Ce samedi 4 octobre, les joueurs “rouge et noir” ont obtenu un très large succès face à leurs homologues de Tarbes, lors d’une rencontre du championnat de France.
Face au tableau d’affichage, on écarquille les yeux. Tarbes : 0, Stade Toulousain… 130 ! Une rencontre, disputée ce samedi 4 octobre, a accouché de ce score singulier dans le cadre du championnat Alamercery, des joueurs de moins de 16 ans.
Si, au sein de ces catégories, il n’est pas rarissime de constater d’importantes différences de scores, celui-ci reste exceptionnel par son ampleur.

“C’est déjà arrivé par le passé que nous ayons gagné des matchs sur des scores très larges sur cette première phase de championnat” analyse, posé, l’entraîneur des cadets Alamercery du Stade Toulousain François Bordes, joint par La Dépêche du Midi. “Dans cette catégorie d’âge (les U16, NDLR), ça change selon les générations.”
Il détaille : “Là, nous évoluons avec les ‘2010’. Et pourtant, la saison dernière, Tarbes avec ses 2009 a atteint les quarts de finale du championnat de France Alamercery (Toulouse était finaliste, NDLR).”
“Sur ce match, outre le fait qu’ils n’étaient que dix-huit sur la feuille de match, les cadets de Tarbes avaient aussi un déficit physique” poursuit François Bordes. “Il y a une grosse différence de gabarits. À 15-16 ans, les gamins sont en pleine croissance et on peut vite se retrouver avec des physiques différents.”

Ce samedi, les jeunes “rouge et noir” n’ont ainsi pas fait de détails face à leurs homologues haut-pyrénéens, inscrivant 20 essais, passant 15 transformations. Preuve de la domination totale des Haut-Garonnais : le score était de 52-0 à la pause.
“J’avoue qu’au bout d’un moment, ça n’est pas intéressant” décrypte François Bordes. “Ni pour nous, ni pour les Tarbais qui se sont accrochés mais à force, ils ont fini par lâcher. J’ai le sentiment que cette première phase de championnat ne va pas apporter grand-chose à personne. Nous, heureusement que nous avons toutes les semaines une opposition à l’entraînement avec nos U18 Nationaux pour travailler la vitesse, l’intensité car à partir de la phase de play-off, on va basculer dans une phase beaucoup plus équilibrée.”

Et l’entraîneur de souligner qu’un score de cette ampleur doit aussi apporter son lot de questions. “Tarbes n’avait que dix-huit joueurs sur la feuille de match. C’est plutôt inquiétant. On te dit qu’on gagne des licenciés, notamment avec les féminines, mais sur les bases, je trouve qu’on se meurt. Qu’un club comme Tarbes n’ai pas assez de joueurs, ça m’interroge.”