September 30, 2025

Cyclisme : "Pas en vacances !" Quand la femme du champion Remco Evenepoel doit justifier sa venue aux Mondiaux pour soutenir son mai

l’essentiel
Oumi Rayane, épouse du double champion olympique des JO de Paris 2024, s’est exprimée sur les réseaux sociaux depuis Kigali, théâtre des championnats du monde lors desquels son époux a récolé deux médailles.

Entre sport et conscience citoyenne. Oumi Rayane, épouse du vice-champion du monde belge Remco Evenepoel, a justifié ce mardi 30 septembre le fait d’avoir accompagné son mari au Rwanda pour les Championnats du monde 2025 de cyclisme.

“L’injustice reste l’injustice” a-t-elle écrit dans une story Instagram. “C’est pourquoi, avant mon voyage, j’ai fait un don à une organisation qui aide les populations touchées dans la région”, explique-t-elle.

À lire aussi :
Remco Evenepoel : “C’est une belle journée !” Oumi, la femme du champion du monde, annonce une très grande nouvelle en direct à la télévision

Dans son message, Oumi Rayane insiste sur ses valeurs et sa volonté de soutenir des causes humanitaires, tout en rappelant que sa présence n’était pas motivée par le tourisme. “Si je suis ici, ce n’est pas parce que nous avons choisi cet endroit pour des ‘vacances’. L’UCI y a organisé les Championnats du monde, et je suis venue pour soutenir mon mari.”

Capture d’écran.
Capture d’écran.
Instagram – Oumi Rayane

Les Mondiaux au Rwanda ont été critiqués par Human Rights Watch, qui accuse le gouvernement de Paul Kagamé de promouvoir une image positive du pays tout en réprimant les voix dissidentes. L’organisation souligne que les critiques internes et externes font l’objet de mesures coercitives. Un terrain glissant pour tous ceux qui posent le pied dans le pays.

Pour autant, Oumi Rayane ne se contente pas de dénoncer : elle partage aussi son expérience humaine. “Durant ce voyage, j’ai rencontré des gens chaleureux, modestes et hospitaliers, même dans des conditions difficiles. Mon respect et ma solidarité vont toujours aux personnes ordinaires, jamais aux gouvernements qui causent la souffrance”, écrit-elle.

À lire aussi :
VIDEO. Remco Evenepoel champion du monde du contre-la-montre : qui est Oumaïma “Oumi” Rayane, compagne du champion cycliste depuis son adolescence ?

Remco Evenepoel, de son côté, n’a pas caché son plaisir d’évoluer dans ce cadre africain. “Les dix jours passés ici ont été une belle expérience. J’ai apprécié la beauté des parcours et des routes. En termes d’organisation, tout s’est également très bien passé malgré la forte circulation”, avait-il confié au média de son pays DHN.

Et Oumi Rayane de conclure : “Mes valeurs sont claires : je suis contre toutes les formes de souffrance humaine, où qu’elles se produisent dans le monde.”

source

TAGS: