Au lendemain du premier titre des Championnats du monde offert en Espoirs par Célia Géry à la délégation française, le jeune Aveyronnais peut se montrer ambitieux sur un tel parcours, vendredi 26 septembre, aux aurores. Découverte.
La victoire appelle la victoire. Celle de Célia Géry, parfaite dans son duel final avec la Slovaque Viktoria Chladonova (tant pis pour le bronze envolé de Marion Bunel si précieuse) jeudi, ne peut qu’inspirer tous les Français qui vont défiler sur les pavés de Kimihurura et les pourcentages du Golf d’ici dimanche. D’abord et très tôt aujourd’hui, l’Aveyronnais Johan Blanc. Au moment de s’envoler pour le Rwanda, il n’a pas fui ses ambitions. “C’est un championnat, du monde, ce que je vise c’est le maillot…”

Après avoir débuté par le triathlon, cette nouvelle pépite de l’école présidée par Victor Santos sur le “piton” s’est distingué en VTT et en cyclo-cross. Repéré par Groupama-FDJ pour adopter le programme juniors, il vient de signer pour deux ans dans la Conti, une étape capitale. “Il a appris surtout à mieux lire la course, explique Jimmy Turgis qui l’a accueilli au sein du Team. Aujourd’hui, il fait pratiquement toujours les bons choix.”
Sous les couleurs du Stade toulousain
Le Rouergat, fan de Van der Poel et Pidcock, se définit d’abord comme un grimpeur. “Je préfère les longues montées mais grâce au cyclo-cross et au VTT je suis assez polyvalent. Ces 2 500 mètres de dénivelé et les conditions spéciales, ça peut me convenir…” Ce serait un couronnement (il reste encore ensuite les Championnats d’Europe en France…) après une saison “pleine”.
À lire aussi :
VIDEO. “Incroyable !” Victoire française aux Mondiaux de cyclisme, la jeune Célia Gery sacrée championne du monde chez les espoirs
Début juin après un gros bloc de courses, il impressionne sur la Classique des Alpes, sous le maillot rouge frappé de la croix occitane (on le voit aussi sous celles du… Stade Toulousain Academy) mais s’incline “coincé” entre l’Italien Capello et le futur vainqueur, l’Autrichien Friedl, tous deux équipiers chez Grenke. Top 10 à Montastruc d’entrée, sur le podium de la Bernaudeau Juniors, quatrième du Penn-Ar Bed- Bro An Hirwazh et sixième du Chrono 47, il signe son premier succès à Carmaux début mai au Tour du Carmausin Ségala. Bien présent sur la Course de la Paix (6e), il récidive au Tour du Pays de Vaud (2e à Saint-Cergue) et touche un deuxième succès à Lazkao en ouverture de la Gipuzkoa Klasikoa…
Remarquable régularité
Pas de baisse de régime pour la reprise (7e à la Montagne de Lure, 6e à Super Dévoluy), un peu plus en retrait sur le Valromey il s’impose fin juillet au Tour de la Vallée de la Trambouze (avec une étape à Cours-la-Ville) avant de gagner les deux derniers bouquets du Giro della Lunigiana en Italie. Quelle régularité, quel parcours ! Vingtième du chrono en début de semaine, le voilà sur son terrain en Afrique. À suivre, pour ceux qui peuvent !