La couverture du prochain album d’Astérix, qui sera disponible le 23 octobre, a été dévoilée. Les prochaines aventures se dérouleront en Lusitanie. C’est la première fois qu’Astérix et Obélix se rendent au Portugal.
Direction l’extrême sud-ouest de l’Empire romain pour les prochaines aventures d’Astérix et Obélix ! Le 41e album, deux ans après la sortie de “L’iris blanc” en 2023 – sera publié le 23 octobre prochain. Il est le fruit de la deuxième collaboration entre Didier Conrad au dessin et Fabcaro au scénario.
La couverture de l’album, gaie et colorée, permet de reconnaître les célèbres rues en pente de Lisbonne. Malgré leurs nombreuses aventures, les deux héros gaulois ne s’étaient jamais rendus au Portugal. L’album “Astérix en Hispanie” publié en 1969 les avait conduits en Espagne.
L’intrigue du prochain album reste encore secrète. On sait toutefois que l’histoire mettra en scène le retour d’un ancien esclave lusitanien, que les lecteurs ont déjà aperçu dans l’album “Le Domaine des dieux”, sorti en 2014.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “J’y suis allé la fleur au fusil” : Alain Chabat se confie sur la série Astérix, fabriquée à Toulouse
“J’avais envie de soleil, d’un pays ensoleillé. Ils m’ont dit que ça faisait longtemps qu’ils y pensaient ! Ils semblaient contents que quelqu’un veuille enfin s’y coller”, expliquait récemment Fabcaro à BFMTV. Fabcaro, de son vrai nom Fabrice Caro, a succédé en 2022 comme dessinateur à l’Ariégeois Jean-Yves Ferri.
Le directeur général des éditions Albert René, Céleste Surugue, est satisfait du résultat : “Raconter une aventure, avec une intrigue, des gags, de l’humour, tout en jetant des éclairages sur la culture du pays, sur les spécificités culinaires, le caractère portugais, tout cela en 44 pages, c’est un vrai défi”.
Astérix reste une valeur sûre. Le précédent album, “L’iris blanc”, s’était vendu à plus d’un million d’exemplaires en 1 mois. De quoi rapporter de nombreux sesterces à leurs auteurs !