October 1, 2025

Des usines d’Airbus au chai du domaine de Candie, une visite royale néerlandaise sous le sceau de la coopération économique

l’essentiel

La visite royale des souverains néerlandais à Toulouse a mêlé coopération agricole et aéronautique. Du chai municipal au site Airbus, les échanges ont mis en avant la robotique et la formation. La coopération franco-néerlandaise prend corps.

Ils ont pris la pause dans les vignes du plus grand domaine viticole municipal de France, visité les usines Airbus, participé à un repas dans le cadre somptueux du Capitole. Le roi Willem-Alexander, ancien pilote de ligne chez KLM, et la reine Máxima des Pays-Bas étaient en visite officielle à Toulouse ce 1er octobre. Accueilli le matin par le préfet de la Haute-Garonne, le couple royal était accompagné du secrétaire d’État au Commerce extérieur et à l’Aide au développement, Aukje de Vries, et du ministre de l’Infrastructure et de l’Eau, Robert Tieman.

Cette visite de coopération a été marquée par un passage au domaine de Candie. “L’Occitanie est une des plus grandes régions agricoles de France. La robotique est largement utilisée dans ce secteur”, a indiqué le couple sur ses réseaux sociaux. Un peu plus tôt, le roi Willem-Alexander, ancien pilote de ligne chez KLM, s’était rendu avec son épouse au sein des usines Airbus, où ils ont visité l’assemblage de l’A350 et rencontré des étudiants en formation aéronautique.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, le couple royal néerlandais, lors de sa visite du domaine municipal de Candie, en présence du maire, Jean-Luc Moudenc.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, le couple royal néerlandais, lors de sa visite du domaine municipal de Candie, en présence du maire, Jean-Luc Moudenc.
DDM – Valentine CHAPUIS

Ils ont pu voir des démonstrations des robots utilisés dans la production de vin et ont visité le chai municipal, d’où sortent chaque année 15 000 à 20 000 bouteilles de vin bio. Cette escapade au cœur des vignes s’est achevée sur la signature d’un accord.

La journée s’achevait par une réception au Capitole, en présence du maire Jean-Luc Moudenc et de représentants des secteurs économiques de la Ville rose.

source

TAGS: