Dans la toute neuve rue de l’Église, Fabien et Claire ont ouvert un concept-store catholique mêlant foi et numérique, baptisé “Délivre-nous du mal”.
“Délivre-nous du mal”. Ces quatre mots sur la vitrine ont interloqué plus d’un Lourdais de passage dans la nouvelle rue de l’Église, inaugurée en même temps que l’édifice et son parvis. Pour en saisir pleinement le sens, Fabien et Claire Dupielet, les gérants, vous accueillent avec plaisir.
“Nous sommes Marseillais. J’étais avocat et ma femme monitrice d’auto-école, raconte Fabien avec son accent chantant. Un jour, j’ai eu une idée en relation avec ma foi : créer des questionnaires numériques pour des catholiques. J’ai travaillé de longs mois avec un informaticien pour concrétiser ce projet. Puis, j’ai senti un appel : venir à Lourdes pour implanter cela ici…”
Pratiquement du jour au lendemain, Fabien et Claire ont laissé leur vie marseillaise, mais aussi leur famille, leurs amis et leur travail, pour venir dans la cité mariale. C’est ainsi qu’est né “Délivre-nous du mal”, un concept-store catholique ouvert depuis la fin des travaux de réaménagement de la place de l’église. Un chantier durant lequel le couple a eu le bonheur d’apprendre qu’une statue de Bernadette Soubirous allait être érigée juste devant leur magasin, ce dont ils n’étaient pas au courant au moment de choisir le local. Un signe du destin, probablement…
Le “pari” de Claire et Fabien
Unique en son genre, d’autant plus en plein centre-ville de Lourdes, ce concept-store invite chacun, croyant ou non, à venir répondre gratuitement au questionnaire développé par Fabien. “Il permet de savoir où l’on en est dans son chemin de foi, présente le gérant. À la fin du questionnaire, sans émettre le moindre jugement, une synthèse met en avant les forces et faiblesses du chemin de foi de la personne. Et cela touche beaucoup. C’est une nouvelle façon d’apporter la religion par la technologie, et je suis convaincu que l’esprit de Dieu peut passer par le numérique.” En parallèle du questionnaire, la boutique propose à la vente de nombreux objets de piété, pour la plupart modernes et originaux.
Fabien et Claire ont bien conscience qu’ouvrir une boutique religieuse à cet endroit de Lourdes est “un pari”. Mais, le couple se dit déjà très heureux des liens qu’ils tissent avec les locaux et les nombreux pèlerins qui affluent sur la place via le chemin de Bernadette. Quant aux sceptiques face au nom du magasin, Fabien rappelle simplement qu’il s’agit des derniers mots de la prière “Notre Père”, prononcée à chaque messe. Rien de plus banal à Lourdes…