Confrontée à une chute des prix du marché, la “cellulose” de Saint-Gaudens, spécialisée dans la production de pâte à papier, a annoncé la suspension temporaire de ses activités.
À situation économique exceptionnelle, mesure exceptionnelle. À Saint-Gaudens, l’imposante usine de pâte à papier va cesser temporairement sa production pendant cinq semaines à compter de mi-octobre. Une décision sans précédent depuis 2009 qui doit permettre de faire face à une baisse d’activité globale dans le secteur de la pâte à papier.
“Par cet arrêt temporaire prévisionnel, Fibre Excellence agit en responsabilité, de manière préventive, afin d’assurer la pérennité du site et des emplois à long terme”, explique la direction. Pour cette période, elle étudie la mise en place d’un plan d’activité partielle et la prise de congés. “Nous avons pleinement conscience des conséquences de cet arrêt provisoire pour les salariés et sommes pleinement engagés pour en limiter l’impact”, assure Fibre Excellence.
Selon un représentant du personnel, 246 salariés sur 275 seraient concernés par ce dispositif. Lors du dernier comité social et économique de l’entreprise, les membres ont exprimé un avis défavorable au recours à l’activité partielle. Au cours de cet arrêt temporaire, la sûreté du site classé Seveso et la gestion de la station d’épuration qui traite les eaux usées de la ville de Saint-Gaudens seront assurées. Les ventes et les expéditions de pâte à papier seront également maintenues.
Effondrement du marché
Après trois années de bonne santé économique marquées par des investissements conséquents – plus de 55 millions d’euros, Fibre Excellence est aujourd’hui confronté à un effondrement du marché. Seul producteur français de pâte à papier marchande, l’entreprise connaît une importante baisse de la demande et des prix depuis quelques mois. “À titre d’illustration, la demande en pâte à papier sur le marché européen a chuté de plus de 20 % depuis 6 mois”, appuie la direction.
Cette fermeture devrait permettre d’écouler les stocks de pâte à papiers du site saint-gaudinois, qui seraient saturés à cause de la chute des ventes. Redémarrage prévu dernière semaine de novembre.