Il est confortablement assis sur l’abribus des allées Jean-Jaurès. Un ours atypique et insolite ne cesse de faire parler les badauds. L’installation (publicitaire) restera visible jusqu’à la fin du mois. On vous explique.
Depuis plusieurs jours, un ours blanc lumineux trône au-dessus de l’abribus Jean-Jaurès, sur les ramblas de Toulouse. Pourquoi attire-t-il les regards ? Que vient-il faire là ? Autant de questions que se posent passants et usagers en découvrant le plantigrade placide.
“C’est amusant”, constate Gabrielle. “J’ai aperçu cette sculpture la semaine dernière lors de la manifestation syndicale du 2 octobre. Des manifestants étaient grimpés sur son dos. J’en ris encore.” L’ours pataud serait-il aussi revendicatif ?
À lire aussi :
Toulouse : les 66 nouveaux panneaux de publicité numériques font leur apparition en ville… et font déjà polémique
Nabir, habitué de cet arrêt, est ravi : “Cet ours met de la fantaisie et de la bonne humeur dans les transports en commun.” Certains passent à côté sans même le remarquer, jusqu’à ce qu’on leur suggère de lever les yeux. “Je ne l’avais pas vu, avoue Léa, étudiante. Pourtant je prends ce bus tous les matins.”
Un emblème publicitaire bien choisi
Le mystère se dissipe en découvrant la campagne d’affichage sur le panneau Decaux, via le slogan : “la Mutuelle de l’Ours qui ne fait pas l’autruche”. Il s’agit d’une nouvelle campagne de publicité de la Mutuelle de l’Ours de Prévifrance, dont l’animal est le logo. “L’ours est l’emblème de Prévifrance, assure la Mutuelle sur son site : il symbolise la force, la protection et la bienveillance.”
On l’a donc compris : cet ours est un personnage de publicité. “Il est vrai que l’ours est un animal débonnaire, tranquille, rassurant, prévoyant. Toutes les qualités d’une bonne mutuelle”, s’amuse un senior.
À lire aussi :
Où se trouve le premier panneau géant de publicité animée de Toulouse ?
L’ours : une figure familière. “C’est une figure familière et rassurante qui traduit parfaitement nos valeurs : défendre, protéger et accompagner”, estime Prévifrance sur son site. Sabrina Julia, de la communication marketing à Prévifrance, souligne : “Se différencier, émerger, marquer les esprits sont des objectifs que je m’attache à atteindre pour la communication. Comme ici à Jean-Jaurès. Une façon de sortir du cadre pour éviter les campagnes fades et sans saveur.”
Une initiative signée Virginie Boix et Guillaume Lelong, rendue possible grâce au soutien de la Ville et de la Métropole pour le déformatage de l’abribus qui fait beaucoup parler. L’installation est prévue pour rester en place jusqu’à la fin du mois, selon Prévifrance.