October 1, 2025

"Biaisée, contrôlée par des activistes" : Elon Musk veut créer Grokipedia pour concurrencer le leader de l'encyclopédie en ligne Wikipedia

l’essentiel
Elon Musk vient d’évoquer son envie de développer une encyclopédie en ligne, pour concurrencer le géant Wikipedia qu’il juge partial. Le dirigeant de X, qui a déjà intégré Grok, son intelligence artificielle (IA) à son réseau social, rêve désormais de Grokipedia.

Ce n’est pas un secret, le milliardaire Elon Musk a l’encyclopédie en ligne Wikipedia dans le collimateur. Cela est même documenté… sur la page Wikipedia consacrée à l’entrepreneur sud-africain.

“En , Elon Musk s’en prend publiquement à la Fondation Wikimédia et accuse Wikipedia de servir un agenda politique ‘au service du wokisme'”, peut-on lire dans la section intitulée “Attaques envers Wikipedia”.

À lire aussi :
“La censure ne dure pas” : Grok, l’IA d’Elon Musk, dénonce sa suspension après des messages sur un “génocide” à Gaza

Il a même proposé un milliard de dollars à la Fondation à but non lucratif Wikimedia pour que son encyclopédie change son nom en Dickipedia [dick signifiant pénis en argot anglais, NDLR]. Elon Musk, adepte du troll avait également “supplié” les internautes de le “détruire” sur Wikipedia.

Please trash me on Wikipedia, I’m begging you

— Elon Musk (@elonmusk) August 16, 2020

Ce mardi 30 septembre, le conflit franchit une nouvelle étape avec l’annonce, par Elon Musk, d’un projet de création d’un concurrent pour Wikipedia, l’encyclopédie “irrémédiablement biaisée”, contrôlée selon lui par des “activistes” au service d’un “agenda progressiste”, comme l’indique le Journal du Geek.

We are building Grokipedia @xAI.

Will be a massive improvement over Wikipedia.

Frankly, it is a necessary step towards the xAI goal of understanding the Universe. https://t.co/xvSeWkpALy

— Elon Musk (@elonmusk) September 30, 2025

Avec Grokipedia, Elon Musk entend apporter une amélioration massive par rapport à Wikipedia et également devenir une ressource de référence pour l’entraînement des modèles d’IA. Le nom Grokipedia vient en effet de l’intelligence artificielle Grok, qu’Elon Musk a intégrée au réseau social X depuis quelques mois.

À lire aussi :
Elon Musk : femmes dénudées, deepfakes et images à caractère sexuel… pourquoi sa nouvelle IA, Grok 3, inquiète fortement

“Franchement, c’est une étape nécessaire pour atteindre le but d’xAI, à savoir comprendre l’Univers”, a commenté le milliardaire, obsédé par la quête de la “vérité absolue”, comme l’indique le Journal du Geek. Le site spécialisé dans la tech voit dans cette manœuvre, “la volonté de Musk de créer son propre écosystème d’information – quitte à redéfinir lui-même les critères de la vérité”.

À lire aussi :
Intelligence artificielle : 4 choses à savoir sur Grok 3, le nouvel agent conversationnel d’Elon Musk

Il faut dire que Grok fait l’objet de nombreuses critiques. Sans aucun garde-fou, l’IA a fait parler d’elle après la publication de deepfakes, de photos à caractère sexuel et de fakenews.


source

TAGS: