La récente assemblée générale de l’association Propriétaires 47 a été un succès. Les élus présents sont intervenus sur ses sujets « essentiels » qui appellent des réponses.
L’association Propriétaires 47, présidée par Jean Ferrando, porte trois revendications majeures : la suppression de la foncière TFPB, la liberté des baux et la suppression des droits de succession. Elle les a exposées lors de sa récente assemblée générale qui a eu lieu à Bon-Encontre. Propriétaires 47 a pour objet d’assister, conseiller et soutenir les propriétaires et copropriétaires du Lot-et-Garonne.
Jean Ferrando et Alain Merly ont présenté les difficultés concrètes rencontrées par les propriétaires. Ils ont pointé du doigt les inégalités dans le coût du foncier en Lot-et-Garonne, conséquences, selon eux, de la suppression de la taxe d’habitation sur les budgets locaux et les charges, et des nouvelles obligations liées au DPE qui rendent parfois plus difficile la location ou la vente des logements. Un cocktail déjeunatoire s’est ensuite tenu en extérieur à la mi-journée. Entre 350 et 400 personnes étaient présentes.
À lire aussi :
“Investir dans la pierre est un parcours du combattant” déplore l’association Propriétaires 47
L’après-midi a été dédiée à des débats et conférences. Suite à des problématiques de transport liées à un mouvement de grève, deux invités de marque n’ont pas pu faire le déplacement : Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP (Institut Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), et Alexandre Jardin du mouvement « Les Gueux ». Il a donc fallu opter pour le plan B : la visio.
Un paradoxe
À l’image de Jean Dionis, maire d’Agen et président de l’Agglo, des élus ont nourri les échanges. Maire de Penne-d’Agenais et conseiller départemental, Arnaud Devilliers a souligné la nécessaire réforme du système fiscal local. « La taxe foncière est aujourd’hui très injuste », a-t-il dit en revenant sur une idée évoquée lors du grand débat des Gilets jaunes, celle de « bassin fiscal ».
Il a également évoqué l’alourdissement des normes, notamment en matière de DPE et d’urbanisme… « Et pourtant elles sont aussi là pour protéger les propriétaires et préserver la valeur du bien. Un paradoxe. » Le député Guillaume Lepers a considéré que ces sujets essentiels concernent directement la vie quotidienne de nombreux Lot-et-Garonnais et « appellent des réponses équilibrées et pragmatiques ».
« Les constats de l’association Propriétaires 47, souligne le sénateur Michel Masset, appellent en effet à des réponses concrètes : il faut accompagner les propriétaires pour la transition énergétique sans pénaliser l’accès au logement, clarifier et adapter les dispositifs réglementaires et fiscaux, et travailler à une meilleure équité foncière. » Michel Masset a aussi apprécié l’intervention en visio d’Alexandre Jardin, qui a apporté « un éclairage pertinent ».