Les espoirs de paix en Ukraine semblent à nouveau s’éloigner : la Russie campe sur ses positions, affirmant que l’Ukraine ne pouvait pas regagner de terrain, contrairement à ce qu’avait affirmé Donald Trump à l’ONU. De son côté, les forces armées ukrainiennes annoncent qu’elles pourraient prochainement avoir en sa possession une arme à longue distance, qui lui permettrait de frapper à Russie “en plein cœur”. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.
L’Ukraine soupçonne la Hongrie d’avoir violé son espace aérien
L’Ukraine soupçonne la Hongrie d’avoir effectué des vols de drones de reconnaissance dans son espace aérien, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky.
I held a military briefing.
Commander-in-Chief Oleksandr Syrskyi, Chief of the General Staff Andrii Hnatov, Ukraine’s Minister of Defense Denys Shmyhal, and Deputy Head of the Presidential Office for defense matters Pavlo Palisa were present. Reports were delivered on the front… pic.twitter.com/IgYLR16aj4
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 26, 2025
“Les forces ukrainiennes ont enregistré des violations de notre espace aérien par des drones de reconnaissance, qui sont probablement hongrois”, a déclaré le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
La Russie juge les “menaces” de Zelensky de frapper le Kremlin “irresponsables”
Le porte-parole de la présidence russe a jugé ce vendredi 15 septembre “irresponsable” les “menaces” de frappes contre le Kremlin formulées par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview diffusée la veille. Le dirigeant ukrainien “balance des menaces à tout va, ce qui paraît assez irresponsable”, a réagi Dmitri Peskov, questionné à ce sujet lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l’AFP.
Un drone abattu à près de 800 mètres du périmètre d’une centrale nucléaire ukrainienne, dans le sud du pays
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé ce jeudi qu’un drone a été abattu à 800 mètres du périmètre de sécurité d’une centrale nucléaire dans le sud de l’Ukraine. La structure parle d’un “nouvel incident évité de justesse qui souligne les dangers permanents pour la sûreté nucléaire pendant le conflit militaire”. Lorsque le drone est tombé au sol, ce dernier a creusé “un cratère d’environ quatre mètres carrés en surface et d’environ un mètre de profondeur”. Selon un communiqué de l’AIEA, “les structures métalliques avoisinantes ont été atteintes par des éclats et les vitres de véhicules proches de la zone d’impact ont été brisées. La centrale a indiqué qu’une ligne électrique régionale de 150 kilovolts (kV) avait également été endommagée, bien qu’elle ne soit pas reliée à la centrale et qu’il n’y ait eu aucune incidence directe sur la sûreté et la sécurité nucléaires. Aucun blessé n’a été signalé”.
154 drones russes lancés sur l’Ukraine cette nuit
Dans un point quotidien partagé sur la messagerie Telegram, l’armée de l’air ukrainienne affirme que le territoire ukrainien a été visé dans la nuit par 154 drones d’attaque. 128 de ces drones auraient été abattus par la défense antiaérienne dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays. Aucun bilan humain n’a pour l’heure été communiqué suite à cette attaque.
“Ça serait la guerre” : la menace de l’ambassadeur de Moscou en France en cas de destruction d’avion russe par l’OTAN
Le message est on ne peut plus clair. Jeudi 25 septembre, l’ambassadeur de Russie était l’invité d’RTL pour répondre aux dernières déclarations des alliés de Donald Trump. Alexey Meshkov a menacé de représailles les pays de l’Otan en cas de destructions d’avions russes au-dessus de leurs espaces aérien : “Ça serait la guerre”, a commenté ce dernier.
[ ud83cudf10 OTAN | ud83cuddf7ud83cuddfa RUSSIE ]
ud83dudd38 L’ambassadeur de Russie en France a répondu à la question : « Et si l’OTAN abattait un avion russe violant son espace aérien ? » en avertissant : « Ça serait la guerre ».
pic.twitter.com/0uNLV9SVEf— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 25, 2025
“Je suis très déçu par Poutine”, “Je ne traiterai personne de ‘tigre de papier'”… Donald Trump revient sur ses propos à l’ONU
Le président américain a rencontré Recep Tayyip Erdoğan. À cette occasion, Donald Trump est revenu sur ses propos à la tribune de l’ONU : “Je suis très déçu par Poutine. Il s’est battu avec acharnement, il a combattu longtemps, et ils ont perdu des millions, presque un million de soldats, a commenté le locataire de la Maison Blanche. Et vous savez, avec tous les bombardements intensifs des deux dernières semaines, ils n’ont presque pas gagné de territoire. Imaginez. Ils n’ont presque pas gagné de territoire. Et je ne traiterai jamais personne de ‘tigre de papier’, mais la Russie a dépensé des millions et des millions de dollars en bombes, missiles, munitions et en vies humaines – leurs vies. Et ils n’ont pratiquement pas gagné de territoire. Je pense qu’il est temps d’arrêter, vraiment.”
[ ud83cuddf7ud83cuddfa RUSSIE | ud83cuddfaud83cuddf8 ÉTATS-UNIS ]
ud83dudd38 Le président américain Trump à propos du président russe Poutine :
ud83dudcac « Je suis très déçu par Poutine. Il s’est battu avec acharnement, il a combattu longtemps, et ils ont perdu des millions, presque un million de soldats. Et vous savez, avec… pic.twitter.com/f8A1V2jJuC
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 25, 2025
Espace, drones : L’Allemagne s’engage dans une course aux armements face à la menace russe
L’Allemagne a annoncé jeudi lancer un programme de défense spatiale de 35 milliards d’euros, et être engagée dans une “course aux armements” dans le domaine des drones pour faire face à la menace russe notamment. Lors d’une conférence spatiale à Berlin, le ministre de la Défense, Boris Pistorius a annoncé que ces fonds seront investis d’ici 2030 dans des projets militaires spatiaux défensifs et offensifs. Selon lui, les Occidentaux devaient rattraper leur retard sur la Russie et la Chine.
Moldavie : l’Union Européenne accuse Moscou “d’ingérence profonde” dans les élections
La Moldavie fait face à une “campagne de désinformation sans précédent” menée par la Russie à l’approche des élections législatives, a accusé l’Union européenne jeudi. “Ce n’est pas la première fois que la Russie recourt à des tactiques classiques de manipulation et de désinformation, mais elle va aujourd’hui beaucoup plus loin”, a alerté une porte-parole de la Commission, Anitta Hipper. Moscou “s’ingère profondément dans le processus électoral”, a-t-elle affirmé. Moscou a nié ces allégations et accusé les autorités moldaves de propager une rhétorique anti-russe. “Les autorités ont tellement peur des élections qu’elles entravent la nomination des candidats, la participation au scrutin et l’observation du vote”, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Menace russe en Europe : un nouvel aéroport du Danemark victime d’une incursion de drones
Le mystère continue de planer autour des aéroports du Danemark. Depuis le début de la semaine, Copenhague dit faire l’objet d’une “attaque hybride” d’origine inconnue. En effet, de nombreuses incursions de drones non identifiés ont été partagées ces derniers jours, au-dessus d’aéroports civils et militaires. Ce jeudi 25 septembre au soir, c’est l’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du pays, qui a dû être fermé en raison d’une alerte aux drones avant de rouvrir, a indiqué la police danoise ce vendredi matin. Plusieurs vols ont été perturbés, certains annulés et d’autres ont été obligés de faire demi-tour. À ce stade, les autorités n’ont toutefois pas formellement attesté la présence de drones.
Les responsables russes doivent arrêter la guerre ou se réfugier dans des “abris antiaériens”, dit Volodymyr Zelensky
Si la Russie ne met pas fin à son invasion de l’Ukraine, les responsables russes travaillant au Kremlin deviendront des cibles potentielles, a averti Volodymyr Zelensky dans une interview diffusée jeudi par Axios. “Qu’ils se renseignent sur où sont leurs abris antiaériens”, a déclaré le président ukrainien. “Ils en ont besoin. S’ils n’arrêtent pas la guerre, ils vont en avoir besoin.” Volodymyr Zelensky a ajouté que l’Ukraine n’avait pas l’intention de frapper des civils en Russie. “Nous ne sommes pas des terroristes”, a-t-il justifié. Mais il a précisé que Kiev espérait obtenir un type d’arme américaine plus puissante, qui permettrait des frappes en plein coeur de la Russie. Il n’a pas dit de quelle arme il s’agissait. “Si nous obtenons de la part des Etats-Unis ces armes à long rayon d’action, nous les utiliserons”, a-t-il ajouté.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.