Bien que coleader du championnat de Pro D2, Colomiers a des axes de progression clairs qui pourraient lui permettre de rester dans le haut du panier. À suivre ce vendredi soir à l’occasion du déplacement à Soyaux-Angoulême (19h30) pour le compte de la 5e journée.
Si les clubs de Pro D2 sont si enclins à démarrer fort leur saison, c’est que souvent, les résultats lors des premières journées vont déterminer le quotidien même des joueurs et des staffs. Et ceux-ci le savent : bien que le championnat soit un marathon, une bonne série provoque confiance et avancée dans la connaissance commune d’un projet de jeu.
À lire aussi :
Pro D2 : « Il y a des choses à régler mais le contrat est rempli », satisfaction mesurée à Colomiers après la victoire face à Aurillac
À ce titre, Colomiers rugby, coleader avec Agen (qui jouait dès jeudi soir, NDLR), peut se satisfaire de son départ. « C’est vraiment un bon début de saison parce que comptablement la situation nous est favorable, reconnaît Valentin Delpy, titularisé à l’ouverture. Et le contenu est intéressant. Mais il reste beaucoup à accomplir. »
« Certains secteurs sont défaillants »
C’est là toute l’ambiguïté actuelle des Columérins, flamboyants dans le jeu, capables de fulgurances comme sur les débuts de matchs contre Biarritz et Aurillac, et coupables de fautes à répétition. « On est forcément content du résultat, on ne veut pas faire la fine bouche. Mais on sait que certains secteurs sont défaillants. Et la discipline en fait partie », relève Aurélien Béco, l’entraîneur des avants. L’ancien troisième ligne et capitaine de Colomiers regrette ce chiffre de 19 pénalités concédées face à Aurillac la semaine passée : « Certaines fautes, vendredi dernier, auraient pu être évitées car on n’était pas forcément en danger. C’est par manque de patience, par excès du geste de trop, ce qui amène l’adversaire à une situation favorable. Il est essentiel de corriger cette petite déconnexion entre les joueurs, ce petit moment d’impatience qui fragilise notre dispositif offensif et défensif. C’est un peu regrettable mais on fait tout pour rectifier le tir. »
D’autant plus à l’extérieur, où il est nécessaire d’être le plus propre et efficace possible. À Soyaux-Angoulême, équipe se nourrissant des ballons de récupération, bénéficiant d’éléments avec une belle pointe de vitesse, l’addition pourrait être salée, en cas de récidive. « Les matchs contre Oyonnax et Aurillac n’étaient pas dans les standards, poursuit Aurélien Béco. On attend le même engagement mais il doit être déployé avec maîtrise. » Une clé essentielle pour se maintenir à ce niveau.
Sur la feuille de match
SOYAUX-ANGOULÊME : Dubecq ; Gratien, Proult, Lafon, Farissier ; (o) Botica, (m) Saubusse ; Texier, Nollet, Gibouin ; Lemardelet, Labarthe ; Liufau, Bidart, Devimes.
Rempl. : Matu’u, Zouhair, Morand-Bruyat, Mitu, Bau, Tilsley, May, Faamausili.
COLOMIERS : Delpy ; Pinto, Marta, Serrano, Tuitavuki ; (o) Giral, (m) Danglot ; Bazin, Timu, Plataret ; Edwards, Granouillet (cap.) ; Bellemand, Dimcheff, Tartas.
Rempl. : Larrieu, P.-E. Pacheco, Adélaïde, Caumel, Béchu, Diaz, Dulon, Simutoga.
Arbitre : Vincent Blasco-Baqué.