Le Danois et sa formation Visma Lease a Bike se sont réveillés sous le choc, ce lundi 25 août au matin, en découvrant l’épisode dont ils ont été victimes alors que la Vuelta bat son plein.
La Vuelta 2025 commence sous tension pour l’équipe néerlandaise Visma-Lease a Bike. Après la victoire de Jonas Vingegaard sur la deuxième étape, le moral a été plombé ce dimanche 24 août au soir : le camion des mécaniciens a été cambriolé, et 18 vélos, estimés à 250 000 euros, ont été dérobés, selon le média italien Tuttobiciweb.
À lire aussi :
“J’ai eu peur d’être égorgé !” : un vététiste gravement blessé à la gorge, tombé dans un piège tendu aux cyclistes
Le vol spectaculaire a été confirmé par l’équipe sur ses réseaux sociaux : “Hier soir, le camion de nos mécaniciens a été cambriolé et plusieurs vélos ont été volés. Nos mécaniciens travaillent d’arrache-pied pour que l’équipe soit parfaitement préparée pour la troisième étape. La police a ouvert une enquête sur l’incident”. Selon le journaliste Daniel Benson, les voleurs auraient utilisé une pioche pour pénétrer dans le véhicule, accentuant le côté dramatique de l’affaire.
ud83cuddeaud83cuddf8 #LaVuelta25
Unfortunately, after yesterday’s crash, our medical team had to decide that Axel Zingle is not fit enough to continue the Vuelta a España. His first Grand Tour with the team comes to an early end.
Heal up soon, Axel. ud83cudf40 pic.twitter.com/sQiAulMEju
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) August 25, 2025
Ce coup dur survient après un début de Vuelta déjà mouvementé pour Visma : le Français Axel Zingle a subi deux luxations à l’épaule et ne prendra pas le départ de la troisième étape entre San Maurizio Canavese et Ceres (134,6 km). Malgré ces incidents, les mécaniciens de l’équipe ont redoublé d’efforts pour préparer le peloton, et Vingegaard, maillot rouge, pourra défendre ses chances sur les routes italiennes.
À lire aussi :
Cyclisme : agression dans un van, utilisation du mot “viol”… Un champion lourdement sanctionné pour “harcèlement sexuel”
Alors que la police italienne mène l’enquête, la formation néerlandaise espère que ces perturbations n’affecteront pas le moral et les performances de ses leaders dans les étapes à venir.
L’étape de ce lundi doit mener le peloton de San Maurizio Canavese à Ceres (134,6 km).