October 7, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : des tirs d’obus identifiés à moins de deux kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporijia

Kiev sonne la riposte : des drones ukrainiens ont – à nouveau – visé une installation pétrolière en Russie. En parallèle, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique, présents sur le site de Zaporijia, ont indiqué avoir identifié des tirs d’obus à environ un kilomètre du périmètre de la centrale nucléaire. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

Zelensky dénonce la présence de milliers de composants de firmes étrangères dans les drones et missiles russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment américaines, allemandes ou encore japonaises, dans les systèmes de missiles et drones utilisés par la Russie pour frapper l’Ukraine ce week-end. “Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d’armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère”, a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Il a cité neuf pays accusés de ne pas empêcher ces approvisionnements: les Etats-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas.

Des cartouches qui explosent en plein vol pour abattre des drones… ce nouveau système ukrainien pourrait tout changer

Pour répondre aux attaques de drones russes, l’Ukraine a développé un système de munitions conçu pour fragmenter la trajectoire et accroître les chances de les neutraliser. Explications.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des cartouches qui explosent en plein vol pour abattre des drones… ce nouveau système ukrainien pourrait tout changer

Deux obus détectés à moins de 2 kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporijia

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), présents dans la centrale de Zaporijia, ont indiqué que des obus avaient frappé à un peu plus d’un kilomètre de la centrale nucléaire. “L’équipe de l’AIEA à la centrale nucléaire de ZNP (l’abréviation de la centrale) a entendu aujourd’hui plusieurs tirs d’obus entrants et sortants provenant des environs du site. La centrale a indiqué que deux obus ont touché le site à 1,25 km de son périmètre. Ces tirs aggravent les risques pour la sûreté nucléaire à la centrale nucléaire de ZNP, qui est privée d’électricité depuis près de deux semaines”, a commenté Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct. 

source

TAGS: