Au lendemain de l’attaque qui a bouleversé la petite ville de Herdecke, en Allemagne, l’état de santé d’Iris Stalzer reste très préoccupant. La nouvelle maire SPD de 57 ans, poignardée à plusieurs reprises mardi devant son domicile, est toujours hospitalisée en soins intensifs. Selon la police allemande, ses jours sont en danger.
La maire d’une petite ville allemande, tout juste élue, a été poignardée mardi à son domicile. Probablement un “drame familial” selon la police, qui a exclu un motif politique. “Vers 12 h 40, une femme de 57 ans a été découverte grièvement blessée” à son domicile à Hernecke, ville d’environ 23.000 habitants proche de Dortmund, selon la police et le parquet de Hagen (nord-ouest).
Ceux-ci ont confirmé l’identité de la victime, “la maire tout juste élue de Hernecke”, la social-démocrate Iris Stalzer. “Elle a aussitôt été prise en charge par des médecins et transportée en hélicoptère à l’hôpital”, ont-ils ajouté. Placée en soins intensifs, “elle se trouve toujours entre la vie et la mort”, précisent-ils, dans un communiqué.
Drame familial
Selon le magazine Spiegel, elle a subi treize coups de couteau. “La scène du crime se trouve au domicile de la politicienne. De nombreuses traces ont été relevées”, soulignent le parquet et la police. “Les enfants mineurs de la victime sont toujours au poste de police dans le cadre de l’enquête visant à clarifier les circonstances de l’affaire”, est-il encore écrit dans le communiqué.
Le chancelier conservateur Friedrich Merz avait rapidement dénoncé un “acte odieux”. “Nous craignons pour la vie” d’Iris Stalzer, avait déclaré sur X le dirigeant allemand, s’exprimant avant toute communication officielle des policiers. Iris Stalzer venait de remporter l’élection de cette ville d’un peu plus de 20 000 habitants. Elle devait être officiellement investie début novembre.