La pétition contre la loi Duplomb, qui permet notamment sous conditions la réintroduction d’un pesticide interdit en France depuis 2018, a dépassé ce lundi 28 juillet la barre des deux millions de signatures.
La pétition visant la loi Duplomb, qui autorise sous certaines conditions le retour d’un pesticide interdit en France depuis 2018, a franchi ce lundi matin le cap des deux millions de signatures sur le site de l’Assemblée nationale.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Nous voulons vivre de nos récoltes, pas des aides”: la Loi Duplomb sous le prisme de la noisette gersoise
Elle réclame l’abrogation “immédiate” du texte porté par le sénateur LR Laurent Duplomb.
Ce texte avait déjà atteint 500 000 signatures le week-end précédent — une première sur le portail de l’Assemblée. Ce seuil permet notamment l’organisation d’un débat dans l’hémicycle, sans pour autant suffire à annuler les mesures déjà votées.
Réintroduction de l’acétamipride
Fortement critiquée pour ses conséquences environnementales, la loi prévoyant notamment la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un pesticide appartenant à la famille des néonicotinoïdes, doit être examinée par le Conseil constitutionnel, qui devrait rendre sa décision “a priori” le 7 août.
À lire aussi :
DECRYTAGE. Loi Duplomb : cette Assemblée nationale où les lois ne sont plus discutées
Emmanuel Macron ne devrait pas se prononcer avant cet avis. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a pour sa part déjà affirmé qu’elle serait “de toute façon” promulguée.