

Selon RMC, une cinquantaine de manifestants ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du ministère de l’Économie, avant d’en ressortir quelques minutes plus tard.

99 interpellations dans le pays à la mi-journée

Les forces de l’ordre ont communiqué à la mi-journée pour évoquer 99 interpellations depuis ce matin dans le cadre de la journée de mobilisation (dont 15 en région parisienne), débouchant sur au moins 33 gardes à vue en cours. Par ailleurs, l’Éducation nationale a fait savoir que 23 établissements scolaires avaient été entièrement bloqués, auxquels s’ajoutent 52 établissements où ont été mis en place des barrages filtrants.

Un journaliste et un policier blessés à Lyon

Selon la préfecture, deux personnes ont été blessées dans les heurts qui ont éclaté en marge de la mobilisation de jeudi 18 septembre. Les deux blessés sont un journaliste, ainsi qu’un policier qui aurait perdu une dent suite à un tir de mortier. De son côté, BFMTV indique trois blessés.

Un taux de participation de 17,29 % dans l’académie de Toulouse

Le rectorat de Toulouse a communiqué un taux de participation moyen estimé à 17,29 % au mouvement de grève de ce jeudi, avec une moyenne pondérée à 23,95 % parmi les enseignants (23,74 % dans le 1er degré et 14,83 % dans le 2nd degré)

50 personnes ont bloqué la gare d’Agen

Alors que la manifestation agenaise organisée par les syndicats avait atteint son but jusqu’à la place du Pin, un groupe de 50 personnes a rejoint la gare et s’est installé sur la voie ferrée pendant 30 minutes.

50 personnes bloquent la gare d’Agen
50 personnes bloquent la gare d’Agen
DDM Nicolas Niedergand

Castres : plus de 800 personnes mobilisées

La manifestation à Castres s’est tenue dans le calme ce 18 septembre. Plus de 800 personnes étaient rassemblées. Cliquez ici pour lire notre article.

De légers heurts à Lyon

De légers heurts viennent d’éclater à Lyon, selon des images de BFMTV. Des manifestants avaient lancé des tirs de mortiers et des projectiles en direction des forces de l’ordre. La police est rapidement intervenue à hauteur de Saxe-Gambetta, précise Le Progrès .

Grève du 18 septembre: des affrontements ont lieu à Lyon pic.twitter.com/bW8sMQrjMK

— BFMTV (@BFMTV) September 18, 2025

Bayonne : 4 000 personnes ont défilé dans le calme

Le défilé s’achève dans les rues de Bayonne. Le cortège a réuni 4000 personnes, indique Sud-Ouest . Aucun incident n’est à signaler. L’accès aux établissements scolaires a été maintenu pour les élèves et les enseignants.

“Nuée de gaz lacrymogènes” à Nantes

Nos confrères de Ouest-France signalent une “nuée de gaz lacrymogènes” à Nantes. Autour de la préfecture, des manifestants sont cernés par les forces de l’ordre. La confusion a régné dans le cortège. Un important dispositif policier est en place.

Toulouse : plusieurs lignes de bus déviées

À Toulouse, la manifestation s’élancera à 14h de la place Saint-Cyprien. Depuis midi, plusieurs lignes de bus doivent être déviées, a annoncé Tisséo : L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70. C’est le cas aussi de la Navette Aéroport. La ligne 45 est suspendue. Les lignes A et B du métro circulent normalement. La ligne T1 du tram circule uniquement entre les stations MEETT et Arènes sur l’ensemble de la journée. Le téléphérique Téléo fonctionne comme d’habitude.

Marseille : 13 000 manifestants selon la police

Lez défilé dans les rues de Marseille réunit 13 000 personnes, selon une estimation provisoire de la police, citée par La Provence . Le chiffre des syndicats n’est pas encore connu mais il sera beaucoup plus important comme à chaque manifestation dans la cité phocéenne.

Tarbes : 3 000 personnes dans la rue

3 000 personnes ont manifesté ce jeudi matin dans les rues de Tarbes, selon l’estimation actuelle, à l’appel de l’intersyndicale pour dénoncer “le projet de budget austéritaire”. Cliquez ici pour lire notre article.

Défilé dans les rues de Tarbes ce matin.
Défilé dans les rues de Tarbes ce matin.
DDM, Manon Adoue

Agen : 2 000 personnes manifestent

2000 personnes ont défilé dans les rues d’Agen ce jeudi matin, selon l’estimation actuelle des syndicats, dans le cadre de la journée d’action du 18 septembre.

Le rassemblement a démarré au parc Fallières.
Le rassemblement a démarré au parc Fallières.
DDM, Bertrand Chomeil

17,06 % des enseignants en grève, selon le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale annonce ce midi que 17,06 % des enseignants sont en grève en France, selon la moyenne enseignants pondérée. Dans le détail, le nombre de grévistes est de 17,48 % dans le premier degré et de 16,78 % dans le second degré. C’est dans les collèges que la journée d’action est la plus suivie.

Montauban : 2500 à 3000 manifestants

Entre 2500 et 3000 personnes ont défilé à Montauban selon l’estimation actuelle. Le cortège s’est élancé vers 10h de l’esplanade des Fontaines.

2 500 à 3 000 personnes ont défilé ce matin à Montauban.
2 500 à 3 000 personnes ont défilé ce matin à Montauban.
DDM, Manuel Massip

Auch : près de 1000 personnes défilent

Près de 1000 personnes manifestent dans les rues d’Auch, selon l’estimation actuelle.

Des actions à ce stade “moins intenses que prévu”, selon Bruno Retailleau

Les actions ont été à ce stade “moins intenses que prévu”, a affirmé le ministre démissionnaire de l’Intérieur lors de son point presse de la mi-journée. Le ministre a ainsi dénombré 230 actions sur la voie publique, 95 tentatives de blocage de sites et 10 000 personnes impliquées, pour un total de 58 interpellations, dont 11 à Paris.

Pau : 4000 personnes défilent

Environ 4000 personnes défilent à Pau, la vilel de l’ancien Premier ministre François Bayrou, indique Sud-Ouest . De nombreux professionnels de santé font partie du cortège, précise La République des Pyrénées .

Castres : près de 1000 manifestants selon les syndicats

Près de 1000 manifestants sont partis à 11h depuis la place Soult à Castres ce jeudi, dans le calme.

Muret : 700 manifestants présents, selon les forces de l’ordre

Toulouse : le quartier Saint-Cyprien théâtre d’une opération “canard”, les forces de l’ordre passent la vitesse supérieure

Sur les allées Charles-de-Fitte, quartier Saint-Cyprien à Toulouse, les manifestants ont entamé ce matin une opération “canard”, multipliant les traversées des allées sur les passages piétons pour perturber au maximum le trafic. Un petit jeu qui a duré jusqu’à l’intervention musclée des forces de l’ordre, qui ont procédé à plusieurs interpellations, selon notre journaliste sur place.

45% de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 45% de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi. “Cette forte mobilisation des personnels du second degré (…) témoigne d’une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l’école publique”, a estimé le Snes-FSU dans un communiqué. “Des établissements sont fermés dans l’académie de Limoges ou Versailles, on compte 60 à 70% de grévistes dans certains établissements et des vies scolaires sont fermées, par exemple dans l’académie d’Aix-Marseille”, a-t-il détaillé. Cette mobilisation est “comparable à celle connue lors de la mobilisation contre la réforme des retraites en 2023”, a-t-il ajouté. Début 2023, lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier, les syndicats avaient recensé jusqu’à 70% d’enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées. Le ministère de l’Education avait lui fait état d’un taux de grévistes chez les enseignants de 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire.

La préfecture de Haute-Garonne évoque sept interpellations 

“Depuis 6h ce matin, des tentatives de blocages ont été constatées devant plusieurs lycées, facultés, ainsi que sur certaines voies de circulation. Les forces de l’ordre sont intervenues immédiatement afin de garantir la continuité des activités et la libre circulation de chacun. À 10h, sept interpellations ont été effectuées. À ce stade, aucune perturbation n’est signalée au niveau des péages autoroutiers ni sur les réseaux de transport”, déclare la préfecture.

Agen : plus d’un millier de manifestants

À Agen, au tout nouveau parc Fallières, plus de mille personnes ont répondu, ce jeudi matin, à l’appel des syndicats pour manifester leur mécontentement dans le cadre de cette rentrée sociale du 18 septembre. L’ambiance est conviviale, mais tout le monde semble déterminé. Plus de détails dans cet article 👇🏼

Grève du 18 septembre : plus d’un millier de manifestants réunis au parc Fallières à Agen ce jeudi matin dans un contexte national tendu

Rassemblement avant le début du cortège à Montauban

À Montauban, au son de “Macron démission”, le rassemblement a eu lieu esplanade des fontaines, avant le début du cortège dans le centre ville.

Auch : début de la manifestation 

Le cortège s’est élancé dans la ville préfecture du Gers.

Le cortège auscitain se met en marche pour le #18septembre2025.
Partis de France Travail, les manifestants sont nombreux dans la préfecture gersoise. La fermeture de l’usine Gerstube de Vic-Fezensac est au cœur des revendications. pic.twitter.com/GA4fQPwLse

— La Dépêche 32 (@ladepeche_32) September 18, 2025

Foix : le lycée Gabriel-Fauré bloqué 

Une vingtaine de personnes ont bloqué ce matin l’entrée principale du lycée Gabriel-Fauré à Foix. Les premiers lycéens sont même arrivés à 6h30. “Il n’y a rien qui va en ce moment” résume en quelques mots Mathieu, élève en première. Les coupes budgétaires pour le service public et notamment l’éducation nationale sont sources d’inquiétudes pour les lycéens. “On fait aussi grève pour nos profs qui travaillent dans de mauvaises conditions” déclare Coline également en première. “On en a marre d’être trente-cinq par classe, avec du matériel qui ne fonctionne pas”, complète-t-elle. De son côté Timo, en seconde, assure qu’ils ne sont pas “uniquement dans leur monde” et s’inquiètent pour leurs avenirs une fois sortie de l’école. “C’est nous qui allons subir toute la merde qu’il va y avoir après si on laisse faire”, insiste-t-il. Le groupe souhaite maintenir le blocus toute la journée. Un système de rotation, pour éviter de rater toutes les heures de cours, a été mis en place.

Blocage “réussi” à Météo France

Une cinquantaine de personnes ont réussi à bloquer la rue menant à l’entrée de Météo France ce jeudi matin, où étaient affichées des slogans tels que “Climat austère, météo en colère”?

La manifestation a démarré à Saint-Gaudens, ainsi qu’à Muret

Les cortèges sont partis dans les deux sous-préfectures de la Haute-Garonne. À Muret, on note la présence du député LFI du secteur, Christophe Bex. À Saint-Gaudens, les rangs ont grossi pour atteindre environ 450 manifestants.

La faculté du Mirail bloquée à Toulouse

Les forces de l’ordre ont pu constater que la faculté du Mirail était bloquée ce jeudi matin à Toulouse. Sans intervenir, elles sont reparties.

Tentative de blocage du Pont Neuf depuis Saint-Cyprien

Des manifestants ont pris place au niveau de la place Olivier, quartier Saint-Cyprien à Toulouse, avec la présence du député LFI Hadrien Clouet, dans le but d’entamer un blocage du Pont Neuf, selon nos journalistes sur place. Ils sont une centaine de manifestants.

Barrage filtrant à La Cépière à Toulouse

Un barrage filtrant avec distribution de tracts a été mis en place à La Cépière ce matin.

Tentative de blocage à la gare Matabiau ce matin

Les forces de l’ordre sont également intervenues ce jeudi matin pour empêcher le blocage par des manifestants de la gare Matabiau à Toulouse, selon nos informations.

Un autre lycée bloqué à Albi

Une centaine d’élèves bloquent l’entrée du lycée Lapérouse à Albi.

Lycées bloqués à Auch

À Auch, les lycées publics sont bloqués. Depuis tôt ce jeudi matin, des lycéens “soucieux pour leur avenir” empêchent l’entrée dans leurs établissement scolaires. Si les blocages du lycée du Garros sont assez fréquents lors de mobilisations sociales, le lycée Pardailhan est rarement concerné par ces actions.

La carte et les horaires des manifestations dans la région

Pour rappel, et alors que les premières manifestations vont démarrer dans la région (Montauban, Agen, Auch, Tarbes…), voici une carte qui recense toutes les mobilisations prévues ce jeudi 👇🏼

CARTE. Grève du 18 septembre : horaires, lieux… ce qu’il faut savoir sur les rassemblements ce jeudi en Occitanie et en France

“Je veux qu’on puisse embarquer les travailleurs, les salariés”, déclare Marylise Léon

La secrétaire générale de la CFDT a déclaré ce matin au micro d’Apolline de Malherbe (RMC/BFMTV) ses ambitions pour cette journée de manifestations.

Début de manifestation à 10h00 à Montauban

Le cortège se rassemblera à 10 heures sur l’Esplanade des Fontaines (le lieu habituel des départs de manifestations, notamment lors du mouvement contre la réforme des retraites en 2023), avant un départ direction le Rond, puis l’hôpital, passage devant la DDT, la mairie, la cathédrale et retour par les rues piétonnes vers le rond-point des Tontons Flingueurs. On attend plusieurs milliers de personnes dans le cortège. Au plus fort de la mobilisation contre la réforme des retraites on avait compté 8 000 à 10 000 personnes dans les rues de Montauban.

Distribution de tracts devant le site Airbus de Colomiers

Une opération distribution de tracts est en cours devant le site Airbus Louis-Bréguet à Colomiers, où une cinquantaine de salariés sont présents à l’appel de la CGT métallurgie et la CGT Airbus. La manifestation se fait de façon pacifique sans blocage du site de production. Les salariés grévistes d’Airbus vont ensuite rejoindre le cortège toulousain à la mi-journée, et vont scander leur slogan : “Les actionnaires s’envoient en l’air avec nos cotisations et nos salaires”

“Il n’y a pas eu de problème majeur sur le réseau ferroviaire”, affirme Philippe Tabarot

Le ministre des Transports démissionnaire a fait un point-presse sur l’état des perturbations subies ce jeudi matin sur le réseau ferroviaire, affirmant qu’il n’y avait “pas eu de problème majeur”.

Début de rassemblement à Saint-Gaudens

Environ 350 personnes se sont mobilisées pour huer l’ancien Premier ministre en scandant “Bye Bye Bayrou”.

Ce qu’il faut savoir sur les blocages et les manifestations dans la région

Pour faire un point plus régional sur cette journée de mobilisations et de blocages dans la région, c’est par ici 👇🏼

Grève du 18 septembre : blocages, circulations perturbées, cortèges… ce qu’il faut savoir sur les perturbations en cours dans la région

Trams et trains perturbés, bouchons sur le périphérique… On vous résume les premières difficultés de ce matin à Toulouse

Si le réseau Tisséo est assez peu touché par la grève, les TER sont impactés par le mouvement. Et les automobilistes rencontrent des difficultés de circulation sur le périphérique toulousain. Plus de détails dans cet article 👇🏼

Grève du 18 septembre à Toulouse : trams et trains perturbés, bouchons sur le périphérique… Les premières difficultés de circulation ce jeudi

La faculté Paul-Sabatier à Toulouse bloquée par les syndicats

Selon notre journaliste sur place, la faculté Paul-Sabatier a été bloquée ce jeudi matin, à l’initiative d’un mouvement syndical, avec des drapeaux de la CGT brandis sur les lieux.

Le lycée Maurice-Ravel bloqué à Paris

Des forces de l’ordre particulièrement rapides à intervenir

Ce qu’on retient de ce début de journée de mobilisations, à Toulouse comme ailleurs en France, c’est la célérité des forces de l’ordre à disperser le moindre début de blocage, que ce soit dans les lycées, sur des points de trafic stratégiques ou des sites liés aux transports en commun.

Une vingtaine de personnes mobilisées à Castelnaudary

Début de blocage devant le lycée Berthelot à Toulouse

Déjà six interpellations pour tentative de blocage des voies SNCF dans le secteur de Langlade à Toulouse

Selon nos informations, les forces de l’ordre ont déjà procédé à six interpellations ce matin pour des tentatives de blocage sur les voies SNCF. Les faits se sont passés dans le secteur de Langlade à Toulouse.

Les forces de l’ordre interviennent au lycée Saint-Sernin de Toulouse

Les policiers sont arrivés au lycée Saint-Sernin, bloqué depuis ce matin par une trentaine de jeunes. Des contrôles d’identité sont en cours.

La carte du trafic à Toulouse à 7h30

Les perturbations dans les transports en commun “conformes aux attentes” à Paris

Les perturbations dans les transports en commun franciliens sont “conformes aux attentes” ce jeudi matin, a indiqué la RATP. Comme annoncé dès mardi, à l’exception des lignes automatiques – la 1, la 4 et la 14 -, le métro ne circulera qu’aux heures de pointe, entre 6H30 et 9H30 puis entre 16H30 et 19H30.

Une tentative de “sabotage” a été déjouée dans le Morbihan, annonce Bruno Retailleau

Une tentative de sabotage sur le réseau d’eau dans le Morbihan a été déjouée, a également annoncé ce jeudi matin Bruno Retailleau, promettant d’être “intraitable” en cas de débordements lors de cette journée de grève du 18 septembre. “Dans le Morbihan, il y a eu une tentative de sabotage sur un réseau d’eau, il y a une vanne qui était fermée”, a expliqué le ministre démissionnaire de l’Intérieur à la presse lors de son déplacement porte d’Orléans.

“La consigne est très très claire : dès qu’il y a le moindre dérapage, il faut que les forces de l’ordre aillent au contact pour interpeller, pour remettre les individus à la justice. La consigne, elle est simple. C’est de ne supporter aucun blocage quand il y a blocage. Quand il y a blocage, on débloque”, a poursuivi le ministre de l’Intérieur. “Nous serons intraitables.”
Environ 80 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l’ensemble du territoire, appuyés par vingt-quatre Centaures (dont huit à Paris), les véhicules blindés de la gendarmerie, et dix engins lanceurs d’eau (deux à Paris).

Opération escargot à Toulon

Une opération escargot sur l’autoroute à l’entrée de Toulon est en cours, comme le rapporte BFMTV.

Un lycée bloqué à Paris, en présence de la députée écologiste Danielle Simonnet

Des lycéens ont mis en place le blocage de leur lycée à Paris, aux côtés de la députée écologiste Danielle Simonnet, selon les informations de nos confrères de BFMTV.

Le lycée Saint-Sernin bloqué à Toulouse

Selon nos informations, le lycée Saint-Sernin a été bloqué à Toulouse par une trentaine de jeunes présents sur place.

Dispersion rapide également du côté du centre commercial de Balma

De la même façon, les forces de l’ordre avaient anticipé un blocage du côté du centre commercial Auchan de Balma, où un petit groupe a été dispersé après des contrôles d’identité. “Ils n’ont pas eu le temps de bloquer quoi que ce soit”, précise notre journaliste sur place, qui a compté une trentaine de policiers présents sur les lieux pour cette opération.

La police a dispersé un début de rassemblement aux Ponts Jumeaux à Toulouse

Dès 6h du matin, les forces de l’ordre sont intervenues à Toulouse au niveau des Ponts Jumeaux, où une vingtaine de personnes avaient commencé à se rassembler en vue d’un blocage. Selon nos journalistes sur place, la police a procédé à des contrôles d’identité et des confiscations de matériel, entraînant la dispersion du petit groupe.

Blocage en cours dans la périphérie de Caen

Selon les journalistes de BFMTV présents sur place, des blocages sont en cours dans la périphérie de Caen.

Des images du dépôt de bus du 20e arrondissement de Paris débloqué ce matin par les forces de l’ordre

Le périphérique toulousain brièvement bloqué au niveau d’Empalot

Les tentatives de blocages ont commencé à Toulouse, notamment sur le périphérique au niveau de la sortie Empalot, comme le rapportent nos journalistes sur place. Selon nos informations, une trentaine de personnes ont donc pénétré sur le périphérique depuis le rond point de la route d’Espagne, où ils ont été repoussés par la police. Les manifestants ont alors traversé la rocade pour poursuivre le mouvement. Ils ont ensuite été contraints de quitter les lieux.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT : “Notre but est de construire une mobilisation crescendo”

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet revient sur les attentes des Français, notamment sur le plan politique. Cliquez ici pour lire son interview à La Dépêche.

Toulouse : bus, tram, métro… ce qui est prévu

A Toulouse, les lignes de bus doivent circuler normalement ce matin sauf les navettes Centre-Ville, Access et Bonnefoy suspendues toute la journée. A partir de 12h, les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70 et la Navette Aéroport seront déviées. Les lignes A et B du métro doivent circuler normalement. C’est aussi le cas du téléphérique Téléo. La ligne T1 du tram circule uniquement entre les stations MEET et Arènes toute la journée. Connectez-vous au site de Tisséo pour tous les détails.

Bruno Retailleau annonce des premières tentatives de blocage

Le ministre de l’Intérieur a déjà pris la parole ce jeudi matin pour annoncer que les forces de l’ordre “ont déjà débloqué un certain nombre de blocages” en France, notamment au niveau d’un dépôt RATP de Paris-Est, évacué par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes.

Horaires, lieux : tout savoir sur les défilés annoncés

Un salarié peut-il s’absenter ce jeudi en raison de la grève ?

La grève n’est pas un cas de force majeure pour qu’un salarié arrive en retard à son travail car les perturbations sont connues à l’avance. “Soit l’employeur décide de retenir sur salaire une partie de son salaire et ne pas lui payer le temps du retard, soit il décide, en accord avec le salarié, de le lui payer et de rattraper cette heure sur un autre moment de la journée”, explique à TF1 Info Me Johan Zenou, avocat spécialisé en droit du travail. L’absence de transport ne justifie pas une absence, selon le Code du travail, et un salarié doit avoir l’accord de son employeur pour poser un jour de congé. En pratique, de nombreuses entreprises s’adaptent en bonne intelligence avec leurs salariés.

Plus de 80 000 policiers et gendarmes mobilisés

Si la mobilisation de cette journée d’action s’annonce forte, ce sera aussi le cas pour les forces de l’ordre. Plus de 80 000 policiers et gendarmes seront sur le pont toute la journée pour encadrer les cortèges et veiller au maintien de l’ordre. La crainte des autorités, c’est l’infiltration de blacks blocks dans les cortèges. Un millier de blacks blocks sont redoutés à Paris. Le préfet de police Laurent Nuñez se dit “très inquiet”.

Ce qui est prévu à Foix et en Ariège

Le cortège s’élancera à 14h à Foix dans le cadre de cette journée d’action avec deux cortèges possibles en fonction de l’ouverture ou non du tunnel de Foix sur la RN20. Ce matin, les pharmaciens vont défiler. Cliquez ici pour lire notre article.

Ce qui est prévu à Agen et dans le Lot-et-Garonne

Des perturbations de circulation et un accueil scolaire limité sont prévus ce jeudi 18 septembre à Agen. Cliquez ici pour lire notre article.

Ce qui est prévu à Montauban et en Tarn-et-Garonne

Le cortège va s’élancer à 10h à Montauban à l’esplanade des Fontaines. Cliquez ici pour savoir ce qui est prévu dans le département.

Ce qui est prévu à Toulouse et en Haute-Garonne

Entre blocages matinaux et manifestation en centre-ville de Toulouse, l’ampleur pourrait dépasser celle du 10 septembre. Cliquez ici pour lire notre article.

Ce qui est prévu dans notre région

Dans notre région, plusieurs manifestations et blocages sont prévus, avec de nombreuses perturbations attendues dans les transports et sur la route, ce jeudi 18 septembre. On vous résume tout dans cet article .

Journée d’action dans la chimie et l’énergie

L’appel à la grève est relayé ce jeudi par la CFE-Energie, premier syndicat d’EDF et deuxième syndicat des industries électriques et gazières. Dans la chimie, la CFDT – le premier syndicat de la branche – s’attend à une mobilisation “très soutenue”. Des appels à débrayer ont été lancés chez TotalEnergies, Sanofi, Air Liquide, Arkema et Kem One.

Jean-Luc Mélenchon : “Refusez tout débordement”

A la veille de la journée du 18 septembre, Jean-Luc Mélenchon a posté un message sur X appelant à “refuser tout débordement” car c’est ce qu’attend Bruno Retailleau, selon le leader LFI, pour “justifier sa propre violence habituelle contre le peuple”.

Une majorité de Français soutiennent cette journée d’action

56 % des Français approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. Dans le détail, 31 % déclarent le soutenir et 25 % affirment en avoir de la sympathie. À l’inverse, 25 % le désapprouvent, dont 14 % s’y opposent et 11 % se disent hostiles. Enfin, 18 % des sondés se disent indifférents et 1 % ne se prononce pas.

Un tiers des professeurs des écoles en grève ?

Un tiers des professeurs des écoles seront grévistes, ce jeudi, selon les premières estimations du principal syndicat, le Snuipp. La mobilisation s’annonce forte aussi au collège et au lycée. “Il y aura beaucoup d’enseignants des collèges et des lycées en grève et dans les manifestations jeudi”, a prévenu la secrétaire générale du Snes-FSU Sophie Vénétitay sur franceinfo . “On sent qu’il y a une grande colère chez les professeurs du second degré”.

Horaires, lieux : tout savoir sur les défilés annoncés

Le trafic aérien est normal

Les contrôleurs aériens et le personnel navigant des compagnies aériennes n’est pas appelé à cesser le travail ce jeudi. Les vols au départ de Toulouse-Blagnac et à destination de la ville Rose étaient annoncés tous maintenus pour ce jeudi, sur le site de l’aéroport, mercredi soir. En revanche, il convient de prendre vos précautions si vous devez emprunter les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport ou en repartir.

Quel est l’état du trafic SNCF ?

A la SNCF, 90 % des TGV Inoui et des Ouigo doivent circuler ce jeudi. A peine 1 train Intercités sur 2 est annoncé. En ce qui concerne les trains régionaux, 3 TER sur 5 vont rouler en moyenne régions. Cliquez ici pour lire notre article sur les trains régionaux maintenus ou supprimés.

Toulouse : bus, tram, métro… ce qui est prévu

A Toulouse, les lignes de bus doivent circuler ce matin. Les navettes Centre-Ville, Access et Bonnefoy sont suspendues toute la journée. A partir de 12h, les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70 et la Navette Aéroport seront déviées. Les lignes A et B du métro doivent circuler normalement. C’est aussi le cas du téléphérique Téléo. La ligne T1 du tram circulera uniquement entre les stations MEET et Arènes toute la journée. Connectez-vous au site de Tisséo pour tous les détails.

Plus de 250 cortèges, 23 défilés en Occitanie

Plus de 250 cortèges sont annoncés par les syndicats dans toute la France. Parmi eux, 23 manifestations en Occitanie, ce matin ou en début d’après-midi. A Toulouse, le défilé s’élancera de la place Saint-Cyprien à 14h pour rejoindre Jean-Jaurès via les boulevards. A Montpellier, le défilé débutera sur la place Albert 1er à 10h30.

Entre 700 000 et 900 000 manifestants attendus

Les Français seront-ils nombreux à se mobiliser ce jeudi, à l’appel des syndicats, contre l’austérité budgétaire ? Le Renseignement territorial estime que 700 000 à 900 000 personnes pourraient défiler dans toute la France, dont 50 000 à 100 000 à Paris. A titre de comparaison, au plus fort de la mobilisation contre la réforme des retraite, 1,4 million de personnes avaient défilé, selon la police.

Bienvenue dans notre direct

Suivez cette journée de grève du jeudi 18 septembre toute la journée sur ladepeche.fr.


source

TAGS: