Spécialiste des pièces montées spectaculaires, des aérographies et des décors minutieux en pâte à sucre, Sandy Belkacem vient de décrocher la 2e place du championnat international de Cake Design à Lyon. La cheffe albigeoise a d’ailleurs récemment ouvert sa propre boutique Frisandyses où il est possible d’admirer sa création primée.
Décors désertiques, reconstitution d’une gas station à l’américaine, cactus réalistes en pâte à sucre… rien n’a été laissé au hasard dans l’ouvrage de Sandy pour le championnat international de Cake Design, qui se tenait la semaine dernière à Lyon. Elle a définitivement réussi à emmener le jury sur la Route 66, qui était le thème imposé pour son gâteau.
À lire aussi :
Cake design : pâtisseries et gâteaux de fête au marché
Une deuxième place bien méritée après quasiment 30 heures de travail et 5 heures de trajet pour arriver à l’évènement. “On avait peur pour le transport du gâteau, mais tout s’est bien déroulé” précise Sandy. Une belle victoire, pour cette mordue de cake design qui ne pense qu’à s’améliorer. “Rencontrer les plus grands noms internationaux du cake design, c’était génial, j’ai pu apprendre de nombreuses nouvelles techniques” se réjouit-elle.
De maquilleuse artistique à cake designer
Déjà sacrée championne du monde de maquillage artistique avant sa reconversion dans la pâtisserie il y a 6 ans, Sandy Belkacem est une passionnée. Désormais “cake designer”, elle allie patience et créativité pour faire rêver ses clients avec ses gâteaux. “Ce sont des gâteaux qui ont un côté très “wow”, très décorés et personnalisés généralement pour des évènements comme des mariages ou des anniversaires” précise Sandy.
Passionnée, elle passe des heures à confectionner ces gâteaux : “Je passe généralement entre 5 à 10 heures sur chacune de mes créations en fonction des modelages”. Avec parfois des détails en pâte à sucre ou en pâte d’amande, dignes d’un travail d’orfèvre.
À lire aussi :
CULTURE FOOD. « C’est super mignon ! » : la pâtisserie Besties Bakery débarque à Toulouse avec ses cake design
Après avoir obtenu son CAP pâtisserie il y a 6 ans, elle devient cheffe pâtissière des Délices de Champollion, une boulangerie-pâtisserie proche de la gare d’Albi. En parallèle, elle gère également sa propre entreprise de cake design “Fée moi un gâteau”. Sacrée championne de France de Cake Design il y a deux ans, elle a décidé cette année d’ouvrir sa propre boutique, Frisandyses.
Un nouveau cocon gourmand
Ouverte depuis mai dernier au 52 avenue Maréchal Foch à Albi, la boutique conjugue sa passion pour le cake design et pour la pâtisserie. Il est donc possible de commander son gâteau de rêve sur mesure, tout en dégustant des pâtisseries plus traditionnelles.
Un espace “salon de thé” est à disposition des clients où il est possible d’admirer les créations en sucre de Sandy : “Je voulais créer un endroit où on se sent bien, créer un petit cocon”. Accompagnée d’une partie snacking également, la boutique séduit la clientèle albigeoise.
Sandy ne s’arrête pas là et continue de se dépasser. Elle concourra d’ailleurs au championnat de France de Cake Design, qui se tiendra à Deauville le 24 octobre prochain sur le thème “Noël”.