C’est parti pour une belle heure de golf face au practice verdoyant de Cahors, dans le quartier sportif de Cabessut. Les adultes s’en donnent à cœur joie. Les enfants, quant à eux, attendent l’ouverture de leur école de golf pour s’initier. Problème : l’intention est là, la demande aussi, mais il manque un moniteur. Un trou à combler.
Tous au golf ! La campagne de promotion de cette discipline sportive agit et porte ses fruits. Le golf se démocratise de plus en plus, après avoir été longtemps associé à une élite, comme jadis le tennis.
Le meilleur exemple de ce succès promotionnel se traduit, à Cahors, par un grand intérêt manifesté pour le golf lors du récent forum des sports. L’occasion de découvrir l’association Cahors Golf, forte de 98 adhérents, avec quelques talents au top niveau du golf national, dont le président de cette structure, Régis Mellac.
Une vraie communauté qui aime se retrouver
Le terrain d’entraînement de Cahors Golf s’étire sur une surface confortable de près de 3 hectares, rue de la Rivière, dans le quartier de Cabessut. Ici tout le monde peut venir taper des balles.
“Le dimanche matin, à partir de 10 heures, il y a du monde, des familles, des personnes qui se retrouvent ici. Le golf permet cela également : des rencontres et des échanges. Nous avons une vraie communauté” se satisfait Régis Mellac.
La carte verte : le permis de jouer sur un parcours
Le président de Cahors Golf poursuit : “Le practice est en effet ouvert à tous. Il est en libre accès. Nous prêtons des clubs et des balles pour celles et ceux qui voudraient s’initier. En revanche, pour pratiquer le golf sur un parcours, il est nécessaire de posséder une carte verte. Elle s’obtient au contact d’un professionnel de golf qui dispensera de 10 à 20 heures de cours. Le passage de la carte verte, associée ensuite à une licence, donne ensuite le droit d’accéder à un véritable parcours de golf. Le golf devient de plus en plus accessible, à Cahors notre licence à l’année coûte seulement 62 €.”
“Je nous considère comme les bohémiens du golf”
Le hic, c’est que Cahors Golf ne possède que ce seul practice d’entraînement. Pas de parcours. “Ici, je nous considère comme les bohémiens du golf. Nous devons chercher des parcours ailleurs pour nous entraîner. Nous sommes d’ailleurs la seule ville préfecture de France à ne pas posséder de parcours de golf” souligne Régis Mellac.
L’école de golf : “C’est notre priorité cette année”
L’appel est lancé pour un terrain digne de ce nom, à Cahors. Nécessaire et urgent ? Oui, car l’engouement est tel que les demandes d’adhésion sont en hausse, d’où la volonté également de créer une école de golf. “C’est notre priorité cette année. Pour cela nous sommes à la recherche d’un moniteur. Cette école serait la grande nouveauté de notre année 2025 et fonctionnerait le mercredi de 14 heures à 16 heures, puis le samedi de 10 heures à 12 heures. La mairie nous accompagne dans notre projet. Elle a financé notre putting green synthétique et nous prête le terrain d’entraînement. En contrepartie, nous assurons la pratique du golf pour tous.”

Des golfeurs de très bon niveau, à Cahors
Cahors Golf compte de très bons golfeurs. “Nous nous entraînons le plus souvent à Saint-Céré ou Souillac. Il le faut afin de préparer les compétitions dans lesquelles deux équipes de Cahors sont engagées. Nous avons de très bons niveaux ici. En golf on parle d’index. Cela démarre à 54 pour les débutants. Les meilleurs se situent à 0. Par exemple, un index 15 est considéré comme un très bon niveau” explique Régis Mellac.
Sébastien Aguillon, médecin du sport, meilleur joueur du club
Sachez que ce président-joueur affiche fièrement 9 d’index, tandis que le docteur Sébastien Aguillon, médecin du sport et membre du club qui initie sa fille à ce plaisir sportif, possède un classement de 6 d’index.
“C’est notre meilleur joueur” précise Régis Mellac. Bien sûr, à l’instar de Sébastien Aguillon, il ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits physiologiques du golf.
“C’est un sport qui n’est pas traumatisant pour le corps. Il n’y a pas de choc. On peut le pratiquer de 4 ans à 90 ans. C’est excellent pour le rythme cardio-vasculaire. Un parcours de golf complet équivaut à une marche de 10 kilomètres.”
Deux temps forts immanquables pour les golfeurs et futurs pratiquants
Prochain rendez-vous sportif pour les golfeurs cadurciens : dimanche à Montauban, au Golf des Aiguillons. 28 Cadurciens seront en compétition sur ce parcours. D’autre part, la Fédération française de golf poursuit son opération nationale d’initiation baptisée “Tous au golf”, jusqu’au 28 septembre. 43 clubs y participent en Occitanie. Chacun précise les modalités d’inscription ici : www.ffgolf.org/tous-au-golf