Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au siège de l’ONU à New York, aux Etats-Unis, le 26 septembre 2025. KAY NIETFELD/DPA/SIPA
Benyamin Netanyahou continue son jusqu’au-boutisme. La création d’un Etat palestinien serait un « suicide national » pour Israël, a mis en garde ce vendredi 26 septembre à la tribune de l’ONU le Premier ministre israélien, fustigeant les pays occidentaux et promettant de « finir le travail » contre le Hamas à Gaza.
Dans un discours au ton offensif et restant ferme sur ses positions, le dirigeant israélien a rejeté les accusations de « génocide » dans la bande de Gaza et s’en est pris avec virulence aux pays occidentaux, dont la France, qui ont reconnu cette semaine l’Etat de Palestine.
Son discours a été entamé sous les applaudissements de ses partisans invités dans la salle et sous les huées de délégués qui ont quitté l’enceinte de l’Assemblée générale de l’ONU comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
• Ça « paie de tuer des juifs »
A l’occasion d’un sommet organisé lundi par la France et l’Arabie saoudite sur l’avenir de la solution à deux Etats, palestinien et israélien, vivant côte à côte en paix et sécurité, une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont formellement reconnu l’Etat de Palestine, provoquant la colère d’Israël. Ces pays ont « cédé » au Hamas, prouvant que ça « paie de tuer des juifs », a-t-il dit.
• « Nous ne commettrons pas un suicide national »
« Voici un autre message pour les dirigeants occidentaux : Israël ne vous permettra pas de nous imposer un Etat terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n’avez pas le courage de faire face à des médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d’Israël », a-t-il lancé, dénonçant dans les critiques sur les actions d’Israël à Gaza des « mensonges antisémites ».
• Haut-parleurs à Gaza pour transmettre son discours
Le Premier ministre israélien, arrivé la veille au soir à New York et qui doit aussi se rendre à Washington, a assuré avoir fait installer des haut-parleurs dans la bande de Gaza pour que les otages encore retenus par le Hamas entendent son discours à la tribune de l’ONU. S’adressant aux otages, « nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d’Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison », a-t-il lancé en hébreu puis en anglais.
A lire aussi
Billet
Le discours de Netanyahou à l’ONU retransmis par des haut-parleurs à Gaza : le monde est devenu une dystopie
• « Finir le travail » contre le Hamas « aussi vite que possible »
Désormais, Israël « veut finir le travail » contre le Hamas « aussi vite que possible » dans une bande de Gaza ravagée par près de deux ans de guerre, a-t-il dit. « Chaque jour où la guerre se poursuit, les otages vivants courent un plus grand danger et la récupération des corps de ceux qui ont été assassinés est compromise », a réagi le Forum des familles des otages dans un communiqué. « A maintes reprises, (Netanyahou) a choisi de gâcher toutes les occasions de les ramener chez eux », a-t-il ajouté.
Tout en saluant le soutien du président américain, Donald Trump, le dirigeant israélien est en revanche resté discret concernant la Cisjordanie occupée. Alors que son gouvernement dit vouloir étendre la colonisation juive sur ce territoire, le président américain a averti jeudi qu’il ne permettrait pas à Israël de l’annexer.