November 20, 2025

Météo : température glaciale, risque de neige et de verglas… le froid va s’intensifier à partir de jeudi

l’essentiel
Météo-France place, pour ce jeudi 20 novembre 2025, de nombreux départements en vigilance pour neige et verglas. Samedi 22 novembre s’annonce comme la journée la plus froide.

Après un début de semaine déjà bien hivernal, le thermomètre va encore baisser. Dès jeudi, les températures reculeront nettement, 4 à 6 °C sous les normales de saison, avec des gelées généralisées au réveil.

Et ce n’est qu’un avant-goût : samedi s’annonce comme la journée la plus froide, avec – 1 °C au petit matin à Toulouse comme à Paris, et seulement 2 à 6 °C au meilleur de l’après-midi. Ces températures correspondent aux valeurs habituelles des mois de décembre et janvier.

À lire aussi :
Météo : froid polaire, neige en plaine, vent glacial… l’hiver s’installe brutalement sur toute la France

La moitié de la France en vigilance

Des flocons de neige ont déjà été observés ce mercredi matin, dans le nord-est, et ce n’est pas fini. Ces phénomènes hivernaux s’accentueront au cours de la soirée de ce mercredi 19 novembre et durant la nuit de ce mercredi au jeudi 20 novembre 2025, avec un risque plus fréquent de neige et de verglas.

À lire aussi :
“Je me chauffe avec des bougies” : quand les étudiants adoptent le système D avec l’arrivée du froid

Dans son dernier bulletin, Météo France place ainsi désormais 50 départements en vigilance “neige-verglas” pour ces prochaines heures, en plus des vigilances déjà émises pour cette journée de mercredi. En Île-de-France, des averses sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, parfois mêlées à de la neige. Dans les Pyrénées, de la neige est attendue jusqu’à 700 mètres d’altitude.

À lire aussi :
Vague de froid en Aveyron : températures très basses et vigilance neige verglas

La fin de semaine conservera cette ambiance glaciale, avec de fortes gelées et localement des brouillards givrants. Une nouvelle perturbation est attendue dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui pourrait encore provoquer des phénomènes glissants jusqu’en plaine.

source

TAGS: