En battant Nice dans les derniers instants, samedi 16 août au soir en ouverture de sa saison de Ligue 1 (1-0), le TFC a en partie effacé deux contre-performances de sa préparation estivale en Allemagne.
Et Sidibé a surgi ! Alors que l’on pensait que le TFC se dirigeait vers un match nul pour son entrée en lice en Ligue 1, l’expérimenté champion du monde français s’est jeté au deuxième poteau pour reprendre un centre de Yann Gboho, récompensé de sa très bonne partie.
En arrachant trois points sur la pelouse d’une très faible équipe niçoise, sifflée dès la mi-temps par le public d’une Allianz Riviera clairsemée, les Toulousains sont venus balayer certains doutes nés d’une préparation cauchemardesque, au cours de laquelle les défaites face à Leipzig (7-0) et Stuttgart (6-0) avaient fait craindre le pire pour la reprise de la compétition. En conférence de presse vendredi, Carles Martinez Novell avait à plusieurs reprises parlé “d’incertitude”. Le Catalan avait aussi voulu rassurer, assurant que son groupe était prêt pour la compétition. L’entrée en matière de ses hommes lui a donné raison.
Dans la touffeur niçoise, les Violets étaient encore loin des sommets, mais aussi des bas-fonds qu’ils avaient atteints quelques semaines plus tôt. Au-delà de la victoire arrachée dans les derniers instants, ils ont eu le mérite de livrer une partie cohérente, bien que sans grandes envolées, ni beaucoup d’occasions. Elle a prouvé qu’il faudrait, comme l’a appelé de ses vœux Carles Martinez Novell, que le TFC se renforce en attaque s’il veut espérer faire mieux que la saison dernière (10e).
Peu inspiré, Frank Magri, même s’il aurait mérité d’être servi sur un bon appel (39), n’a pas assez pesé, et a manqué l’une des rares occasions toulousaines en envoyant sa tête au-dessus sur un centre d’Edjouma (19). Si les Violets s’apprêtent à accueillir un nouvel attaquant (lire ci-contre), il faudra sans doute un profil plus expérimenté que celui de Julian Vignolo, surtout si Magri venait à quitter le club d’ici la fin du mercato.
En attendant que ces incertitudes soient dissipées, Martinez Novell repart de ce premier déplacement sur la Côte d’Azur avec quelques satisfactions. Avec très peu de choix à faire pour choisir son onze de départ, le Catalan a probablement été rassuré par les premières en Ligue 1 la recrue slovaque Mario Sauer et de Dayann Methalie (19 ans), formé au club. S’il a souvent, jusqu’à sa passe décisive, pêché dans le dernier geste, que ce soit par manque de lucidité ou excès d’individualisme, Yann Gboho a aussi prouvé qu’il était en jambes pour cette reprise, tout comme Guillaume Restes, qui aura finalement été l’un des grands artisans de ce match nul.
Dans ce match plutôt pauvre, le gardien des Espoirs français a été vigilant pour sortir un centre niçois (10), est sorti très autoritairement dans les pieds de Jansson qui partait seul le défier (53) et a été l’auteur d’une superbe claquette sur une frappe flottante de Boudaoui (56) et d’une parade du pied sur un tir de Boga (85), au bout d’une deuxième période où les Toulousains ont plus souffert.
ud83cudf99ufe0fDjibril Sidibé : « J’ai cette réussite d’être devant le but, frapper fort et ça fait mouche. »
Le sourire contagieux du champion du monde 2018 au moment d’évoquer son but décisif ud83dude0d#OGCNTFC pic.twitter.com/DB8fK37h9W
— L1+ (@ligue1plus) August 16, 2025
Les chantiers restent nombreux pour le TFC d’Olivier Cloarec, nouveau président du club, mais le scénario du pire a au moins été évité à Nice par une équipe qui a aussi retrouvé son taulier et nouveau capitaine, Rasmus Nicolaisen, entré en jeu pour les dernières minutes, une première avec le maillot violet depuis février.
