Par
Le Nouvel Obs avec AFP
La flottille fait route en mer Méditerranée au large de l’Egypte. ELEFTHERIOS ELIS / AFP
Les bateaux de la flottille pour Gaza, qui se trouvaient ce mercredi 1er octobre au soir au large de l’Egypte, sont « en cours d’arraisonnement par les autorités israéliennes », a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
A lire aussi
Interview
Chirinne Ardakani, avocate : « En abandonnant les flottilles pour Gaza, la France renoncerait à défendre le droit international »
« La France appelle les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire, et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais », a affirmé sur X le ministre, qui avait « formellement déconseillé à tout ressortissant français de se rendre dans la zone ».
Selon la diplomatie française, l’ambassade et le consulat de France à Tel Aviv sont « en contact constant avec les autorités israéliennes compétentes afin de solliciter, dès l’arrivée de nos compatriotes sur le sol israélien, l’exercice de la protection consulaire et permettre leur libération et leur retour en France dans les meilleurs délais ».
Les militants de la flottille pour Gaza transportant de l’aide humanitaire ont eux aussi annoncé dans un communiqué son interception « par les forces navales israéliennes ». « Vers 20h30 heure de Gaza (19H30 à Paris) plusieurs navires de la flottille Global Sumud notamment l’Alma, le Sirius et l’Adara ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d’occupation israéliennes dans les eaux internationales », a indiqué Global Sumud. « Outre les bateaux dont l’interception est confirmée, la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues », a ajouté la même source dans un communiqué intitulé : « la flottille mondiale Sumud interceptée ».
Une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire »
Lancée à partir de l’Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla (« sumud » signifie « résilience » en arabe), qui se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays.
A lire aussi
Reportage
« Global Sumud Flotilla » pour Gaza : au cœur de l’organisation du plus grand convoi humanitaire maritime de l’histoire
Parmi eux se trouvent 38 ressortissants français qui se sont signalés auprès des autorités françaises, selon une source proche du dossier.
La flottille fait route en mer Méditerranée au large de l’Egypte et s’approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
A lire aussi
Reportage
Flottille pour Gaza, l’odyssée de l’impossible : « Malgré tous les obstacles, nos bateaux iront sur l’eau »
« Israël a informé la flottille qu’elle approche d’une zone de combat active et qu’elle viole un blocus naval légal. Israël a réitéré l’offre de transférer toute aide de manière pacifique par des canaux sécurisés vers Gaza », selon le ministère israélien des Affaires étrangères.
Dans son message sur X, Jean-Noël Barrot « encourage les participants à la flottille à remettre l’aide humanitaire qu’ils transportent aux organisations humanitaires présentes à Gaza pour qu’elle puisse y être acheminée en toute sécurité ».