September 25, 2025

Etats-Unis : des avions de chasse russes repérés au large de l’Alaska, plusieurs F-16 américains ont décollé pour les intercepter

l’essentiel
Ce mercredi 24 septembre, plusieurs avions russes ont été interceptés au large de l’Alaska par une flotte américaine. Les aéronefs n’ont pas pénétré dans l’espace aérien des Etats-Unis ou du Canada.

Le Kremlin a-t-il voulu tester les capacités aériennes de défense des Etats-Unis et du Canada ? Ce mercredi 24 septembre, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a détecté et suivi quatre avions russes (deux Tu-95 et deux Su-35), qui étaient en train de voler dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska (ADIZ).

À lire aussi :
Menace russe en Europe : de nouveaux drones d’origine inconnue ont été identifiés en train de survoler plusieurs aéroports danois

PETERSON SPACE FORCE BASE, Colo. – The North American Aerospace Defense Command (NORAD) detected and tracked two Tu-95s and two Su-35s operating in the Alaskan Air Defense Identification Zone (ADIZ) on Sept. 24, 2025.
NORAD responded with an E-3, four F-16s, and four KC-135… pic.twitter.com/Lzktu5aZUg

— North American Aerospace Defense Command (@NORADCommand) September 25, 2025

Dans le détail, ce sont quatre F-16, quatre ravitailleurs KC-135 et un E-3 qui ont décollé pour intercepter les aéronefs, qui sont restés dans la zone internationale sans violer la souveraineté des espaces aériens du Canada et des Etats-Unis.

Une activité russe connue dans la région

Comme le précise la NORAD, dans des propos repris par l’agence Reuters, l’ADIZ est un secteur de l’espace aérien international qui nécessite l’identification immédiate de tous les appareils à des fins de sécurité nationale.

Selon le NORAD, la présence russe dans le secteur est connue et généralement pas considérée comme une menace. Mais le contexte de ces derniers jours, avec une incursion de drones russes en Pologne ou la violation de l’espace aérien estonien, incite à la plus grande vigilance : la Russie étant accusée de vouloir tester la défense des pays de l’OTAN.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Incursions russes en Europe : peut-on abattre un drone ou un avion hostile qui survole notre territoire ?

Et comme le rappelle CBS, à la fin du mois d’août, le NORAD avait déclaré avoir détecté et surveillé un avion de reconnaissance militaire russe à l’intérieur de l’ADIZ, après avoir intercepté le même type d’avion espion au-dessus de la région à trois reprises au cours des jours précédents.


source

TAGS: