Les Haut-Garonnais se sont imposés à Ernest-Wallon face aux Franciliens samedi 29 novembre (48-24, 11e journée de Top 14), lors d’une rencontre marquée par le retour d’Antoine Dupont, les adieux à Pita Ahki mais aussi, par le geste de violence difficilement compréhensible d’un Racingman.
“Il y a un truc qu’on ne prévoit pas, c’est la bêtise.” Les mots, sans concession, du manager du Racing 92 Patrice Colazzo, après la défaite de ses joueurs de rugby samedi 29 novembre à Toulouse.
Les Franciliens se sont inclinés, lourdement (48-24) lors de cette rencontre de la 11e journée de Top 14 face au Stade Toulousain. Une addition salée, qui l’aurait peut-être été un peu moins si les Racingmen avaient fini le match à 15 contre 15. Seulement voilà.
Juste avant la fin de la première mi-temps, un joueur du Racing – le talonneur Janick Tarrit – a été l’auteur d’un geste de violence difficilement compréhensible. À la sortie d’un ruck, il s’est littéralement jeté sur le jeune Argentin du Stade Toulousain Efrain Elias, lui assénant un violent coup de tête en plein sternum.
L’arbitre, M. Tual Trainini n’a pas hésité après appel à l’assistance vidéo : carton rouge.
Última jugada del PT en Toulouse v Racing y Janick TARRIT tiene esta inexplicable reacción sobre Efraín ELÍAS
ud83dudfe5Cabezazo al estilo Zidane-Materazzi y expulsión directa
Los jugadores de R92 se iban para el vestuario ! Peeeeero…Penal para Toulouse y una jugada… pic.twitter.com/q9Lmc8pYr4
— Fran Capizzi ud83cudfc9ud83dudcfaud83cudde6ud83cuddf7 (@Fran_Capizzi) November 30, 2025
Après la rencontre, les acteurs de la rencontre ont été interrogés sur les possibles motivations d’un tel geste, dont les conséquences ont pesé sur les Franciliens. Le talonneur de Toulouse Guillaume Cramon, vis-à-vis de Janick Tarrit notamment lors des mêlées a été questionné.
Avait-il senti le joueur nerveux avant ce geste ? “Non, non, pas du tout” a rétorqué le “rouge et noir” ne cachant pas son incompréhension. “Je ne sais pas pourquoi il… Il a fait une Zizou, quoi !” a-t-il ensuite lancé, provoquant l’hilarité de l’assistance et faisant référence au célèbre coup de tête de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi lors de France-Italie en finale de la Coupe du monde de football 2006.
Janik Tarrit pourrait prochainement être sanctionné par les instances disciplinaires.

