September 25, 2025

"L’idée était de revenir à des matériaux durables" : l’association Écorce célèbre vingt ans d’engagement pour l’écoconstruction

l’essentiel
L’association Écorce a fêté son vingtième anniversaire. Deux décennies dédiées au développement des constructions durables en Ariège. Un évènement qui a attiré des connaisseurs et quelques curieux désireux de s’informer sur l’écoconstruction.

L’association Écorce a célébré ses 20 ans d’existence à Cadarcet, dans une ambiance conviviale et militante. Une fête symbolique pour cette structure pionnière dans la promotion de l’écoconstruction. Créée en 2005, Écorce semblait à ses débuts relever d’un pari audacieux, voire irréalisable : promouvoir des méthodes de construction respectueuses de l’environnement, en rupture avec les pratiques conventionnelles.

À lire aussi :
Cette maison écologique construite avec des bottes de paille a nécessité huit années de chantier participatif

Vingt ans plus tard, le pari est largement tenu. L’association s’est imposée comme un acteur incontournable de la construction écologique en Ariège, en mêlant transmission des savoir-faire, formations, expérimentations collectives et actions concrètes. « L’idée était de revenir à des matériaux durables, sains et locaux, tout en minimisant l’impact sur l’environnement », résume Lael Delort, salarié en charge des formations. “Et surtout de montrer que cela est possible, viable et souhaitable.”

Un écosystème collaboratif

Basée à Foix, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, l’association bénéficie d’un local mis à disposition gratuitement en échange de l’entretien des bâtiments. Écorce y développe un véritable écosystème d’échanges et de transmission de savoirs. Delphine Rousseau, l’une des huit coprésidentes, insiste sur le modèle horizontal de gouvernance : “La collégialité fait partie de notre identité. Cela permet une vraie diversité d’approches et de compétences.”

L’organisation et la cofondatrice Claude Fressonnet (en bleu à droite) heureux de fêter les 20 ans de l’association. / DDM AC
L’organisation et la cofondatrice Claude Fressonnet (en bleu à droite) heureux de fêter les 20 ans de l’association. / DDM AC

Une fête aux couleurs de l’écologie

Pour célébrer ses deux décennies, l’association a choisi la salle municipale de Cadarcet. Le programme mêlait animations ludiques et sensibilisation : buvette, crêpes, friperie, tombola, sérigraphie sur tee-shirts, jeux en bois, et même un mandala collectif en matériaux naturels, œuvre de Florence, membre active du réseau. Les enfants comme les adultes ont pu découvrir les principes de l’écoconstruction au travers de stands pédagogiques et interactifs.

Plusieurs ateliers ont attiré le public pour cette journée anniversaire. / DM AC
Plusieurs ateliers ont attiré le public pour cette journée anniversaire. / DM AC

Transmettre, informer, former

Au cœur de la démarche d’Écorce : la diffusion des pratiques vertueuses. L’association organise chaque mois des conférences sur des thématiques telles que l’autonomie énergétique, la récupération d’eau de pluie, ou encore le chauffage au bois. Un espace appelé “matériathèque” permet aussi de découvrir les matériaux biosourcés utilisés pour la construction ou la rénovation : paille, bois, terre, etc. Depuis 2012, Écorce rappelle notamment que l’usage de la paille est interdit dans les murs soumis à l’humidité. Ces règles sont régulièrement partagées auprès des professionnels comme du grand public, dans un souci de rigueur technique et de sécurité. Parmi les projets à venir : des formations à la pédo-épuration, une technique d’épuration des eaux grises par les sols végétalisés à l’aide de filtres en broyat de bois.

À lire aussi :
Comment rénover ou construire sa maison avec des matériaux écologiques ? Leurs conseils avant de se lancer

L’association a donc bien évolué depuis sa création. Elle est l’initiative de deux femmes : Claude Fressonnet, agricultrice, et Isabelle Hody, architecte. Toutes deux issues de l’association Pays de Mirepoix Environnement, elles ont voulu prolonger leur engagement écologique par la création d’Écorce. “L’écoconstruction, c’est avant tout un lien au vivant, à la terre, à l’humain, rappelle Claude. Nous voulions un projet qui tisse des liens entre ces dimensions.” Avec le soutien du Département, de la Chambre d’Agriculture, de l’État et d’une communauté active de bénévoles, Écorce espère continuer sa mission pour vingt années supplémentaire.

Retrouvez toutes les informations de l’association sur :
https://www.ecorce.org/

source

TAGS: