De passage à La Réole (Gironde), commune frontalière du Lot-et-Garonne, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Verts, s’est rappelée aux bons souvenirs des agriculteurs de la CR 47, qui avaient voulu l’empêcher de venir dans le département en 2023. Dans une petite vidéo diffusée sur Instagram, elle chambre notamment Serge Bousquet-Cassagne, l’ex-patron de la Chambre d’agriculture, contre qui elle est actuellement opposée dans une procédure judiciaire.
Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Verts, était à La Réole, en Gironde, ce dimanche 5 octobre. Dans la commune frontalière du 47, elle a participé aux Rencontres Place Publique et a pu y croiser quelques écologistes du Lot-et-Garonne, comme Maryse Combres ou Paul Vo Van.
Dans une vidéo postée sur le compte Instagram de ce dernier, Marine Tondelier a tenu à “saluer ses petites connaissances locales (#MagnetoSerge)”. “Bonjour Serge (Bousquet-Cassagne), lance-t-elle face caméra. Je suis à La Réole avec mes copains écolos. Et devine où j’ai passé la nuit ? En Lot-et-Garonne, à Samazan. Je ne comprends pas, la Coordination rurale doit perdre de son influence car j’ai passé une très bonne nuit. Et tout le monde m’a très bien accueillie. Bisou bisou Serge.”
Un chambrage directement destiné à la CR 47 et à Serge Bousquet-Cassagne, l’ancien président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, qui avait voulu l’empêcher de venir dans le Lot-et-Garonne fin mars 2023. Une procédure judiciaire est d’ailleurs en cours à la suite de cette visite officielle perturbée.
Celle qui est élue d’opposition à Hénin-Beaumont avait, en effet, porté plainte, lundi 24 avril 2023, pour entrave à la circulation auprès du procureur de la République d’Agen. “Ces faits suivaient des menaces publiques parfaitement assumées par Serge Bousquet-Cassagne et par la CR 47”, affirmait Tondelier à l’époque.