L’épicentre du séisme de magnitude 8,7 en Russie en image
Cette image, fournie par l’Institut géologique des États-Unis (USGS), montre l’épicentre d’un séisme de magnitude 8,7 survenu au large de l’Extrême-Orient russe le 30 juillet 2025.L’un des séismes les plus puissants jamais enregistrés a frappé cette région peu peuplée de Russie, provoquant des tsunamis pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de haut à travers le Pacifique et entraînant des évacuations depuis Hawaï jusqu’au Japon.

Une vague de 5 mètres enregistrée près de l’épicentre du séisme en Russie
Des vagues mesurant entre 3 et 5 mètres ont déferlé sur certaines zones de la péninsule du Kamtchatka, provoquant des inondations partielles dans le port et une usine de traitement du poisson à Severo-Kourilsk. Selon les autorités locales et le ministère russe des Situations d’urgence, relayés par Reuters, plusieurs navires ont été détachés de leurs amarres sous la force de l’eau.
Le maire du district des îles Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov, a précisé que “quatre vagues” avaient touché la ville, l’eau ayant pénétré jusqu’à 200 mètres à l’intérieur des terres à partir du rivage.
“J’appelle chacun à suivre les consignes des autorités locales”
Le gouvernement est pleinement mobilisé”, affirme le ministre auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet. “J’appelle chacun à suivre les consignes des autorités locales avec vigilance et j’apporte tout mon soutien à nos compatriotes polynésiens.”
Suite à un violent séisme dans le Pacifique, une alerte tsunami est en vigueur dans la région. J’appelle chacun à suivre les consignes des autorités locales avec vigilance et j’apporte tout mon soutien à nos compatriotes polynésiens. Le Gouvernement est pleinement mobilisé.
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) July 30, 2025
Un tsunami de 1m30 enregistré au Japon
Un tsunami de 1,30 mètres a été enregistré au Japon, annonce la télévision publique japonaise NHK.
En Polynésie française, “plus de quatre heures” avant que les vagues touchent le territoire, les opérations se “déroulent dans le calme”
Interrogé sur BFMTV, Xavier Marotel, le secrétaire général du Haut Commissariat de la République en Polynésie française, a rappelé que “l’archipel des Marquises est concerné” par l’alerte. Des vagues de “1m20 à 2m20” sont attendues sur les îles de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka.
Il a par ailleurs assuré que les vagues ne devraient pas toucher la Polynésie avant “plus de quatre heures”. Les opérations de mise à l’abri des populations se “déroulent dans le calme”.
A Hawaï, les inondations ont déjà commencé, les embouteillages s’intensifient
Sur X, l’Agence de gestion des urgences d’Hawaï a publié les zones ayant déjà été inondées sur l’île O’ahu. Les effets des vagues du tsunami devraient d’abord apparaître sur la côte de Kauai, suivie de la Grande Île environ 20 à 30 minutes plus tard, a déclaré l’Agence de défense civile du comté d’Hawaï.
Certains vols ont en direction d’Hawaï ont notamment été détournés, bien que certains aéroports restent encore ouverts, explique la plateforme Flightradar 24.
De nombreuses personnes à Hawaï tentent de fuir pour aller se réfugier. Des images d’embouteillages sur l’archipel se multiplient sur les réseaux sociaux.
Des premiers tsunamis ont déjà frappé les côtes russes et japonaises cette nuit
Vers 3h55 (heure française), un premier raz-de-marée d’environ 30 centimètres a été enregistré dans le nord du Japon, d’après les informations relayées par la chaîne publique NHK. Ce phénomène a touché l’île d’Hokkaido, au nord de l’archipel. La NHK a mis en garde contre d’éventuelles vagues de bien plus grande ampleur à venir. L’agence météorologique nationale avait en effet signalé un risque de vagues allant jusqu’à 3 mètres le long des littoraux nord, est et jusqu’au sud d’Osaka.
En Russie, peu après 4 heures, un tsunami a également touché la ville de Severo-Kourilsk, située sur les îles Kouriles, provoquant une inondation, selon les autorités locales.
La Chine a émis une alerte au tsunami pour la côte est
Une alerte tsunami a été lancée pour plusieurs zones situées sur le littoral est de la Chine. “Sur la base des derniers résultats d’alerte et d’analyse, le Centre de prévention des tsunamis du ministère des Ressources naturelles a déterminé que ce séisme a déclenché un tsunami, lequel devrait causer des dégâts dans certaines zones côtières de la Chine”, a indiqué le Centre de prévention dans un communiqué.
Plusieurs évacuations en cours
Dans les îles Kouriles du Nord, “tout le monde” a été évacué vers une zone sécurisée, a annoncé le maire du district. “On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami”, a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d’une réunion avec des responsables locaux.
Une “évacuation préventive” du littoral a également lieu dans l’archipel équatorien des Galapagos. Le secrétariat chargé de la prévention des risques a ordonné “la suspension immédiate des activités maritimes, ainsi que l’évacuation préventive des plages, quais et zones basses” de l’archipel, situé à 1.000 km du continent, selon un communiqué.
Le Japon a ordonné l’évacuation de 1,9 million de Japonais, avertissant que les vagues du tsunami pourraient se poursuivre pendant plus d’une journée.
La Californie (Etats-Unis) a demandé à la population de rester loin de la côte La Chine, les Philippines, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande et même le Pérou et le Mexique ont émis des alertes au tsunami.
Des vagues jusqu’à 3 mètres attendues en Polynésie française
Des vagues d’un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après qu’un séisme a frappé mardi au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka (est).
Le Pérou émet à son tour une alerte au tsunami
Le Pérou a lancé une alerte au tsunami sur son littoral, après le séisme de magnitude 8,8 survenu dans le Pacifique près de la péninsule russe du Kamtchatka (est), a annoncé la Marine.”Cet événement génère une alerte au tsunami sur le littoral péruvien”, a écrit la Marine péruvienne sur son compte X.
L’état d’urgence déclaré dans le nord des Kouriles par les autorités russes
“L’état d’urgence a été déclaré dans le district des Kouriles du Nord, où un séisme et un tsunami se sont produits aujourd’hui”, a indiqué dans un communiqué le gouvernement de la région de Sakhaline.
Où s’est produit le séisme ?
Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. Un tsunami dans l’océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d’urgence.Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l’eau dans cette ville d’environ 2.000 habitants, dont la population a été évacuée.
Bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct concernant le fort risque de tsunami dans plusieurs pays du Pacifique, à la suite d’un tremblement de terre en Russie.