September 22, 2025

Top 14 : touchée mais pas résignée après sa grosse défaite contre Bordeaux-Bègles, Montauban a la tête tournée vers Montpellier

l’essentiel
Largement dominée par l’Union Bordeaux-Bègles (71-24), samedi 20 septembre 2025 en Gironde, l’US Montauban a déjà la tête tournée vers la réception de Montpellier, samedi 27 septembre (16h30), pour tenter de glaner sa première victoire de la saison en Top 14.

Le score de la lourde défaite de l’US Montauban (71-24) sur la pelouse du vainqueur de la Champions cup, l’Union Bordeaux-Bègles, rappelle les deux classes d’écart qu’il existe entre le double finaliste du Top 14 et champion d’Europe et le Petit Poucet, vainqueur surprise de la saison passée de Pro D2.

À lire aussi :
Top 14 : grâce à un festival de ses internationaux, l’Union Bordeaux-Bègles surclasse Montauban

En conférence de presse d’après-match, le manager Sébastien Tillous-Borde (STB) et son ouvreur du soir Baptiste Mouchous, se sont forcément montrés peu prolixes. “Je n’ai pas grand-chose à dire, vous vous en doutez”, confiait en ouverture STB. “Lorsqu’on prend 70 points, on ne peut évidemment pas être satisfait”, ajoutait celui qui est originaire des Hautes-Pyrénées.

“On avait beaucoup fait tourner”

Une fessée en partie expliquée par le roulement impressionnant mais assumé par le staff montalbanais – “On avait beaucoup fait tourner, je ne vais pas leur taper sur la tête”, avouait l’ancien demi de mêlée –, puisqu’un seul joueur, en l’occurrence Josua Vici, était du XV de départ de la défaite à domicile contre Lyon une semaine plus tôt (18-25). Et encore, le Fidjien a été replacé au centre au côté de Simon Renda, pour laisser les ailes à Paul Vallée et Stéphane Ahmed.

À lire aussi :
INSOLITE. Quand le car de supporters de l’US Montauban se fait contrôler par les douanes sur l’autoroute pendant… 10 secondes

Comme au Stade français (47-24) en ouverture et contre Lyon, ce sont une nouvelle fois les ballons de récupération qui ont fait très mal aux Vert et Noir. “On a pris des essais trop facilement sur des turn-overs, dont un essai de 100 mètres”, notait Tillous-Borde.

“Les individualités de Bordeaux nous ont fait très mal”

Quand en face, la ligne d’attaque est animée par un Mathieu Jalibert à l’aise, un Nicolas Depoortère en forme et les ailiers titulaires de l’équipe de France, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, les coups étaient irrétrapables. “Les individualités de Bordeaux nous ont fait très mal”, confirmait Mouchous.

“On a été bon sur les ballons portés et en mêlée”, tentait de positiver le manager montalbanais. Des secteurs qui leur ont permis de concrétiser à deux reprises par leurs talonneurs Maurouard et Firmin. Et sur lesquels ils devront continuer à s’appuyer pour, ensuite, laisser s’exprimer leurs trois-quarts, auteurs de plusieurs essais en première main depuis le début de la saison.

La réception de Montpellier, vainqueur avec le bonus

Après trois défaites en autant de rencontres et un zéro pointé au classement, l’urgence d’une victoire se fait prégnante. “Il faut que l’on prépare la venue de Montpellier qui sera un gros match à gagner pour oublier la grosse défaite de ce [samedi] soir”, espérait STB.

Les Héraultais, larges vainqueurs du Stade Toulousain, voudront sans doute se donner encore un peu plus d’air en enchaînant samedi 27 septembre. L’USM, elle, voudra débloquer son compteur pour quitter cette place de lanterne rouge partagée avec Perpignan.

source

TAGS: