Maurs, qui rendait visite dimanche dernier à l’AOV Rugby, s’est imposé dans ce derby aveyronnais cantalou, 28-11, devant une belle chambrée.
Les viviézois ont réalisé une bonne entame de match, en enquillant dès la 2e minute une pénalité par Etienne Couderc. Toutefois Maurs va égaliser à la 9e de la même façon, ce qui va avoir pour effet de “piquer” les avants viviézois qui vont aller la minute suivante, marquer un essai sur un ballon porté et c’est Guillaume Ceres qui sera l’auteur de cet essai collectif… non transformé, au moment de la frappe, le ballon étant déséquilibré par le vent.
Peu importe, les avants “rouge et bleu” poursuivaient leur travail de sape, et ils ont failli récidiver leur action d’essai précédente, mais un en avant à quelques centimètres de la ligne d’en but, (13e) sauve les Maursois.
Les Cantaliens trouvent la faille
Les spectateurs ne s’ennuient pas car les deux formations présentent des caractéristiques similaires, et envoient du jeu à tout va.
Maurs a su laisser passer l’orage et c’est lui qui maintenant met la pression dans le camp viviézois. Pendant 5 minutes, le ballon va voyager d’une aile à l’autre et les Cantaliens vont trouver la faille en inscrivant un essai en coin, transformé par le buteur et ils prennent le score 10-8.
Pas pour longtemps E. Couderc redonnent l’avantage aux siens (34) 11-10 mais Maurs va enquiller une pénalité et 13-11.
Dernière minute de ce premier acte et les “zingueurs” retentent l’épreuve de force, mais les Maursois tiennent le choc. Les locaux récoltent une pénalité, face aux perches à 15 mètres mais s’entêtent à la jouer et une faute de main rend le ballon aux visiteurs.
Au début du second acte, les visiteurs accélèrent et le bateau viviézois commence à tanguer, notamment derrière où des failles apparaissent.
Les Maursois appuient là où ça fait mal et en 10 petites minutes ils vont tuer le match en inscrivant une pénalité (48) puis deux essais (50 et 55) dont un transformé et 28-11 pour eux.
Les locaux vont bien essayer de revenir au score, mais les visiteurs ont mis les barbelés et rien plus ne sera marqué.
“Devant on a fait notre jeu, mais on y a laissé de l’énergie et derrière nous avons été moins tranchants en seconde période. Dimanche repos et ensuite nous allons à Sidobre Montagne”, résume le duo technique Eric et Quentin.