Après une mobilisation toulousaine ayant réuni entre 18 000 et 40 000 personnes le 18 septembre, l’intersyndicale appelle à redescendre dans la rue ce jeudi 2 octobre. Des perturbations sont attendues dans les transports et les écoles.
Après les mouvements des 10 et 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 2 octobre.
À Toulouse, le cortège partira à 14 heures depuis Saint-Cyprien pour rejoindre Jean-Jaurès en empruntant les boulevards d’Arcole et de Strasbourg. Le mot d’ordre reste inchangé : défendre le pouvoir d’achat et rejeter le projet de budget du gouvernement.
À lire aussi :
Grève du 18 septembre : 46 personnes arrêtées à Toulouse, dont plusieurs en possession d’armes
Pour prévenir tout trouble à l’ordre public, le préfet a interdit tout rassemblement non autorisé dans l’hypercentre, sur le périphérique et sur plusieurs axes majeurs.
“On nous demande des efforts alors que les multinationales engrangent toujours plus et que ça profite surtout aux plus riches”, déclare Robert Amade, représentant de la CGT. “Malgré l’ampleur croissante des mobilisations, notamment chez les jeunes, le gouvernement reste sourd à la colère. Que va-t-il falloir pour que ça change ?”, interroge-t-il.
Transports perturbés
La station de métro Jean-Jaurès sera fermée tout l’après-midi, entraînant d’importantes perturbations dans les transports en commun. La navette aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 29, 39, 63, 66 et 70 seront déviées. Les navettes centre-ville, Bonnefoy ainsi que la ligne 45 seront suspendues.
Côté train, la circulation devrait également être affectée : 8 TER sur 10 circuleront. Quelques Intercités devraient être supprimés, tandis que le trafic des TGV restera normal.
10 % des enseignants en grève
Dans les écoles, la FSU-SNUipp, le principal syndicat enseignant anticipe 10 % de grévistes, en baisse par rapport aux 17 % du 18 septembre. À Toulouse, la restauration scolaire dans les écoles maternelles et primaires ne devrait pas fonctionner.
Les élèves de maternelles et élémentaires qui ne pourront pas être accueillis dans leur école pourront passer la journée au centre de loisirs du Petit Capitole, 153, avenue de Lardenne, de 8 h à 18 h 30. “L’inscription par les parents se fait sur place de 8 h à 9 h 30. Les repas ne seront pas livrés. Les enfants pourront être accueillis avec un panier-repas fourni par les parents”, précise la mairie. Pour tout renseignement sur le fonctionnement périscolaire, vous pouvez vous adresser à la direction du Claé.
Dans le domaine de la petite enfance, quatre structures seront fermées, tandis que huit autres fonctionneront de façon restreinte. Les familles concernées ont été informées.
À lire aussi :
“Bloquons tout” à Toulouse : 61 interpellations en marge de la journée de mobilisation
Que ce soit les équipements sportifs et établissements culturels de Toulouse, les crèches publiques ou les services administratifs, il est conseillé de téléphoner avant de s’y rendre.
Les zones d’interdiction de rassemblement revendicatif non déclaré :
Hypercentre de Toulouse
Périphérique intérieur toulousain
Axes stratégiques spécifiques, notamment :
Ponts reliant la rive gauche et la rive droite de la Garonne
Accès aux bâtiments administratifs et institutionnels
Voies autour de Jean-Jaurès et des allées Roosevelt
Secteurs autour de la gare Matabiau
Voies autour du Capitole et de la préfecture