October 9, 2025

VIDÉO. Octobre rose : à Tarbes, cette boutique de lingerie récupère vos soutiens-gorge usagés contre un bon d’achat

l’essentiel
Marion Harant, à la tête de la lingerie Tentations, récolte les soutiens-gorge usagés au profit d’une association qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein. Jusqu’au 31 octobre, un soutien-gorge déposé donne droit à un bon d’achat de 10 euros en magasin.

Un soutien-gorge pour la bonne cause. Depuis le 1er octobre et jusqu’au 31 octobre, Marion Harant, la responsable de la boutique de lingerie Tentations, à Tarbes, organise une opération originale. Dans le cadre d’octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein, la patronne propose de récupérer les soutiens-gorge utilisés contre un bon d’achat de 10 euros, à partir de 50 euros d’achat en magasin.

La panière a été installée sur le comptoir de vente et contient déjà une vingtaine de sous-vêtements. ” Octobre rose me touche particulièrement car, en tant que professionnelle de la lingerie, je côtoie tous les jours des clientes qui ont eu un cancer du sein, qui sont actuellement malades ou qui ont commencé des examens et attendent de recevoir leurs résultats “, explique la commerçante de 28 ans qui a repris cette lingerie historique du centre-ville il y a deux ans.

Les soutiens-gorge récoltés sont ensuite transmis à l’association Donne ton soutif qui sélectionne et conservent les moins abîmés. Les autres sont offerts à des associations locales. Les sous-vêtements qui ont passé l’épreuve du tri sont, eux, vendus lors d’un vide-grenier solidaire et les fonds recueillis servent ensuite à financer des socio-coiffeuses, socio-esthéticiennes et des coachs de sport adapté pour des patientes du cancer du sein. Quelques conditions à respecter pour donner son soutien-gorge : ” Il ne doit pas avoir de trous ni d’armatures qui dépassent “.

L’opération fait un carton : jusqu’à 170 soutiens-gorge déposés

Œuvrer pour la santé en évitant le gaspillage, voilà une initiative qui en a convaincu plus d’une. ” La première fois que j’ai organisé cette opération, c’était en octobre 2024. J’avais déjà pu récolter entre 70 et 80 soutiens-gorge, c’était déjà une bonne collecte “, se souvient Marion Harant. L’opération a tellement bien marché que les clientes en redemandent. Alors, en mars 2025, la gérante remet la panière en place sur son comptoir.

À nouveau, les sous-vêtements affluent : 170 sont déposés dans la corbeille. La responsable espère bien battre le record en ce mois d’octobre. Pour compléter son implication en faveur de ses clientes qui sont aussi, parfois, des patientes, elle propose des soutiens-gorge adaptés aux femmes victimes d’un cancer du sein. ” Je travaille avec une marque qui propose du post-opératoire avec un système de pochette dans laquelle on peut glisser une prothèse “, note encore la commerçante. Par ailleurs, elle collabore également avec une couturière qui propose de coudre cette pochette sur tous les modèles de la boutique.

source

TAGS: