Un violent incendie a ravagé dans la nuit du 20 au 21 septembre un ancien corps de ferme à Strasbourg (Bas-Rhin). Le sinistre a fait un mort et huit blessés. Un locataire du rez-de-chaussée a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
La nuit a viré au drame à Strasbourg (Alsace), dans le quartier de Koenigshoffen. Samedi 20 septembre, un ancien corps de ferme de trois étages a été ravagé par les flammes. Un homme en fauteuil roulant, piégé au deuxième étage, a perdu la vie. Huit autres personnes, dont deux enfants, ont été hospitalisées après avoir inhalé des fumées.
À lire aussi :
L’ancienne discothèque devenue repaire de squatteurs a été réduite en cendres par un mystérieux incendie nocturne
Selon les pompiers du Bas-Rhin, la structure en bois de l’immeuble a “facilité” la propagation du feu. Les secours ont dû sauver une femme réfugiée sur le toit tandis que d’autres habitants sautaient par les fenêtres. Un chien a aussi péri dans l’incendie. La mairie a pris en charge l’hébergement d’urgence pour les familles en attendant les assurances.
Une bougie sur un matelas
Très vite, les regards se sont tournés vers un locataire du rez-de-chaussée, interpellé dans la nuit. “Des personnes l’ont vu rentrer avec un [chariot de supermarché] rempli de bois. Après l’incendie, quand tout brûlait, il est sorti et il s’est assis devant les bras croisés, comme si tout était normal”, raconte un témoin. L’homme de 50 ans, sous curatelle, a expliqué avoir fait tomber une bougie sur son matelas. Selon l’adjointe à la maire Nadia Zourgui, “il ne voulait pas sortir de son logement” et a dû être évacué de force.
Le suspect a été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires et dégradations involontaires par incendie. Décrit par ses voisins comme accumulant bois et planches dans son appartement, il a été placé sous contrôle judiciaire. L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’une négligence lourde.