October 5, 2025

"Ma mère s’est sentie comme si elle avait disparu de la surface de la terre" : déclarée morte par erreur, elle doit prouver son existence

l’essentiel
En Espagne, une femme de 82 ans s’est découverte “morte” dans les registres de la Sécurité sociale après une hospitalisation. Un imbroglio administratif qui l’a plongée dans un véritable cauchemar bureaucratique.

Elle s’était rendue à un simple rendez-vous de contrôle, mais ce fut le début d’un absurde cauchemar. À l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, dans le nord de l’Espagne, une patiente de 82 ans a appris qu’elle était… officiellement décédée. Hospitalisée début septembre pour une infection à la jambe, elle était sortie le 10, parfaitement rétablie. Pourtant, le 16 septembre, l’hôpital a par erreur déclaré son décès à la Sécurité sociale.

Lorsque l’octogénaire s’est présentée à sa consultation suivante, son médecin a découvert la confusion : dans le système, elle figurait parmi les morts. Très vite, les conséquences se sont accumulées : impossibilité d’obtenir ses médicaments, comptes bancaires bloqués, pension suspendue.

Elle doit prouver qu’elle existe

La vieille dame a dû multiplier les démarches pour “prouver qu’elle existait”, se rendant elle-même dans plusieurs administrations malgré sa mobilité réduite. “Ma mère s’est sentie comme si elle avait disparu de la surface de la terre”, a confié sa fille au Diario Montañés.

À lire aussi :
Déclarée morte par erreur par un médecin légiste, une femme de 88 ans se réveille dans son cercueil

La famille juge l’erreur “surréaliste” et déplore qu’aucune excuse ne lui ait été présentée. L’hôpital, de son côté, se borne à indiquer qu’une enquête interne est en cours. En attendant, la vieille dame continue, chaque jour, à démontrer qu’elle est bel et bien en vie.

source

TAGS: