September 30, 2025

Une vente inédite à Tarbes ce jeudi avec 19 poids lourds mis aux enchères suite à une liquidation

l’essentiel
Suite à la liquidation judiciaire de la société de transport Dalbos, Me Sumann met à la vente une partie de la flotte de l’entreprise séméacaise.

Ce n’est pas la première vente XXL à l’hôtel des ventes de Tarbes. En 2018, Me Adam avait cédé au plus offrant un Airbus de la compagnie Air Méditerrannée, initialement basée à Juillan. Dernièrement, Me Sumann, qui lui a succédé comme commissaire de justice, a vendu tout un ensemble de pièces toujours issues du dossier Air Med.

Cette fois, point d’aéronautique mais toujours le secteur du transport pour piloter la prochaine vente aux enchères publiques qui fait suite à la mise en liquidation judiciaire de la société Dalbos à Séméac. Conséquence de la fin de cette PME, l’ensemble de la flotte de l’entreprise de transport a été mise en vente. “Nous avons pu vendre les utilitaires, une dizaine de véhicules au total, avant l’été. Mais pour les poids lourds, le timing était trop serré, précise Myriam Sumann, commissaire de justice. Nous avons 19 camions à la vente ce jeudi, mais j’ai vu avec des confrères sur d’autres départements pour d’autres poids lourds stationnés sur leur circonscription.” Au total, une trentaine de camions étaient concernés.

Du côté de l’hôtel des ventes, il a fallu s’organiser pour mettre sur pied une logistique afin que la vente puisse se tenir. Ainsi, les camions se partagent entre la zone Kennedy et le parking Renault Trucks à Odos où les lots seront visibles jeudi matin, avant la vente à 14 h 30 à l’hôtel des ventes comme en ligne. “On n’avait pas trop le choix, personne ici n’a le permis poids lourd et la configuration de l’hôtel ne permettait pas de garer toute la flotte, sourit Me Myriam Sumann. Afin d’estimer et de compléter notre expertise, nous nous sommes appuyés sur des personnes compétentes. On ne peut pas tout savoir et on apprend. Ensuite, il a fallu vérifier l’état de chaque poids lourd, qu’il dispose bien de tous les éléments de base, clés, papiers…”

Au total 19 camions seront à la vente, estimés de 500 € pour ce Renault vendu sans clé ni carte grise ni aile avant droite, à près de 10 000 € pour cet autre Renault 19 tonnes, de 2017 avec près de 500 000 km au compteur. “On a déjà eu des demandes, anticipe Me Sumann. C’est une vente très ciblée, avec une clientèle qui sera différente d’habituellement, mais on l’espère nombreuse.”

source

TAGS: