October 8, 2025

Cyclisme : "Hématome à la tête", "vol plané", "il se tordait de douleur"… Un coureur star français violemment percuté par un camion

l’essentiel
Secouru par les pompiers avant d’être transporté à l’hôpital, le coureur a été renversé par le véhicule de livraison alors qu’il procédait à une sortie d’entraînement sur la route.

Un après-midi dramatique, pour Pierre Latour. À 31 ans, l’ancien espoir du cyclisme français et coureur de l’équipe TotalEnergies, a vécu un épisode douloureux ce mardi 7 octobre à Peyrins (Drôme).

Alors qu’il s’entraînait sur la route de Mortevieille, dans les collines romanaises, le cycliste a été violemment percuté par le rétroviseur d’un camion de livraison. Projeté au sol, il a subi plusieurs blessures, dont un hématome à la tête et un bras sérieusement touché.

À lire aussi :
Cyclisme : “Ils prétendaient m’avoir trouvé inconscient…” Renversé par une voiture, la folle histoire d’un amateur qui bat les records d’ascension des pros

Accompagné par son père Claude qui le suivait en scooter, Pierre a immédiatement été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital de Romans-sur-Isère. “C’était sans doute l’un des tous derniers entraînements que je faisais avec Pierre”, confie son père au Dauphiné Libéré. “Il a été bien amoché !”

“Il a fait un vol plané, sur le coup il se tordait de douleur, il a presque perdu connaissance. Il a un hématome à la tête, j’avais peur qu’il souffre d’une fracture du bras. Ce serait un arrachement osseux mais il faut faire d’autres examens.” a-t-il également confié, cette fois auprès d’ICI Drôme-Ardèche.

Les circonstances exactes de l’accident restent encore à éclaircir. Selon Claude Latour, le véhicule aurait “coupé le virage” alors que son fils était “bien à droite”. Le conducteur de la fourgonnette s’est arrêté après le choc, permettant aux secours d’agir rapidement.

À lire aussi :
Il avait été renversé par une voiture lors d’un entraînement : un cycliste français, touché à l’épaule, indisponible plusieurs semaines

Ce contretemps survient alors que Pierre Latour s’apprêtait à disputer ce qui devait être sa dernière grande course, les Chronos des Nations aux Herbiers, du 17 au 20 octobre. “Cela m’étonnerait qu’il puisse rouler sur un vélo de chrono, où il faut être à plat ventre sur le vélo maintenant”, estime son père, laissant planer le doute sur la fin de carrière de son fils.

Déjà cette année, le cycliste avait connu des difficultés, n’ayant pas été sélectionné pour le Tour de France malgré une victoire sur la première étape des Boucles de la Mayenne et une septième place au chrono des Championnats de France.

À lire aussi :
Cyclisme : “Nous sommes absolument dévastés”, encore un jeune coureur tué après avoir été renversé par une voiture à l’entraînement

Claude Latour conclut, amer : “Sa fin de carrière ? J’ai l’impression que c’est déjà fait…”

source

TAGS: