October 7, 2025

Pascal Praud : "Sans pitié", "il parlait mal", "il appelait nos patrons pour nous faire virer"… Quand le présentateur star malmène des journalistes

l’essentiel
Le journaliste et présentateur, qui a longtemps officié dans le domaine sportif, est aujourd’hui la figure de la chaîne de télévision CNews et de la radio Europe 1.

Il est aujourd’hui l’une des figures des médias de la galaxie de l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Pascal Praud est une figure bien connue des téléspectateurs de la chaîne CNews et de la radio Europe 1.

Présentateur, animateur de débats, son propos et celui de ses chroniqueurs vise avant tout à commenter l’actualité politique et sociale de notre pays. Mais le Nantais de 61 ans a connu plusieurs vies, avant l’exposition médiatique qui est aujourd’hui la sienne.

Par le passé, il a officié dans le domaine sportif durant de nombreuses années. Journaliste est son premier métier. Dans les années 90, les téléspectateurs férus de football le retrouvaient tous les dimanches dans la célèbre émission TéléFoot, présentée par Thierry Roland sur TF1. Une chaîne au sein de laquelle il a travaillé pendant 20 ans (1988-2008).

À lire aussi :
Pascal Praud : qui est sa compagne, qui occupe un poste stratégique dans un grand club de Ligue 1

Mais en 2008, il choisit de donner un nouvel élan à sa carrière. Fou de foot et de sa ville natale, Nantes, il a la possibilité de rejoindre le mythique club de sa ville. Il devient ainsi chargé de la communication et du marketing du FC Nantes.

Une expérience qui restera douloureuse, comme en témoigne un reportage de L’Équipe Magazine, dans lequel Pascal Praud a accepté de témoigner. “Qu’est-ce que j’espérais en prenant ce poste ?” questionne-t-il. “Un changement de vie, briser la routine, des émotions aussi, pourquoi pas, et puis l’attrait de la ville de Nantes. À l’époque, je vis à Paris depuis 1986. Quand on a grandi sur les plages de La Baule, cela nous manque tout au long de notre vie et ça pèse, dans une décision.”

Seulement voilà, l’expérience va mal tourner. Relationnel difficile avec certains entraîneurs, certains supporters… “Je n’avais pas les codes, je n’avais pas confiance en mon jugement, je n’étais pas bon, je le savais, et c’était d’ailleurs assez humiliant. Mais cette expérience est celle qui m’a le plus servi dans ma vie sur le plan humain. J’ai compris que mon métier, c’était le journalisme, j’aime appartenir à une rédaction, j’aime parler avec les journalistes.”

À lire aussi :
Pascal Praud : “La presse a décidé d’attaquer le président matin, midi et soir !” L’animateur intervient dans le conflit avec les journalistes à Nantes

Les journalistes, justement. Certains d’entre eux gardent un souvenir très contrasté du passage de Pascal Praud au sein de la direction du club. David Phelippeau, aujourd’hui plume à Ouest-France, officiait à l’époque à 20 Minutes, à la couverture du FCN.

“C’est vraiment l’un des personnages qui m’a le plus marqué dans ma carrière de journaliste. Tout, à l’époque, était absolument surréaliste au club mais avec lui, c’était incroyable.”

Il poursuit : “Il était sans pitié, il nous parlait mal, appelait nos patrons pour essayer de nous faire virer, et le paradoxe, c’est qu’en même temps, on rigolait beaucoup. C’est quelqu’un de cultivé, qui a beaucoup d’humour.”

L’expérience à Nantes n’a duré que deux ans pour Pascal Praud. En 2010, il se réoriente vers le journalisme, travaillant pour RTL et CNews, chaîne sur laquelle il est désormais installé.

“Je pensais que j’étais mort dans le métier, mais j’ai eu beaucoup de chance, la Coupe du monde 2010 m’a permis de rebondir, et je suis revenu avec deux fois plus d’envie qu’avant !”

source

TAGS: