Ce dimanche 6 octobre, les joueurs de Castelmoron ont littéralement étrillé Laroque-Timbaut.
Ce dimanche, les Castelmoronais recevaient Laroque-Timbaut sur leur terrain fétiche, et ils s’étaient promis de ne pas rater ce rendez-vous après les deux revers à l’extérieur des matchs précédents. Les enfants de l’école de rugby n’ont pas raté l’occasion d’accompagner leurs champions sur la pelouse, et Madame l’arbitre pouvait siffler le début du match.
D’entrée, les « jaune et noir » voulaient frapper fort, multipliaient les attaques dans l’axe et au large. Avec autant de détermination, Castelmoron faisait sauter le verrou dès la deuxième minute, avec une charge dévastatrice de son ouvreur Lacombe (5-0, 2e). Bien entré dans le match, les consignes du capitaine Beurdin étaient claires : « encore ».
Quatorze essais et onze transformations…
Du coup, sur le renvoi, les locaux continuaient d’user les Roquentins, variaient bien le jeu, et franchissaient la ligne cinq minutes plus tard par les ailes (12-0, 8e). Bis repetita sur l’engagement des visiteurs, le ballon allait directement sur les ailes pour le troisième essai en dix minutes (19-0, 10e).
On sentait déjà que l’après-midi serait longue pour les « rouge et noir » de Laroque-Timbaut, handicapés par de nombreuses blessures. Après trois essais encaissés supplémentaires, les Roquentins arrivaient tout de même à sauver l’honneur juste avant la mi-temps avec un essai (38-5, 40e).
Aux citrons, on sentait pourtant que cette équipe de Castelmoron ne voulait rien lâcher, avançait sur tous les ballons, et offrait un récital à son public. Course folle de quarante mètres du pilier, interception, maul pénétrant, essai de filou ou essai supersonique… Tout le panel était récité comme à la parade. Bref, huit essais de plus qui portaient le score à 92-5… Il y a fort longtemps que le public n’avait pas vu autant d’essais pour un match de la première, quatorze au total et onze transformations.
Les jeunes Castelmoronais ont bien mérité un week-end de repos, avant de se replonger dans le championnat avec un déplacement à Montignac, vaincu miraculeusement à Sainte-Bazeille ce dimanche, et sérieux prétendant aux phases finales. Il faudra être prêts à un tout autre combat mais, en attendant celui-là, cette première victoire fait du bien au moral. Cette semaine, ce sera régénération et ensuite tout donner pour retourner les pronostics à Montignac.
Castelmoron 92 – Laroque-Timbaut 5
M.-T. : 38-5.
Arbitre : Bambou Regnier.
CASTELMORON : Viel ; Dos Reis Dias, Leal, Beurdin (cap.), Y. Bielle ; (o) Lacombe, (m) Fray ; Bernard, Legrand, Lourenco Dias ; Cassagne, Artillan ; C. Ustulin, Berthoumieux, Perolari. Entrés en jeu : Boisseau, Mekatel, Chevalier, Lafage, Pelatan, L. Bielle, N. Ustulin.
LAROQUE-TIMBAUT : Machado ; Clerc, Garnier, Massou, Guy Lebret ; (o) Guillo, (m) Deporte ; Delbosq, Bonnet, Richard ; Routaboul, Wagner (cap.) ; Hervoir, Toupet, Cherbonnier. Entrés en jeu : Cazette, Dulaurier, Hantute, Barreau, Lansac, Richasse Guy, Dall Agnese.