February 9, 2026

JO d’hiver 2026 : "Quand Pogacar se fait battre par Evenepoel…" La comparaison osée de ce patineur de vitesse français après sa 5e place

l’essentiel
Déçu après sa 5e place sur le 5 000 mètres en patinage de vitesse ce 8 février aux JO d’hiver 2026, le Français Timothy Loubineaud a osé une drôle de comparaison en zone mixte.

La frustration qui parle. Venu aux Jeux de Milan-Cortina avec la ferme intention de décrocher une médaille, Timothy Loubineaud va devoir prendre son mal en patience. Le Français a terminé 5e du 5 000 mètres de patinage de vitesse ce 8 février et aura l’occasion de se rattraper dès le 13 février avec le 10 000 mètres. Sa frustration du jour s’explique par le fait qu’il avait battu le record du monde sur 5 000 mètres en novembre dernier à Salt Lake City.

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : “Un vrai loser !” Quand Donald Trump s’en prend à un athlète de la délégation américaine

En zone mixte ce dimanche, le Girondin a d’abord salué ses concurrents : “Les quatre premiers ont fait une course extraordinaire, tout comme tous les autres derrière. Il faut juste saluer la performance de chacun.” Avant de se lancer dans une étrange comparaison avec le cyclisme : “Ce sont des chronos individuels. Quand Pogacar se fait battre par Evenepoel, c’est le même principe. On sait que Pogacar est plus fort mais ce n’est pas pour autant qu’il va le battre. C’est comme ça, aujourd’hui je suis Pogacar et je suis battu par Evenepoel, enfin plusieurs Evenepoel.”

À lire aussi :
JO d’hiver 2026 : Lindsey Vonn placée en soins intensifs après sa grosse chute sur la descente de Cortina

Une comparaison censée être élogieuse, mais dans laquelle le Français semble se placer comme le meilleur de sa catégorie, battu par des spécialistes d’une discipline spécifique. Le patineur de 29 ans n’a pas clarifié ses propos mais a tout de même recomplimenté ses concurrents en fin d’interview : “Il y a des mecs qui font la même chose que moi et aujourd’hui ils le font un peu mieux que moi. Bravo à eux, on peut juste saluer leur performance. C’est quand même un honneur de terminer derrière des légendes pareilles.” De quoi mieux conclure sa pensée.

source

TAGS: