Mar-a-Lago s’est transformée en décor de “Gatsby le Magnifique” le temps d’une soirée d’Halloween, le 31 octobre, où Donald Trump a accueilli ses invités dans un faste digne des années folles.
Une soirée tout droit sortie du roman de F. Scott Fitzgerald, c’est ce qu’a offert Donald Trump à ses invités ce 31 octobre. Alors que les États-Unis restent paralysés par le shutdown, le président américain a célébré Halloween en grande pompe, transformant sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride, en décor inspiré de Gatsby le Magnifique.
Gatsby s’invite à Mar-a-Lago
Voyage dans le temps, direction les “roaring 20’s”. Sur les clichés partagés sur les réseaux, l’ambiance est fastueuse : paillettes, perles, coupes de champagne et chandeliers étincelants composent le décor. Autour des tables, on aperçoit les proches du président et du clan républicain qui côtoient célébrités et partisans du mouvement MAGA.
Le locataire de la Maison-Blanche est présent. Il a troqué sa cravate rouge emblématique contre une version bleu satinée. À ses côtés, le secrétaire d’État Marco Rubio, porte un nœud papillon classique, fidèle au héros du roman. Melania Trump brille, en revanche, par son absence. Elle apparaissait pourtant encore deux jours plus tôt au bras de son mari, lors de la traditionnelle distribution de bonbons à la Maison-Blanche.

Plumes et paillettes
Sur les réseaux sociaux, les vidéos relayées par le compte X @PatriotTakes plongent le spectateur dans le cœur de la fête. Sous des néons roses, des danseuses burlesques agitent leurs éventails de plumes, tandis que le président, détendu, bavarde et pose devant les caméras.
Les images capturées par des photographes professionnels, publiées par The Daily Beast, confirment le ton. Robes à lacets, bandeaux à plumes, coupes à cocktails géants transformées en scène de spectacle, et deux ballons argentés et dorés flottant sur la piscine du complexe hôtelier. Une débauche de clinquant, digne des soirées de Gatsby. Le faste s’étend aussi jusqu’à la table : une farandole de desserts miniatures et une pièce montée de macarons concluent ce tableau d’opulence.
À lire aussi :
Bernard de la Villardière sur Donald Trump : “C’est un personnage vulgaire et inquiétant, mais il peut réserver de bonnes surprises”
Fête dorée sur fond de crise
L’autre nom de la soirée ? “Une petite fête n’a jamais tué personne”, titre de la bande originale du film. Un clin qui a sonné comme une provocation aux oreilles des détracteurs de Donald Trump. Sur les réseaux sociaux, de nombreux démocrates se sont indignés de la luxueuse extravagance de la soirée, jugée indécente.
Et pour cause, l’événement s’est tenu à la veille de l’expiration du financement du programme fédéral d’aide alimentaire (SNAP), qui verse en moyenne 188 dollars par mois à un Américain sur huit, rappelle Paris Match. “Donald Trump a organisé une fête Great Gatsby alors que les aides alimentaires allaient disparaître pour 42 millions d’Américains. Il n’en a strictement rien à faire de vous”, a fustigé sur X le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Après plus de quatre semaines de shutdown, qui ont mis au chômage technique des centaines de milliers de fonctionnaires, perturbé le trafic aérien et entraîné la fermeture de parcs nationaux, les critiques redoublent. “Il refuse illégalement de verser les allocations alimentaires tout en organisant une fête Gatsby ridiculement extravagante pour ses amis millionnaires et hommes d’affaires de droite”, a dénoncé le sénateur du Connecticut, Chris Murphy, sur X.

