Ce dimanche 14 septembre, les deux formations se sont séparées sur un match nul.
Pour leur première à domicile dans cette Fédérale 1 qu’ils découvrent, les Cadurciens sont allés chercher un match nul sur lequel même le supporter le plus optimiste n’aurait parié. Il faut dire que les visiteurs des 4 Cantons-BHAP ont, dans l’ensemble, réussi à contrarier les locaux pendant une grosse heure.
Pourtant, ces derniers avaient bien démarré le match avec une pénalité de Golfier (3-0, 13e). Ils auraient même pu corser l’adition quelques minutes plus tard si Pradayrol, échappé le long de la ligne, n’avait pas été repris à quelques centimètres. D’un côté comme de l’autre, les intentions étaient présentes, mais les défenses se montraient hermétiques. Et il faudra attendre une pénaltouche visiteuse conclue par Darini pour voir le score évoluer (3-5, 27e).

Avec la transformation, Rodes portait le score à 3-7, puis 3-10 sur pénalité dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Menés à la pause, les Lotois revenaient dès la reprise dans le match grâce à Sikora, qui se faufilait pour inscrire un premier essai suite à une pénaltouche à cinq mètres. La transformation en coin était loupée, et le score restait à 8-10 (41e). La réaction des visiteurs ne tardait pas. Deux minutes plus tard, Darini trouvait une ouverture dans le rideau, et filait sous les poteaux. Avec la transformation, Rodes portait le score à 8-17, et même 8-20 sur une pénalité (50e). Les 4 Cantons-BHAP ne baissaient pas de rythme pour autant, et l’ailier Prévot se trouvait à la conclusion d’une belle échappée partie de ses trente mètres (8-25, 57e).
Un match nul inespéré mais pas immérité tant les Cadurciens ont fini plus forts que leurs adversaires
Menés à l’heure de jeu, les « ciel et blanc » ne baissaient pas la tête, et retrouvaient alors de l’avancée. Ils parvenaient à s’approcher de la ligne, et après plusieurs temps de jeu, Lilomaiava inscrivait un deuxième essai sous les poteaux. Avec la transformation, le score revenait (15-25, 62e).

Galvanisés, les champions de Fédérale 2 retrouvaient leur jeu, et une nouvelle ouverture dans laquelle s’engouffraient trois minutes plus tard Cammagre pour un troisième essai synonyme de bonus défensif. 20-25, et même 22-25 grâce à la transformation de Golfier qui, cinq minutes plus tard, ne tremblera pas des cinquante mètres pour ajouter trois nouveaux points. 25-25, un match nul un peu inespéré, mais pas complètement immérité tant les Cadurciens ont terminé plus forts que leurs adversaires. Ils auraient pu aller chercher la victoire dans les arrêts de jeu sur un ballon poussé au pied jusque dans l’en-but, mais qu’Iskhakov n’a pas réussi à aplatir.
Cahors Rugby 25 – 4 Cantons-BHAP 25
M.-T. : 3-10. 950 spectateurs.
Arbitres : MM. Étienne Galpin, Florea Ionut et Alexis Gillot (Nouvelle-Aquitaine).
Évolution du score : 3-0, 3-7, 3-10 ; 8-10, 8-17, 8-20, 8-25, 15-25, 22-25, 25-25.
Pour Cahors Rugby : 3 E Sikora (41), Lilomaiava (62), Cammagre (64) ; 2 T (62, 64) et 2 P Golfier (10, 67).
Pour les 4 Cantons-BHAP : 3 E Darini (23, 44), Prevot (54) ; 2 T (23, 44) et 2 P Rodes (38, 50).
CAHORS RUGBY : Laussac ; Abderemane, Grandmougin, Kasper, Da Silva ; (o) Golfier, (m) Pradayrol ; Vignals, Iskhakov, Girbes ; Getsadze, Sicard ; Bosselut, Bourne Chastel, Manié. Entrés en jeu : Lagrifoulière, Bouygues, Ako, Sikora, Arteil, Cammagre, Lilomaiava, Quiroga.
Exp. déf. : Bourne Chastel (10).
4 CANTONS-BHAP : Gauban ; Prevot, Buzonie, Girardi, Potet ; (o) Rodes, (m) Darini ; J. Pistore, Boisserie (cap.), V. Pistore ; Nardin, Cassagne ; Couteleau, B. Pistore, Piazzetta. Entrés en jeu : P. Geneau De Lamarliere, Beck, Mombrun, Fink, H. Geneau De Lamarliere, Graniczny, Coste, Alpago.
Exp. déf. : B. Pistore (10).
Espoirs Fédéraux : Cahors 7-4 Cantons-BHAP 7.