October 2, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine qualifie de "piraterie" l’interception du pétrolier de sa flotte fantôme en France

Fin du direct

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

Vladimir Poutine qualifie de “piraterie” l’interception du pétrolier en France

Dans de récentes déclarations, le chef du Kremlin a qualifié de “piraterie” l’interception du pétrolier russe en France. Intercepté au large des côtes bretonnes, le navire appartenant à la “flotte fantôme” russe est également soupçonné d’avoir servi de “plateforme de lancement de drones” de la Russie.

Face à la “militarisation de l’Europe”, Poutine promet une “réponse aux menaces”

Vladimir Poutine dit observer “la militarisation de l’Europe” et promet une “réponse aux menaces”, rapporte l’AFP.

Emmanuel Macron a annoncé une réunion “dans les prochains jours” des chefs d’état-major européens

Le chef de l’Etat français a annoncé une réunion dans les “prochains jours” européens pour agir contre la flotte fantôme. Ces navires clandestins permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales. Le président français a plaidé pour franchir un “pas” dans “la politique d’entrave” de ces navires. “De manière très concrète, dans les prochains jours, nos chefs d’état-major, en coordination avec l’OTAN, dans le cadre de la coalition des volontaires, se réuniront pour bâtir des actions communes”, a-t-il déclaré à Copenhague après un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement.

185 prisonniers de guerre échangés entre la Russie et l’Ukraine

Le ministère russe de la Défense annonce sur Telegram qu’un échange de 185 prisonniers de guerre a eu lieu entre la Russie et l’Ukraine. “185 militaires russes ont été rapatriés depuis le territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 185 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis”, a indiqué le ministère, précisant que vingt civils ont également été remis à Moscou.

Le commandant du pétrolier russe jugé pour “refus d’obtempérer” en février

Le commandant du pétrolier russe fantôme “Pushpa” aussi appelé “Boracay”, arraisonné par les autorités françaises, sera jugé pour seul “refus d’obtempérer” par le tribunal de Brest le 23 février 2026, a annoncé le parquet à l’issue de sa garde à vue.

Le parquet de Brest avait ouvert une enquête pour “défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon” et “refus d’obtempérer”, puis placé en garde à vue “le capitaine et son second, tous deux de nationalité chinoise”.

Les drones qui violent l’espace aérien européen “peuvent être détruits”, dit Emmanuel Macron

Les drones qui violent l’espace aérien européen “peuvent être détruits. Point final”, a déclaré le président français Emmanuel Macron ce jeudi à Copenhague, après une série d’intrusions de drones en Europe ces dernières semaines. “Il est très important d’avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final”, a-t-il martelé lors d’un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement.

Emmanuel Macron appelle les Européens à “accroître la pression” sur la flotte fantôme russe avec des contrôles

Emmanuel Macron appelle les Européens à s’organiser, en “étroite coordination” avec l’Otan, pour “accroître la pression” sur la flotte de navires clandestins qui permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales. “Il est extrêmement important d’accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre”, a-t-il déclaré à l’ouverture d’un Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague en citant en exemple l’arraisonnement d’un navire suspect au large des côtes françaises et les contrôles effectués à bord. Il a suggéré de “travailler dans le cadre de la Coalition des volontaires”, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, “en étroite coordination avec l’Otan, pour voir comment optimiser une telle action commune”.

La Russie peut violer l’espace aérien “n’importe où en Europe”, avertit Volodymyr Zelensky

Les récentes violations de l’espace aérien par la Russie et l’envoi de drones dans le ciel aérien polonais montrent que cela peut arriver “n’importe où en Europe”, met en garde le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Les incidents de drones à travers Europe montrent clairement que la Russie est prête à une escalade dans cette guerre et qu’il n’a jamais été question simplement de l’Ukraine”, a-t-il déclaré depuis Copenhague à l’occasion d’un sommet de la Communauté politique européenne (CPE).

Volodymyr Zelensky au sommet européen de Copenhague.
Volodymyr Zelensky au sommet européen de Copenhague.
AFP

La Russie a lancé 86 drones sur l’Ukraine dans la nuit

L’armée de l’air ukrainienne annonce, dans son point quotidien sur Telegram , que la l’armée russe a lancé 86 drones sur l’Ukraine dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Les Ukrainiens affirment avoir détruit 53 drones de type Shahed, Gerbera et autres drones.

L’Ukraine reçoit un nouveau prêt européen de 4 milliards d’euros

L’Ukraine a reçu un nouveau prêt européen d’un montant de 4 milliards d’euros. Il s’agit de la neuvième tranche d’un prêt exceptionnel au titre de l’aide macrofinancière (AMF). Depuis début 2025, le soutien de la Commission européenne à l’Ukraine atteint 14 milliards d’euros, indique l’Europe. Le prêt AMF de l’Union européenne est remboursé à l’aide des intérêts des avoirs d’Etat russes immobilisés au sein de l’Europe.

Volodymyr Zelensky attendu au sommet européen de Copenhague

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky dit se rendre au sommet européen à Copenhague au Danemark, ce jeudi 2 octobre. Il va rejoindre une vingtaine de dirigeants européens pour le sommet de la Communauté politique européenne (CPE). La CPE réunit les dirigeants de la quasi-totalité de l’Europe deux fois par an depuis 2022.

Pétrolier fantôme russe : la garde à vue des deux membres d’équipage prolongée

La garde à vue de deux membres d’équipage d’un navire appartenant à la flotte fantôme russe, le “Boracay”, arraisonné au large des côtes françaises, a été prolongée, a annoncé ce jeudi matin le procureur de la République de Brest. Débutées mardi, “les deux mesures de garde à vue en cours, concernant les personnes se présentant comme le commandant du navire et son second, ont fait l’objet d’une décision de prolongation hier” mercredi, a indiqué à l’AFP Stéphane Kellenberger. Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour “défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon” et “refus d’obtempérer”.

La progression russe dans l’est de l’Ukraine a ralenti encore en septembre 

La progression de l’armée russe en Ukraine a de nouveau ralenti en septembre, surtout dans la région orientale de Donetsk, selon l’analyse des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). En un mois, la Russie a pris 447 km² aux Ukrainiens. Fin septembre, Moscou exerçait un contrôle total ou partiel sur 19% du territoire ukrainien. Environ 7%, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés avant le début de l’invasion russe de février 2022.

Pétrolier de la flotte fantôme russe au large de la Bretagne : deux gardes à vue

Deux membres d’équipage d’un pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné au large de la Bretagne, ont été placés en garde à vue, a annoncé mercredi le parquet de Brest. Le “Pushpa” a navigué près du Danemark quand le pays a connu des vols suspects de drones au-dessus d’aéroports. Le navire de 244 m de long, battant pavillon du Bénin, est sous sanctions européennes pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole.

À lire aussi :
Navire fantôme russe au large de Saint-Nazaire : deux membres d’équipage du mystérieux pétrolier placés en garde à vue

Le site nucléaire de Tchernobyl privé d’électricité après une attaque russe, selon Kiev

L’alimentation en électricité de la structure de confinement abritant la partie de la centrale nucléaire de Tchernobyl, détruite pendant la catastrophe nucléaire en 1986, a été coupée par un bombardement russe, a annoncé mercredi soir le ministère ukrainien de l’Energie. Il n’a pas précisé les conséquences de l’arrêt de l’alimentation électrique, et la Russie n’a fait de commentaires dans l’immédiat. L’Arche de Tchernobyl est une vaste structure métallique recouvrant les vestiges du réacteur numéro 4 et empêchant la libération de matériaux radioactifs.

Bienvenue dans notre direct

Vivez en direct toute la journée toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce jeudi 2 octobre 2025.

source

TAGS: